AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bikini Atoll tome 1 sur 3
EAN : 9782344005811
128 pages
Glénat (09/03/2016)
3.61/5   31 notes
Résumé :
Le dernier endroit où faire du tourisme ! Un groupe de touristes part pour un séjour dépaysant au coeur du Pacifique sur l'atoll de Bikini, qui a donné son nom au fameux maillot deux-pièces. Théâtre d'un essai atomique au sortir de la Seconde Guerre mondiale et abandonné depuis, le lieu offre son lot de sensations fortes ! Au programme : soleil, plages de sable fin, cocotiers, mais aussi épaves de navires militaires, bunkers désaffectés et hordes de requins carnivor... >Voir plus
Que lire après Bikini Atoll, tome 1Voir plus
Bone Parish, tome 1 par Bunn

Bone Parish

Cullen Bunn

3.91★ (98)

3 tomes

U-boot, tome 1 : Docteur Mengel par Delitte

U-boot

Jean-Yves Delitte

3.18★ (140)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« le dernier endroit où faire du tourisme », ou Mais quelle drôle d'idée d'aller en vacances sur une île qui a subit des essais nucléaires peu après la seconde Guerre Mondiale…

70 ans plus tard, un groupe de touristes suivis par un guide, vont faire un petit séjour sur l'île Bikini Atoll, qui fait partie des îles Marshall, avec quelques sensations fortes : nager parmi les requins et se priver de réseau internet dans le petit camp prévu pour accueillir les visiteurs.
Mais pas de bol, quelques espèces bien cauchemardesques, ont grandi sur l'île empreinte de radioactivités et viennent participer aux festivités. Dont un monstre humanoïde qui possède la très vilaine manie de vider les tripes des estivants pour se faire un casse-dalle à la sauce sanglante. Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, les eaux abritent également des animaux peu fiables…
C'est très très gore, pas drôle du tout. Mais on aime bien quand la nature se venge et fait passer des messages : les essais nucléaires, ce n'est pas bien.
Commenter  J’apprécie          8511
Un lieu malfaisant au passé troublé, une groupe de touristes, un baroudeur, un geek, un handicapé mental et sa mère, le couple qui tente de se réconcilier, une bimbo blonde en bikini qui se fait massacrer en premier, un tueur cannibale au physique à cheval entre la créature des marais et Leatherface...

Bikini Atoll présente tous les ingrédients d'un slasher ultra-classique (cf la séparation en trois groupes de deux pour retrouver la première disparue). Toutefois, il est très bien réalisé ; le choix du noir et blanc pose bien l'ambiance, le dessin réaliste rend insoutenable les scènes de tuerie et de torture et l'île abandonnée, radioactive et entourée de carcasses de bateaux et de requins fait peser une atmosphère bien lourde.
Enfin, toute l'intrigue est cohérente et vraisemblable ce qui allume une pensée dans votre esprit, une petit pensée qui dit "non, mais, en fait, ça pourrait vraiment se passer comme ça", cette pensée que fait naître un bon film (ou, ici, bande-dessinée) d'horreur et qui lui permet de plonger ses griffes dans le lecteur(/spectateur) et de le garder captif jusqu'à la fin du récit.

Alors oui, Bikini Atoll ne brille pas par son originalité mais fait bien le taf en donnant au lecteur ce qu'il était venu chercher : du gore, du bikini, du sang, de la bimbo sexy et encore du sang.
Commenter  J’apprécie          93
Bikini Atoll est la dernière production de Christophe Bec. Cela se rapproche un peu du Meilleur Job du Monde qui se passait également dans une belle île paradisiaque du Pacifique. On nous vend souvent du rêve. On part en vacances en toute sérénité. On se retrouve à vivre un enfer. Bref, c'est toujours le même principe. Simplement quelques ingrédients vont changer comme la radioactivité qui peut générer des mutations génétiques comme un requin plus grand ou un monstre tout droit sorti de la série X-Files.

C'est toujours aussi efficace avec notre auteur qui va droit au but. On a tout de même le temps de s'appesantir un peu sur le groupe de jeunes gens assez hétéroclites. On va suivre leur disparition progressive dans ce thriller horrifique. C‘est un scénario très classique mais bien réalisé. Je suis quand même un peu surpris par le manque d'inventivité.

Pour autant, le divertissement est totalement assuré sur Bikini Atoll. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est fort bien traité à la manière des comics. Bref, vous aurez compris qu'on ne trouvera pas que des maillots de bains deux pièces mais également toutes les conséquences de la monstruosité de notre monde. Un conseil cependant : éviter cette destination pour vos prochaines vacances !
Commenter  J’apprécie          60
Une BD assez gore construite sur les conséquences des essais nucléaires américains dans les années 50 près de l'île de Bikini. De bons ingrédients dans cette construction avec deux bimbos pas trop niaises, leurs mecs pas trop équipés en neurones, un guide aux airs de baroudeur qui n'a pas dû barouder beaucoup, un garçon mongolien et sa mère, ainsi que d'autres personnages de second plan et enfin des requins ayant un bel appétit . Et puis, une créature, cannibale, portant l'héritage de la radioactivité dans son corps et ses transformations en monstre doué de raison et pratiquant le culte de ses morts. Ces pauvres touristes ont vraiment choisi la mauvaise destination, ils ont signé une décharge ce que leur guide leur rappelle dès que la situation s'aggrave. L'ensemble est plutôt sympa pour les amateurs du genre, les dessins très suggestifs, en noir et blanc ce qui leur donne un relief incontestable. Donc, un ensemble réussi.
Commenter  J’apprécie          60
Trop gore et brutal pour que je puisse m'enthousiasmer de ma lecture mais cette BD d'épouvante, avec des filles aux gros nichons peu vêtues, est bien menée et dessinée. Elle m'intéressait surtout pour le contexte historique des îles Marshall, archipel dévasté en grande partie par les essais de bombe atomique par les Etats-Unis après l'horreur d'Hiroshima et Nagasaki. La réalité malheureusement est encore plus à vomir que ce que l'imagination des auteurs a inventé à partir de ça : un groupe de touristes venus frisonner au milieu des requins et dans un lieu abandonné qui rencontrera violemment les monstres créés...
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Syfantasy
21 novembre 2023
Ce livre, malgré son ton et ses traits noirs, garde une finesse dans ses personnages qui est précieuse ; il est léger sans être idiot, sérieux sans être lourd. L'arrière plan historique donne une certaine profondeur à l'histoire.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Faut pas plaisanter avec ce qui c'est passé ici dans les années 50 et 60, c'était pas de la rigolade, je vous l'dit !...

67 expériences nucléaires... Dont 23 explosions de bombes A et de bombes H !
167 autochtones qui vivaient sur l'île à l'époque ont été déportés !...
Commenter  J’apprécie          30
Faut pas inverser le truc, c'est l'atoll qui a donné son nom au bikini en 1946 après le premier essai nucléaire américain... et pas l'inverse.
A l'origine le bikini était vendu dans une boîte d'allumettes. Il était commercialisé avec ce slogan : "Le bikini, la première bombe atomique !"
Commenter  J’apprécie          12
Atoll les opticiens !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : requinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}