Le Lion Z'Ailé (30/10/2023)
4.6/5   5 notes
"Quand rentres-tu" ? C'est d'un air absent qu'Esther lit le texto envoyé par son futur mari. Comment y répondre quand les draps révèlent l'empreinte du corps d'un autre homme et qu'elle sent encore son odeur ? Que lui arrive-t-il ? Elle dont la vie semblait toute tracée ! Elle pour qui le travail comptait plus que tout et qui attendait son mariage avec impatience !
Et sa dérive ne s'arrête pas là. Sur un coup de tête, elle postpose son retour et se rend sur l... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un d'autre que moiVoir plus
Que savons-nous vraiment de l'autre qui vit à nos côtés ? Que savons-nous de l'autre qui se tapit en nous ?
Nicolas laisse partir – à regrets – sa compagne, Esther, ivre de liberté et certaine que la vie bourgeoise qu'elle mène en Belgique ne lui convient pas.
En toute logique, elle va partir et s'échapper vers le sud de la France où elle rencontre une vieille dame, Georgette, en bien mauvaise posture. Elle va profiter de l'aide qu'elle lui apporte pour rester sur place, se lier d'amitié avec des personnes libres dans leur tête et aller à la rencontre de son moi profond..
Et voilà qu'elle renoue avec l'envie de vivre SA vie : Esther est déterminée à ne plus subir et se taire (Esther?) et à préférer la furie à l'ennui.

Caroline Masse, l'auteur, est à l'aise avec son héroïne troublée et troublante. Elle nous la rend attachante, fragile mais déterminée; comme si, à travers toute la complexité humaine qu'elle porte sur ses épaules, elle aperçoive inconsciemment le destin qu'elle veut pour elle et se l'approprier.
L'écriture est fluide et le récit divisé en petits paragraphes qui s'enfilent comme des perles, sans qu'on perde pour autant le fil de l'histoire.
Les thèmes sont universels : le sens que l'on donne à sa vie, le désir, l'amour, la vieillesse, le suicide, la famille.
Bref, une belle lecture qui nous renvoie – chacun - à nos propres interrogations... et ouvre un pan de l'horizon dans une charmante comparaison finale (une petite fille (Esther?) « s'explique avec la mer (mère ?), elle n'a plus peur, tout va bien » !).

"Ouvrez l'écrin et découvrez cette perle !"
Finement ciselée, l'intrigue nous emporte dans des contrées et auprès de personnages qui deviennent nos compagnons de voyage, de route, de vie au fil des pages...
Une belle histoire qui ancre toute sa force dans la réalité, la contradiction voire l'affrontement des sentiments, des émotions, des projets, des doutes et des espoirs ...toujours éclairés d'une profonde humanité.
Certes, le destin croisé et la profonde affection qui lient Esther et Georgette ne peuvent laisser le lecteur indifférent. Mieux encore, ils nous séduisent et nous accompagnent avec beaucoup d'amour, de suspens et de résilience.
Un vrai petit bijou d'écriture. Un réel bonheur de lire et découvrir la mise en lumière de ce magnifique roman, espérant que les lecteurs soient très très nombreux à découvrir "Quelqu'un d'autre que moi ! "
Une lecture fluide qui nous projette facilement dans la vie des personnages. Une remise en question des choix préétablis qui nous rappelle que tout reste toujours possible. Un livre qui nous incite à nous ouvrir aux autres ... et si il suffisait d'une rencontre pour changer de chemin ?
Cette histoire c'est un changement de vie, c'est un bouleversement. Un évènement qui fait que tout bascule. Perdre pied et vouloir partir pour devenir soi même. Qui peut prétendre ne jamais y avoir pensé ? Esther est troublante de sincérité et de douleur. Elle est partie apprivoiser sa vie. Elle est partie pour mieux se connaître et vivre. Et ses rencontres seront poignantes, déterminantes et troublantes. Ce récit est un joyau. de part une plume excellente aux mots bien choisis, en passant par un récit sans faille qui fait traverser des émotions variées comme les couleurs de l'arc-en-ciel. On termine la dernière page sur un tremblement, et des larmes difficiles à retenir...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un brise-lames, ça brise aussi les lames de fond qui montent du creux du ventre et qui donnent envie de hurler .

Les réunions de famille chez elle ne sont jamais faciles.
Les petits plats sont mis dans les grands, il faut se conformer à un code pour l'attribution des places, on ne déroge pas à la règle d'alternance homme-femme. Les plats sont présentés solennellement un par un, il faut complimenter, s'extasier sur le vin en connaisseur qu'on n'est pas.

C'est comme une caresse en plein vol, sensuelle et provocatrice. Esther en rougit rien que de regarder. Ces mains-là arrêteraient tous les conflits...

L'instant est doux, suspendu. Le genre de moment que l'on souhaite éternel. C'est étrange pour Esther de se sentir à sa place avec une autre famille que la sienne, loin de ses racines.
Qu'a-t-elle trouvé ici qu'elle n'avait pas ? Plus d'écoute ? De liberté ? D'authenticité ? Moins de jugement.

Alors, arrête de te poser en victime et arrange-toi pour vivre tes rêves.

Une petite fille en maillot est plantée au bout de la jetée. Face aux vagues, les jambes ancrées dans le rocher, elle affronte la large. Une main sur la hanche, l'autre brandissant son épuisette comme un étendard. Elle s'explique avec la mer.
Elle n'a plus peur. Tout va bien.