Malgré le fait qu'une lectrice l'a chaudement recommandé et le fait que les notes soient bonnes sur les divers sites de lecture, je n'ai pas accroché à ce roman… L'idée de départ était pourtant bonne et originale, puisqu'il s'agit de l'histoire d'un vendeur dans un magasin de sex-shop qui va faire la rencontre de Dieu. À la manière du film « Bruce tout puissant », cet être divin est loin d'avoir l'image qu'on se fait de lui. En effet, il va se montrer assez atypique, surprenant et taquin. Ses premiers échanges avec le narrateur vont ainsi se révéler déstabilisants ! On comprend aisément que le personnage principal s'en fait un ami et un confident… Leurs débats seront d'ailleurs souvent justes et pertinents. On y parle de la vie, de la mort, du futur, des drames, du deuil, de la reconstruction, du bien, du mal, du bonheur, des croyances, de l'amour, etc. Les sujets sont riches et nombreux, ce qui permet au lecteur d'avoir une constante réflexion aux côtés du héros. Par ailleurs, le fait que le narrateur soit une personne ordinaire permet de s'identifier à lui et de comprendre certaines réactions.

Hélas, cela n'a pas suffi… Je ne pensais pas que l'on suivrait le parcours de la vie du personnage principal en le suivant de son premier amour jusqu'à la fin de sa vie… le rythme est lent, tranquille, tandis que l'on assiste à de nombreux bonds dans le temps. Par ailleurs, on y aborde des sujets sensibles comme la perte d'un proche, la dépression et la résilience. Or, je ne m'attendais pas du tout à cela ! On m'avait présenté ce titre comme du feel-good avec des passages drôles… Hormis les premiers échanges avec Dieu, on ne peut pas dire que je me sois amusée… Au contraire ! J'ai trouvé l'ambiance assez lourde, difficile et réaliste. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est pas une atmosphère que je cherchais pour mon week-end… J'aspirais à une lecture plus douce ou plus distrayante, surtout après ce que l'on m'avait dit dessus… Je pense que si j'avais lu ce titre en ayant d'autres attentes, je l'aurais apprécié autrement… Cela dit, cela n'enlève pas quelques points négatifs comme la sensation d'ouvrage pas assez abouti. J'ai eu l'impression que l'auteur aurait pu aller encore plus loin ou qu'il aurait pu creuser certaines choses… Dommage !
Un petit livre sympathique qui se lit rapidement et qui a eu le don de me toucher , c'est que ce récit transpire d'une indéniable authenticité et que la trame est originale, les conversations avec le copain Dieu sont amusantes. Je fus moins conquis par la fin de l'histoire
On dit toujours qu'il ne faut pas relire un livre que l'on a adoré quand on était ado. J'ai donc réouvert celui-ci avec appréhension. Peur d'être déçue alors que j'en gardais un bon souvenir (je me souvenais de quasiment tout tant il m'avait marquée), c'est l'un des premiers livres à m'avoir fait verser des larmes à l'époque.

Et bien je peux vous dire avec joie que j'ai à nouveau adoré cette lecture qui m'a autant touchée que la moi ado. Malgré un passage que je trouve aujourd'hui assez problématique :

En conclusion, vous serez heureux d'apprendre qu'il est possible d'aimer, à nouveau, un livre de son adolescence.
N'ayez pas peur chers athées, ce livre n'est pas destiné aux croyants.

Cette courte histoire raconte la rencontre entre un jeune homme, tout à fait banal, et Dieu. D'abord étonné de cette apparition, le jeune homme noue ensuite une amitié particulière avec Dieu. Dieu apparaît à lui parfois en faisant des gags et des blagues car Dieu est un rigolo pour le quel on finit par éprouver beaucoup de sympathie, de l'empathie et auquel on pourrait même s'identifier sans mégalomanie. le jeune homme lui pose des questions, Dieu écoute, parfois conseille et donne ses réponses. Ensemble ils discutent de la vie, de l'amour, des malheurs, de la souffrance, de la foi, de l'Humanité... Leurs dialogues sont drôles mais aussi profonds et philosophiques.

Je vous conseille cette lecture, pour rire, être ému(e) et réfléchir avec douceur aux questions universelles sur la vie et les Hommes.

Voilà un roman qui sort clairement des sentiers battus. Un peu feel good, un peu philosophe, un peu humoristique, un peu grave... Parce qu'il se construit autour des grandes questions existentielles, celles liées à la vie, à la mort, à l'amour mais avec un grande légèreté apparente.
Ce n'est pas vraiment pour l'histoire du narrateur qu'il faut lire ce livre mais pour toutes les réflexions qu'il amène, sans crier gare. Et malgré son titre, il n'est pas question de religion en tant que telle; tout un chacun est concerné par le propos.
Ca pourrait être démagogique, mais ça ne l'est point. Parce que la plume de Cyril Massarotto est teintée d'insolence ce qui lui donne finalement presque plus de crédit dans l'approche que bien des essais pompeux sur le sujet.

