Marie Henry (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (15/09/1994)
3.48/5   25 notes
Demain, c'est Noël. Juliette a décoré le sapin et fait cuire des gâteaux. Enfin, elle s'est endormie. Mais ses amis les jouets, eux, n'arrivent pas à trouver le sommeil.
Que lire après Demain c'est NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai choisi cet album au charme désuet pour vous souhaiter à tous de très agréables fêtes de Noël, toutes en tendresses et en douceur ainsi qu'un bon bout d'an comme on le dit ici, en Provence. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée particulière pour tous ceux qui sont seuls en cette période festive, pour tous ceux que l'année 2013 a malmenés et blessés et je redouble d'espoir et de bons voeux à leur intention, un peu comme un bien piètre soutient mais qui vient du fond du coeur.
Bien amicalement, mila
En période de fêtes notamment aux alentours de Noël j'aime me pencher sur des albums jeunesse traitant de cette période si particulière qui nous rend joyeux et nous met des étoiles plein les yeux. C'est avec ce titre évocateur que je clos mes lectures d'albums pour cette année: Demain c'est Noël raconte l'histoire de Juliette, une petite fille, que l'on verra préparer cette fête. Il faudra tout d'abord aller acheter un sapin, puis le décorer soigneusement même si tout le monde décide de s'en mêler, pourquoi pas préparer quelques gâteaux avant de s'endormir tendrement en attendant la venue du père Noël. Mais dans cette merveilleuse histoire les jouets de Juliette refusent de dormir et s'apprêtent à rencontrer un drôle de gros bonhomme, et le lendemain matin c'est une montagne de cadeau qui trône devant la cheminée.

Ce qui attire en premier lieu dans cet album c'est bien évidemment la couverture avec cette charmante illustration qui rappelle la magie des noëls, un peu rétro, un peu familier, et en ouvrant ce livre sur des double pages tout aussi enchanteresses et aux illustrations sans fioritures on se plonge dans un récit plein de charme et de douceur et qui malgré cette belle neige blanche dégage une chaleur agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai une faiblesse pour les albums autour de Noël. Y compris ceux au charme désuet, aux illustrations vintage, à la douce nostalgie. Celui-ci m'a encore beaucoup plu. Un décor tout en charme et en chaleur, des doudous et des jouets, une famille et une petite fille. Beaucoup de cadeaux autour d'un beau sapin et un cadeau encore plus gros, pour réunir ceux qui s'aiment. Adorable!
Une jolie histoire à lire en famille en attendant le Père Noël. le dessin traditionnel est un régal, et l'album est idéal pour faire découvrir aux plus jeunes l'ambiance des fêtes.
Les illustrations sont douces et belles cependant je n'ai pas adhéré à l'histoire. Noël y est associé à une montagne de cadeaux... peut-être n'est-ce plus trop dans l'air du temps ?
En même temps, cet album n'est pas récent, ma version date de 2002.
Je préfère d'autres albums plus récents axés sur les relations ou un part d'écologie avec des cadeaux en moindre quantité.

Demain, c'est Noël...
Juliette achète un beau sapin.
Elle le décore avec Papa.
Mais tout le monde s'en mêle.