j'ai entamé ce livre comme un roman humoristique, au fil des pages je me suis laissée bercée par la leçon de vie que cette auteur nous apporte, pour terminer par verser une larme.
Je dois dire que sa lecture m'a fait passer par tout les sentiments, joie, rire, mélancolie, tristesse....
Je ne partage pas l'idée qu'après la mort il n'y aille plus rien, mais ça bien-sur c'est mon avis personnelle!
Au fait j'ai acheté ce livre chez Belgique Loisirs, la sélection du mois ne me disais trop rien, puis le titre était accrocheur, alors pourquoi pas?
Je ne regrette pas, j'ai passé un très bon moment.
Un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais qui est vraiment sympa à lire. C'est drôle, émouvant, dur.... Tout cela est concentré en de petits chapitres facile à lire.
A travers le personnage principal qui à la possibilité de voir Dieu, se pose différents questions sur le hasard, la mort, le pourquoi, la souffrance. C'est un livre bien plus profond qu'il n'y parait, seulement un peu trop rapide....
En quatrième de couverture, on parle de livre hilarant et je l'avais moi-même étiqueté humour après avoir consulté les commentaires sur Babelio, mais à la lecture, c'est plutôt du parcours de la vie humaine tout simplement dont il est question. Avoir Dieu pour pote comporte bien des avantages et le narrateur ne se gêne pas pour en tirer parti tout au long de son existence. le ton léger et superficiel du début m'a un peu déroutée mais l'auteur a su donner un tour plus profond à cette jolie histoire.
J'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas, et grâce à cette lecture j'ai passé un bon moment. Lors des premières pages, j'ai découvert une histoire divertissante et pleine de fraicheur. Cependant, au fil des pages, les passages drôles et caustiques deviennent de plus en plus rares, pour laisser place à des moments nettement moins récréatifs...Si je n'ai qu'un regret concernant ce livre, c'est ce changement, pourquoi commencer avec tant d'humour si c'est pour, finalement, changer de registre. Je ne dis pas que la profondeur ne sert pas l'histoire, au contraire, seulement, le changement est quelque peu déstabilisant (mais ce n'est que mon avis!). Concernant le côté "religieux", je pense que quelque soit notre conception de la vie, l'écriture de l'auteur est agréable sur ce sujet.
Ce petit roman m'a été offert par une amie, je n'en avais jamais entendu parler et je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Au début, j'ai pensé qu'on resterait uniquement dans le registre humoristique. En fait, non, ce livre explore bien plus d'émotions et m'a même fait verser quelques larmes !

Le narrateur est un homme assez solitaire mais pas malheureux pour autant, qui travaille comme vendeur dans un sex-shop. Un jour, il est contacté par Dieu et ils deviennent potes. Nous suivons sa vie et ses dialogues avec Dieu pendant des années, nous sommes témoins de ses bonheurs et de ses drames.

Le Dieu de Cyril Massarotto ne manque pas d'humour, adore faire des blagues mais a aussi des moments de tristesse. Ce n'est pas facile de ressentir en permanence toute la souffrance des Hommes, il y a un passage particulièrement violent à ce sujet qui ne laissera aucun lecteur indemne. Parfois, j'ai trouvé Dieu peu crédible mais ce n'est pas grave, car ce n'est pas le but de ce roman. C'est un Dieu assez éloigné de l'image qu'on s'en fait, un Dieu qui n'a rien à voir avec ceux décrits par les religions. le côtoyer est une expérience assez déconcertante !

Ce n'est pas un coup de coeur littéraire, mais c'est un livre qui m'a émue et m'a fait prendre conscience de la brièveté et la fragilité de notre existence. Alors, je ne peux que vous conseiller de profiter de cette lecture et de toutes les bonnes choses de la vie !
Dieu est un pote à moi, c’est l’histoire d’une amitié entre le narrateur et… Dieu. Hé oui, rien que ça. Aux trente ans du narrateur, Dieu surgit dans sa vie comme un cheveu sur sa soupe mais c’est un ami qui lui veut du bien. ne fois ses questions envolées, le narrateur s’habitue à la présence de Dieu qui va faire son apparition "tous les mardis soir vers onze heures", comme un rituel entretenu durant toute la vie du narrateur jusqu’à sa propre mort. Rencontres, déceptions, mariage, enfant… Les années passent mais l’amitié reste.

