Thérèse Bonté (Autre)
EAN : 9782017076155
Hachette Education (03/04/2019)
La maîtresse propose un défi « zéro déchet » aux enfants. La famille de Sami et Julie se lance dans cette nouvelle aventure.

« J’apprends à lire avec Sami et Julie » est une collection de petites histoires spécialement conçue pour les enfants apprenant à lire. Le texte est écrit en gros, les mots sont bien détachés les uns des autres et les lignes bien espacées. Les histoires sont courtes, drôles et très faciles à lire. Écrites avec des mots en a... >Voir plus
Que lire après Sami et Julie : Le défi Nature de Sami et JulieVoir plus
Suite à une opération forêt propre... lancé par qui ? Mairie ou association ? on ne sait pas un petit détail qui aurait fait du bien à l'histoire qui est pourtant pas mal.. les familles s'investissent avec leurs enfants... et à la fin de la journée, sur proposition de la maîtresse, on propose une lutte de chaque famille contre les déchets en expliquant son projet... et chaque famille fait en fonction de ses moyens... seul vrai hic dans l'histoire, si on troue des objets dans la forêt;... l'autrice n'est hélas qu'une amateure sur le sujet... puisque d'une baignoire on ne fait rien, alors qu'il est si simple d'en faire un abreuvoir pour un animal de grande taille... quand on reste on ne sait pas... cela manque d'une petite idée... pour une seconde vie d'au moins un objet trouvé en forêt... pourtant, moi, à une époque, j'aurais bien aimé récupérer un objet de cette taille quand j'avais un cheval... j'ai demandé dans mon entourage... introuvable... que fait-on des baignoires au lieu de les proposer au propriétaire d'âne et de chevaux... pourtant une bonne fin de vie pour peu qu'on bouche l'évacuation! Quitte à l'entourer par la suite de parpaing que l'on cimente et que l'on peint pour faire plus joli par la suite... si non l'histoire est pas mal;.. même si les illustrations ne sont pas aussi soigné qu'on le voudrait... pourtant d'un illustrateur... pas de l'autrice... et là où cela pêche un peu c'est sur les questions à la fin... car dans la version maternelle Montessori, non seulement on aurait ou des questions, ou des exemples de geste que peu faire l'enfant, mais on aurait aussi une double page du recyclage des sujet c'est le cas notamment dans Juliette aime la planète et pourtant c'est un livre fin de Maternelle début de CP... et ici on est en CE1! Car oui, peut importe que nos enfants ne mémorisent pas tout dès la maternelle mais ils doivent être sensibilisé... par une mise à disposition... pour que entre 6 et 8 ans ils comprennent qu'un livre c'est divertissant mais tout en étant divertissant cela peut aussi être éducatif!
Il y aurait donc pour moi, quelques petites améliorations à faire, mais d'en l'ensemble, ce n'est quand même pas trop mal... au point que j'en ferai un quiz... car aujourd'hui, j'ai du mal a avoir accès à la fonction des Quiz... il doit y avoir quelques bug... mais patience... dès que possible, je continuerai à mettre mes Quiz.... alors à défaut regarder de temps en temps dans mes Quiz pour voir si cela avance ! Merci
Pour les parents qui ne connaissent pas la méthode Montessori, trois livres à lire de Charlotte Poussin :
- Montessori de la Naissance à trois ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)

Papa ne s'avoue pas vaincu et annonce :
- Nous ne pouvons pas avoir des poules, eh bien nous aurons des vers de terre !
Sami et Julie sont interloqués.
(C'est simple, explique Papa, nos déchets organiques, mangés par les vers de terre, se transforment en compost ! Il nous faut un lombricomposteur, s'exclame-t-il !
Sami et Julie sont enthousiastes. Maman un peu moins.

Video de Emmanuelle Massonaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Massonaud
L'été, c'est LE moment idéal pour écouter un livre audio. Au creux de vos oreilles, le livre audio devient le compagnon favori de votre été. Que vous soyez dans le train, en voiture, en randonnée ou sur la plage, il vous accompagne partout.
Vous passez des vacances avec vos enfants ou petits-enfants ? Profitez d'une nouvelle expérience en famille en écoutant Timoté chez papi et mamie de MASSONAUD Emmanuelle et COMBES Mélanie. Timoté est tout excité, il va passer quelques jours chez Papi et Mamie ! Timoté est un petit lapin qui, au fil des épisodes, partage sa vie avec ses petits lecteurs. Aujourd'hui, il va passer quelques jours chez ses grands-parents. Beaucoup de découvertes et de choses à apprendre.