Editions de Fallois (06/06/2018)
Hiver 1942-1943. A l'Est, la guerre tourne à l'avantage de l'URSS. A l'Ouest, les Américains prennent pied en Afrique du Nord. La défaite de l'Allemagne se profile mais en France l'Occupation se poursuit. Pour l'heure, les soucis familiaux du commissaire Lannes s'alourdissent : l'un de ses fils est à Londres, l'autre à Vichy et le fiancé de sa fille est prêt à s'engager dans la L.V.F... Une nouvelle enquête lui permettra peut-être de se changer les idées : une dame ... >Voir plus
Je viens de terminer le troisième volume des enquêtes du commissaire Lannes et de ses coéquipiers.

Cette fois-ci, il s'agit du meurtre d'une dame qui donne des leçons de piano. La scène du crime montre un rendez-vous qui a mal tourné. Mais, voilà, cela ne convainc pas Lannes.

Dans l'atmosphère anxiogène de cette époque, il essaie de rester neutre face à sa hiérarchie mais à son niveau, aide des amis juifs, homosexuels à passer entre les mailles du filet.

Sa famille est toujours tiraillée entre ceux qui adhèrent au régime de Vichy et ceux qui ont préféré partir à Londres et dont il n'a pas de nouvelles.

L'auteur, sans complaisance, retrace fidèlement l'époque.

... Et, même s'il était probable que la plupart des cagoulards se trouvaient à Vichy, la rumeur courait que d'autres étaient avec de Gaulle, l'une des raisons pour lesquelles Lannes ne se fiait pas au général rebelle, qui appartenait à une famille catholique et royaliste.

Lire un extrait
Videos de Allan Massie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allan Massie
Allan Massie - Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux .Allan Massie vous présente son ouvrage "Quatuor de Bordeaux. Volume 1, Printemps noir à Bordeaux" aux éditions de Fallois. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1922438/allan-massie-quatuor-de-bordeaux-volume-1-printemps-noir-a-bordeaux Notes de Musique : I'm Afraid It's Not Your Turn . Free Music archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/