La première fois que j’avais lu Dieu est un pote à moi, c’était lorsque j’avais abandonné les manga pour me consacrer à nouveau à la lecture de vrais livres sans image ; c’était en 2012. Dieu est un pote à moi m’avait alors captivée. Puis j’ai voulu le relire. Puis le livre s’était égaré. Puis mon anniversaire trois ans après est arrivé, comme tous les ans d’ailleurs, et une amie précieuse dévoreuse de livres sans image m’a offert Dieu est un pote à moi. N’en doutez pas : même à la deuxième lecture, l’amitié hors norme qui unit Dieu et le narrateur est toujours aussi efficace et surprenante. L’efficacité du roman réside notamment et surtout dans son optimisme, comme me l’a souligné la cachotière dévoreuse de livres. Dieu est un pote à moi a ce petit air de feel good book appréciable qui vous fait du bien, comme son nom l’indique, malgré les aléas de la vie, de votre vie ou de celle du narrateur. La recette qui fait du bien, c’est un narrateur bio 100% naturel qui ne manque pas d’humour, un Dieu entier décomplexé avec une bonne dose de simplicité, une écriture bien fraîche spontanée, et des pincées de rebondissements qui excellent dans l’art du avoue-que-tu-ne-t’y-attendais-pas. Derrière une histoire sans prétention mais pas moins captivante se cache des valeurs fortes (la famille, l’amitié, la confiance…) et une image de Dieu presque culottée pour les plus croyants qui étonne et détonne.

J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Dieu est un pote à moi ; Internet ne me permet pas d’ajouter une demi-étoile supplémentaire et méritée. Le roman se lit comme l’aventure que votre voisin de palier pourrait vivre, comme vous pourriez la vivre ou comme vous l’avez déjà vécue, avec des moments de la vie communs ponctués d’une touche de surnaturel pas moins crédible et accrocheuse et des personnages comme on en rencontre dans la rue et qui se dévoilent complètement. Malheureusement, la fin m’a paru un peu abrupte mais hé, Dieu a plus d’un tour dans son sac, n’est-ce pas ?
Lien : https://lirecestboireetmange..
Ce livre est original et poétique. Je suis bien entrée dans l'histoire et je l'ai dévoré. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il est captivant. le rythme est bon mais le livre est assez court et se lit vraiment vite! On passe un bon moment. Pour se détendre.
Dans ce roman, le narrateur (dont on ne connait pas le nom) a 30 ans et vit une vie tranquille où il glande la journée et est vendeur dans un sex-shop la nuit. Sa vie bascule à la suite de deux rencontres : celle de Dieu, qui se présente à lui parce qu'il a besoin de quelqu'un à qui parler et celle d'Alice, une étudiante en psycho qui deviendra la femme de sa vie. Comment ces deux relations vont évoluer ? C'est ce que nous découvrons tout au long du roman.

Au premier abord, on peut être désarçonné par l'écriture de Cyril Massarotto qui est très oralisée. Cela m'a d'ailleurs dérangée au début de ma lecture. Cette impression désagréable s'est ensuite estompée, sans doute parce que je me suis finalement laissée emporter par l'histoire.

Dans ce roman, l'auteur nous fait par de sa vision de Dieu et de sa relation avec les hommes. N'ayez crainte, il n'y a aucune tentative de conversion du lecteur mais une simple réinterprétation de ce qu'est la religion. Pour lui, Dieu et les hommes seraient apparus en même temps. L'existence de l'Un serait intimement liée à celle des autres et vice-versa. Ce qui voudrait dire que Dieu n'existe que tant que les hommes existent eux aussi. D'où cette Question qu'il pose à chaque être humain lorsqu'il décède (non, vous ne saurez pas ce que c'est… bande de curieux).

Mais la rencontre la plus importante de la vie du narrateur est celle d'Alice. La jeune femme va bouleverser sa vie, plus qu'il ne l'aurait jamais imaginé. Ce roman est une magnifique histoire d'amour qui ne m'avait pourtant pas convaincue au départ. le narrateur semblait trop stéréotypé (le don juan de pacotille, sans ambition, qui se complaît dans son boulot tranquille et qui se la raconte en faisant des vannes), tout comme son aventure avec cette belle étudiante de psycho, un brin coincée, qu'il arrive à faire tomber grâce à son humour « décapant » et son côté « gentil bad boy ». Bref, le cliché. Puis les personnages vieillissent un peu et leur histoire s'étoffe. Ça commence alors à me plaire.