L'ensemble est finalement très optimiste et on s'amuse beaucoup à la lecture. Il existe un deuxième tome que je ne vais pas manquer de me procurer rapidement.
J'ai tout simplement adoré ! Une histoire qui m'a fait rire... pleurer aussi. de l'humour, de la souffrance, de l'amour, de la résilience. Un livre lu avec grand plaisir, avec émotion. Une intrigue habile. Hâte de découvrir les autres livres de cet auteur.
Comment passer devant ce titre sans acheter ce livre? Imaginez que vous ayez comme pote... DIEU ! Lui-même, en "personne". Mille questions qui se bousculent et on a du mal à ne pas lui demander des petits coups de main. L'auteur nous offre un roman plein d'humour, de sentiments, et nous met devant le fait que peut-être chaque humain décide du sort de l'humanité. Vous, en partant, vous laisseriez une chance à ceux qui vous survivent ?
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Il a écrit quoi d' autre?..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Un roman assez atypique où le narrateur rencontre Dieu, de rencontres en échanges ils vont se livrer à une bataille de confidences sur divers sujets, drôles et profonds. Si le style de Cyril Massarrotto reste simple et assez efficace avec une plume toujours poétique, le fond de l'histoire m'a moyennement convaincu, cette rencontre improbable est avant tout mise en avant pour dérouler une trame en arrière plan, celle de la rencontre du narrateur avec son épouse, la naissance de leur fils et le quotidien parfois tendre et sombre de leur vie à deux, à trois puis il y a ce drame et pourtant la vie continue. C'était mignon par certains aspects mais je suis restée trop en surface pour m'attacher aux personnages et éprouver de réellement sentiments à leur égard.

« Dieu est un pote à moi » est l'échouage d'un roman. Un potentiel énorme gâché par un roman passable mais trop banal. L'idée est sans conteste simple et géniale. Chaque lecteur peut s'imaginer des situations du quotidien où Dieu pourrait intervenir et il aurait été intéressant de les retranscrire. Elles auraient put être marrantes, déprimantes, réelles, fictives, fantasmées, historiques, spatiales, toucher quelques personnes ou le monde entier, réaliser les rêves absolus du héros comme ses pires cauchemars et pourquoi pas imaginer l'intervention d'autres dieux ?

Bref, un titre comme ça appelle l'oeil et nous appâte. Cependant, l'histoire reste banale. le héros réussit grâce à Dieu ses pérégrinations tout au long de sa vie mais, vers le milieu du roman, on sent la stagnation du héros. La mort de sa femme est trop impitoyable pour lui pour qu'il redécolle. On ne sent plus d'énergie dans le roman, ni dans le héros même avec les conseils de Dieu. Cela nous donne un livre en deux parties. le début est drôle et énergiques avec des situations comiques bien trouvées, la seconde partie est fade, au rythme lent et sans vie ; le héros se cherche jusqu'au bout du livre. La mystérieuse question de Dieu rate aussi la marche. Dévoilé au début du roman, elle essaie de nous tenir en haleine mais son dénouement est rapide, sans conséquence. Il n'y a aucun enjeux à cette question. Ainsi, on loupe un grand final divin.

Du côté positif, l'Amour décrie par Dieu est assez bien retranscris. Souvent écrit dans les livres de façon gnangnante, ici les propos tombent juste et sont touchants. Les premières pages sont aussi bien tournées. Démarrer un roman avec un vendeur de sex-shop sans ambition est justement ambitieux.

A mon avis, ce roman manque de développement. En partant du principe du livre, n'aurait-il pas fallut continuer à développer une autre histoire plutôt que de rester sur celle de notre héros dépressif ? Cela aurait redonner de la vigueur à l'histoire nous aurait sortie de la mélancolie du héros. Je comprend que ce spleen et que l'amour de sa femme est une trame de l'histoire mais au détriment du rythme.

Si on suit la logique de ce roman, l'Amour envers un être cher peut être plus fort que tout autre amour. Ceci est une belle morale, mais la première chose que voit le lecteur est le le titre « Dieu est un pote à moi ». Un livre avec un titre au style populaire, on s'entend à un autre genre de livre qu'un roman sur l'Amour. Quand on emploie « pote » dans son titre, on s'attend à quoi ? le titre d'un livre est comme un contrat avec le lecteur. Il annonce le genre de lecture que l'on va lire. Ici, le contrat est comme bafoué. On ouvre alors le livre, on passe les premières pages. On se marre mais on attends le coeur du roman, mais on arrive au spleen. Les pages passent et on comprend que ce que l'on nous avait promis au début n'arrivera pas. Déception. C'est peut-être un problème auquel se sont confrontés certains lecteurs.

Le problème majeur du livre ne serait donc pas l'histoire, le spleen ou bien le thème de l'Amour (qui m'a touché) mais au contraire, juste le titre.
Quand on m'a conseillé ce roman, j'ai été attirée par la couverture très surréaliste.
Je n'ai pas lu le résumé avant d'ouvrir le livre. L'histoire est simple et assez linéaire. Mais les thèmes abordés sont universels et bien écrits. le personnage principal est attachant. La part fantastique apporte le suspense et la touche humoristique.
Beaucoup de passages émouvants qui permettent de mettre du baume au coeur et de prendre une leçon de positivité.
Un bon moment de lecture. Peut-être trop court...