Citations sur Le diable en gris (88)

Il fut soulevé encore plus haut, tandis que ses bras et ses jambes s’agitaient frénétiquement, puis il fut projeté à travers la vitre. Il y eut un fracas assourdissant, et il sentit qu’il tombait dans le vide et heurtait la paroi du bâtiment. Puis il y eut une secousse horrible qui lui causa une douleur atroce. Il tournoya sur lui-même et se retrouva suspendu dans le vide, retenu par ses propres viscères.Il ne cria pas. Il était trop commotionné pour crier. Mais il agrippa son gros intestin avec sa main gauche et essaya de se hisser vers le haut. La paroi du péritoine était bien trop graisseuse, et il ne lui restait plus de forces, mais il n’arrêtait pas de penser : Je suis vivant, je suis toujours vivant, et tant que je suis toujours vivant, je peux survivre.
Au rez-de-chaussée, l'horloge de parquet sonna trois coups. Un, silence, deux, silence, trois, comme si elle comptait tristement combien de vies se termineraient avant qu'elle sonne de nouveau.
- Comment avez-vous dit que vous vous appeliez ?
- Decker… Decker McKenna.
- C’est un nom de propriétaire d’esclaves, non ?
- J’aimerais bien. Je n’ai même pas de femme de ménage.
- Celui a flingué un mec aussi important que Junior Abraham n’aurait aucun remords à écraser un moustique comme moi. Je vais vous dire un truc, Decker, même si je savais avec certitude qui a fait ça, et je le sais pas, je vous dirais pas qui a fait ça même si vous frottiez un os à moelle sur mes couilles et que vous lâchiez deux dobermans affamés dans la pièce.
Decker se frotta le front du bout des doigts, comme s’il réfléchissait profondément.
- Tu sais quoi, Jonah ? C’est une idée !
- Bon, il se fait tard. Tim… Rhoda… Je m’en veux vraiment d’avoir gâché votre dîner.
- Certainement pas, répondit Rhoda. Je ne pouvais pas vous regarder assis là avec cette ombre sur vous, et ne rien dire. Désirez-vous un café avant de partir ?
- Non, je vous remercie. Je pense que mon ombre et moi allons tranquillement regagner nos pénates. À demain, Tim.
- La ville a été inondé le jour de ma naissance, déclara Reine Aché. Mon père avait coutume de dire que c’était un présage envoyé par Yemaya, et que, moi aussi, j’inonderais la ville un jour.
- Une chose est sûre. Vous l’avez inondée d’héroïne de mauvaise qualité !
- Decker, je suis votre officier supérieur et, en tant que tel, je suis au bout du compte responsable des progrès de cette enquête, laquelle jusqu'ici ne semble aboutir absolument à rien, excepté susciter une vive irritation au sein de la communauté afro-américaine, et cela m'a presque pris sept ans pour gagner sa confiance et sa coopération !
- Sauf votre respect, capitaine, Honey Blacwell n'est pas la communauté afro-américaine. Honey Blackwell est une opportuniste politique à motivation raciale, et bien en chair, qui plus est.
— J’ai néanmoins besoin de savoir où je peux vous joindre.
— Non, pas du tout. Vous avez besoin de trouver Chango et de découvrir ce qu’il veut de vous. Sans quoi, vous ne vivrez pas au-delà de deux couchers de soleil.
Sur ce, elle partit en balançant son panier à provisions.
— De quoi parliez-vous ? demanda Hicks en s’approchant.
— Vous voulez une réponse en mots d’une syllabe ? Je suis dans la merde.
— C’est un mot de deux syllabes.
- Vous voulez parler de la Brigade du diable ?
Decker acquiesça de la tête.
- Mais cela s'est passé en 1864. Il y a plus de cent quarante ans.
- Je sais. Mais les dieux ne meurent pas, d'accord ? Aussi longtemps que les gens continuent de croire en eux. Peux-être qu'ils ne meurent même pas si les gens ne croient plus en eux. Ce ne sont pas des fées, après tout. Ils sont une partie de la terre, une partie du ciel, une partie du tout.
- Je ne voudrais pas vous manquer de respect, lieutenant, mais vous tenez des propos... euh... On dirait Le Seigneur des Anneaux.
- Venez parler à Moses. Il vous fera peut-être changer d'avis.
- Sainte Barbara, eh bien... sainte Barbara, ou sainte Barbe en Europe, a été retirée du calendrier romain à la fin des années soixante et son culte a été supprimé. Mais beaucoup de gens lui sont toujours très attachés, particulièrement chez les militaires et ceux qui manient des explosifs, comme les armuriers, les artilleurs et les artificiers. Elle est la patronne du feu, vous comprenez et de la foule.
Decker déclara :
- J'ai fait ce cauchemar... Je cours pour échapper à un incendie de forêt. La première fois que je l'ai fait, tout de suite après j'ai eu un autre rêve. J'ai vu Cathy, et Cathy a dit qu'elle voulu me protéger de sainte Barbara.
Le père Thomas haussa les épaules :
- Je ne vois pas pourquoi vous auriez besoin d'une protection contre elle, surtout si vous essayiez d'échapper à un incendie. Sainte Barbara est vénérée par les sapeurs-pompiers et tous ceux qui manient des feux d'artifice ou des explosifs. Cela en suppose que votre rêve ait une véritable signification, bien sûr, et que ce ne soit pas simplement le fragment de quelque chose que vous avez enregistré inconsciemment durant vos journées de travail.