Par contre, certains passages sont assez durs, notamment quand Dieu, dans l'une de ses discussions philosophico-théologique avec le narrateur, évoque les souffrances des hommes qu'il ressent au quotidien. D'ailleurs, il m'a fallu arrêter une minute ma lecture pour effacer les images qui me venaient à l'esprit. A d'autres moments, l'auteur faisait preuve de beaucoup d'humour, ce qui tranchait avec les moments plus difficiles.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Un roman assez atypique où le narrateur rencontre Dieu, de rencontres en échanges ils vont se livrer à une bataille de confidences sur divers sujets, drôles et profonds. Si le style de Cyril Massarrotto reste simple et assez efficace avec une plume toujours poétique, le fond de l'histoire m'a moyennement convaincu, cette rencontre improbable est avant tout mise en avant pour dérouler une trame en arrière plan, celle de la rencontre du narrateur avec son épouse, la naissance de leur fils et le quotidien parfois tendre et sombre de leur vie à deux, à trois puis il y a ce drame et pourtant la vie continue. C'était mignon par certains aspects mais je suis restée trop en surface pour m'attacher aux personnages et éprouver de réellement sentiments à leur égard.

« Dieu est un pote à moi » est l'échouage d'un roman. Un potentiel énorme gâché par un roman passable mais trop banal. L'idée est sans conteste simple et géniale. Chaque lecteur peut s'imaginer des situations du quotidien où Dieu pourrait intervenir et il aurait été intéressant de les retranscrire. Elles auraient put être marrantes, déprimantes, réelles, fictives, fantasmées, historiques, spatiales, toucher quelques personnes ou le monde entier, réaliser les rêves absolus du héros comme ses pires cauchemars et pourquoi pas imaginer l'intervention d'autres dieux ?

Bref, un titre comme ça appelle l'oeil et nous appâte. Cependant, l'histoire reste banale. le héros réussit grâce à Dieu ses pérégrinations tout au long de sa vie mais, vers le milieu du roman, on sent la stagnation du héros. La mort de sa femme est trop impitoyable pour lui pour qu'il redécolle. On ne sent plus d'énergie dans le roman, ni dans le héros même avec les conseils de Dieu. Cela nous donne un livre en deux parties. le début est drôle et énergiques avec des situations comiques bien trouvées, la seconde partie est fade, au rythme lent et sans vie ; le héros se cherche jusqu'au bout du livre. La mystérieuse question de Dieu rate aussi la marche. Dévoilé au début du roman, elle essaie de nous tenir en haleine mais son dénouement est rapide, sans conséquence. Il n'y a aucun enjeux à cette question. Ainsi, on loupe un grand final divin.

Du côté positif, l'Amour décrie par Dieu est assez bien retranscris. Souvent écrit dans les livres de façon gnangnante, ici les propos tombent juste et sont touchants. Les premières pages sont aussi bien tournées. Démarrer un roman avec un vendeur de sex-shop sans ambition est justement ambitieux.

A mon avis, ce roman manque de développement. En partant du principe du livre, n'aurait-il pas fallut continuer à développer une autre histoire plutôt que de rester sur celle de notre héros dépressif ? Cela aurait redonner de la vigueur à l'histoire nous aurait sortie de la mélancolie du héros. Je comprend que ce spleen et que l'amour de sa femme est une trame de l'histoire mais au détriment du rythme.

Si on suit la logique de ce roman, l'Amour envers un être cher peut être plus fort que tout autre amour. Ceci est une belle morale, mais la première chose que voit le lecteur est le le titre « Dieu est un pote à moi ». Un livre avec un titre au style populaire, on s'entend à un autre genre de livre qu'un roman sur l'Amour. Quand on emploie « pote » dans son titre, on s'attend à quoi ? le titre d'un livre est comme un contrat avec le lecteur. Il annonce le genre de lecture que l'on va lire. Ici, le contrat est comme bafoué. On ouvre alors le livre, on passe les premières pages. On se marre mais on attends le coeur du roman, mais on arrive au spleen. Les pages passent et on comprend que ce que l'on nous avait promis au début n'arrivera pas. Déception. C'est peut-être un problème auquel se sont confrontés certains lecteurs.

Le problème majeur du livre ne serait donc pas l'histoire, le spleen ou bien le thème de l'Amour (qui m'a touché) mais au contraire, juste le titre.