Editions Picquier (04/01/2018)
4.12/5   21 notes
On sait déjà que vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les aspects de la vie, mais on ignore que le rangement et l'organisation de l'espace intérieur sont une des pratiques les plus importantes du zen : « faire le ménage, c'est faire briller son coeur ».
Masuno Shumnyo n'additionne pas les mesures ponctuelles mais amorce chez le lecteur une réflexion durable à travers différentes pensées fondamentales sur le bonheur : découvrir l... >Voir plus
Que lire après Ranger, une pratique zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ranger, rangement. Pour certaines personnes tout cela relève de l'exploit. Ranger est probablement une corvée. Corvéable à souhait ? Non, l'auteur, un moine bouddhiste nous montre la voie du rangement afin de faire briller son coeur.

Le rangement est vu comme une méditation. Être concentré à sa tâche. Faire ce que l'on doit faire avant de passer au travail suivant. Ce qui dans nos contrées est difficile vu notre manie à faire plusieurs trucs à la fois. Pourtant avec un peu de pratique et même si nos intérieurs sont victimes de l'atermoiement, il n'est absolument pas impossible de faire briller son chez soi comme on ferait briller son coeur.

Un livre qui donne à réfléchir en apportant un peu plus de zénitude et de moments pour soi en rangeant son intérieur. Faire une seule chose à la fois. Etre appliqué à la concentration de ce travail. Ne pas se mettre martel en tête. Eviter de penser à ce qui nous attend après. Ici, je suis en train d'écrire, mais mes pensées me dictent d'aller sortir les poubelles après et la roue sans fin des injonctions continue.

Ma critique est terminée. Il est à présent l'heure pour moi d'aller faire rutiler mes ustensiles de cuisine. Oui, mes pensées indomptables sont déjà avides d'autres choses. Un peu de rangement me fera du bien.
Pour tous ceux qui ne savent comment se mettre au "zen", qui croient que c'est une démarche intellectuelle ou complexe, voici un démenti sans appel. Apprendre a se concentrer sur le moment présent c'est d'abord commencer par exemple par faire son ménage pour faire "faire briller son coeur". C'est apprendre aussi à ne pas hiérarchiser son temps entre des moment nobles et d'autres sans intérêt, bref c'est ce concentrer sur ce qu'on fait ici et maintenant que ce soit le ménage ou la méditation; c'est habiter l'instant.
A lire donc et à relire, à méditer et a mettre en pratique, un premier pas dans une pensée fascinante et forte.
Qu'est-ce que le zen ? A la lecture de ce recueil, il apparaît fort vite qu'on se situe aux antipodes du cool et de la légèreté. La zen attitude implique de se prendre en charge avec méthode et rigueur, pour acquérir la sagesse et faire le vide en soi. Masuno Shumnyo nous assure que relever les manches et entreprendre le ménage comporte des vertus que nous ne soupçonnons pas. Il ne s'agit pas d'une activité métaphorique pour abandonner ce qui encombre notre esprit. Pratiquement, il importe de faire le nettoyage dans notre intérieur pour, ensuite, vivre en adéquation avec l'objectif spirituel qu'on s'est fixé. Pas question non plus de performance ou de recettes miracles. Atteindre le bonheur durable consiste à poser chaque chose à sa place et profiter des petits bienfaits quotidiens, sans avoir à se mettre martel en tête ni être en butte aux obstacles matériels. Il faut donc apprendre à se débarrasser des choses inutiles pour avancer. Prendre soin de son cadre de vie revient immanquablement à veiller sur soi. Au demeurant et à terme, la frugalité peut se révéler le plus raffiné des plaisirs.
Se lit et se relit facilement.
Utile et fait office de "Deux en Un" : Gérer son quotidien et à la recherche du bonheur.
Merci à l'auteur pour ce partage car ce n'est pas donné à tout le monde de faire passer des messages clair et intéressant quand il s'agit d'essayer d'élever son coeur et son esprit.
Le rangement et le ménage, des sujet peu réjouissants au premier abord et pourtant générateurs de bien-être. Difficile à croire?

C'est ce que nous explique en tout cas le moine bouddhiste Masuno Shunmyo. Cinq minutes suffisent! le plus dur, c'est de changer notre perception, s'y mettre et de modifier ses habitudes sur le long terme.

Et si faire le ménage devenait "un véritable exercice de pleine conscience"?

La maison serait le reflet de l'âme donc pas question de continuer à se laisser envahir! Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, pourvu qu'on prenne le temps d'observer les petites choses du quotidien.

Donner une autre vie aux objets, être attentif aux changements de saisons, prendre la décision de jeter ou de conserver certaines affaires, donner... autant de petits conseils, sans culpabiliser le lecteur ou la lectrice.
Des techniques pour remettre en ordre, pièce par pièce, jusqu'au jardin, mais aussi des petites astuces pour le ménage.
C'est du bon sens, une autre vision des tâches ménagères et c'est agréable à lire. le côté zen est bien présent.

L'expérience monastique est intéressante.

Une invitation au calme, à la méditation, à prendre soin de son intérieur, de soi et des autres.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Les Japonais sont sensibles aux moindres changements de saison. Savourer la fragilité des cerisiers quand les pétales tombent, ressentir l'été en entendant le chant des cigales et le tintement des clochettes du carillon dans le vent, ce sont des traits de sensibilité communs aux Japonais.
Dans le zen, faire le ménage, c'est ôter les poussières du coeur et faire briller son propre être.
Si vous faites le ménage en pensant que c'est désagréable ou ennuyeux, alors votre coeur ne sera pas nettoyé. Et l'efficacité du travail s'en ressentira aussi. Commencez par vous mettre en mouvement avec entrain. De cette manière, un vent rafraîchissant commencera certainement à souffler.
Dans le zen, faire le ménage, c’est ôter les poussières du cœur et faire briller son propre être.Ce livre vous propose une méthode pour vivre de manière simple en nettoyant et en se débarrassant des choses superflues, ainsi que des conseils pour vivre avec un cœur enrichi par la pensée zen.