TheBookEdition.Com (03/05/2020)
24 Juin 1944. La Feldgendarmerie de Lens débarque dans la Cité Darcy à Hénin-Liétard pour arrêter six personnes. Parmi ces résistants, Marcel Masset. Il sera le seul survivant des camps de concentration un an plus tard, mais se murera dans le silence à propos de cet enfer pendant près de 70 ans.
Quelques années après sa mort, son petit-neveu, Anthony, se lance dans des recherches afin d’en savoir plus sur ce héros ordinaire parti avec son plus grand secret… C... >Voir plus
Que lire après Marcel, F98003Voir plus
Anthony a quatorze ans, lorsqu'il visite avec sa classe la Coupole, un musée bunker situé près de Saint-Omer. Il remarque alors sur le Mémorial des déportés du Train de Loos, son nom. Celui de son grand-oncle Marcel en fait. Déporté en 1944 et revenu des camps de la mort. Il n'en avait jamais entendu parler dans la famille, et Marcel, lui même reste muet sur le sujet. Presque dix ans plus tard, lorsqu'il apprend son décès, à l'âge respectable de quatre-vingt huit ans, Anthony se fait la promesse d'essayer de découvrir son passé.

Ce n'est que quelques années plus tard, qu'il commencera à rassembler toutes les informations possibles sur ce terrible épisode de la Seconde Guerre Mondiale qu'est la déportation de plus de huit cents prisonniers, des résistants pour la plupart, par le convoi du Train de Loos. Grâce à de nombreuses lectures sur le sujet, Anthony découvre, horrifié, le sort réservé à ces hommes, dont l'un était son grand-oncle. Avec beaucoup de persévérance, en s'aidant des archives militaires, il va reconstituer son parcours et décide de publier son histoire, afin de "ne jamais oublier".

Loin d'être un énième témoignage sur la résistance et la déportation, l'intérêt de cet ouvrage est qu'il raconte le parcours d'Anthony, sur les traces de l'histoire de son grand-oncle. Au fur et à mesure des résultats de ses recherches, il nous raconte la vie de ce mineur de fond, âgé de dix-neuf ans, résistant, FFI, rescapé des camps de concentration, ainsi que de ses camarades, leur arrestation, sur dénonciation, le long voyage vers les camps et les conditions atroces auxquels les prisonniers étaient soumis.

Mais si ce livre me tient aussi à coeur, c'est que, à ma modeste mesure, j'y ai un peu participé, en effectuant des recherches aux Services Historique de la Défense. J'ai touché les documents d'époque, les lettres écrites par Marcel pour demander son statut de résistant après son retour. J'ai été émue de découvrir, à travers des documents officiels, l'histoire de ces jeunes gens, déportés et pour la plupart décédés ou disparus. Les lettres des parents réclamant pour leur fils des médailles posthumes. Les témoignages racontant les actes héroïques de ces hommes.

Un document à lire et à relire pour se souvenir.
Lien : http://dviolante5.canalblog...