Sandrine Massuger (Autre)
MEMO EDITIONS (21/01/2021)
2.83/5   3 notes
Non loin de la forêt vivent cinq amis très poilus : les velus.
Le solstice d’été est l’occasion de se déguiser, de s’amuser et d’inventer des histoires. Mais quelle chaleur, vivement les orages de fin d’été ! À l’automne, ça mouille, ça bruine, ça vente : gare aux poils hirsutes ! L’hiver amorce des journées de glissades et le bonheur des bras duveteux qui réchauffent. Puis revient le printemps, les couleurs et la saison des amours…
Au travers de joy... >Voir plus
Que lire après Les velusVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse.
Les velus est un album jeunesse très mignon qui suit le déroulement des saisons chez des créatures toutes poilues et véritablement adorables. Joueuses et facétieuses mais chacune avec son caractère, on apprend à les connaître. Il n'y a pas véritablement d'histoire principale ou d'enjeu dramatique, c'est plutôt une succession de saynètes au fur et à mesure du temps qui permettent d'exposer le caractère et la personnalité de chaque velu. Les dessins sont riches en couleurs et très mignons, assez simple, et sauront je pense plaire aux très jeunes comme aux plus grands.
C'est donc un album jeunesse de bonne qualité que l'on lit avec "Les velus", où on rit et s'attendrit.
Décidément Les Velus n'aura pas trouvé son public dans notre maison. Les illustrations (et le choix des couleurs surtout) sont fantastiques. Les tout petits adorent les couleurs chatoyantes de ces monstres velus.
Certaines historiettes seront difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Les plus grands seront sensibles aux jeux de mots et aux situations.
C'est dommages, j'ai l'impression de passer à côté d'une petite pépite car tout y est : les personnages attachants, la multitude de situations, les jeux de mots, etc. A mon sens, ce sont les dialogues (dénués de narrations) qui rendent la compréhension difficile.
De nombreuses petites histoires avec quatre thèmes présentés dans le livre : l'été, l'automne, l'hiver et le printemps.
Certaines de ces histoires sont plus drôles que d'autres.
Les illustrations colorées sont très jolies et les différents personnages, tous velus sont originaux.
Les velus, Sandrine Massuger, MeMo, 2021, 16€

Ils en ont des bonnes bouilles, hein? Je crois que ça tient autant à leurs regards qu'à leurs longs poils, en tout cas ils s'attirent la sympathie au premier regard.

Les enfants qui aiment les peluches sont immédiatement attirés par cette couverture.

Moi je leur trouve un certain cousinage avec les Fraggls rock de mon enfance
Lien : https://www.litterature-enfa..