Editions de la Plume d'Or (12/09/2015)
« Abandonner ses rêves, c'est assassiner l'enfant qui sommeille en chacun de nous. » Mamadou Zonko vient d'achever ses études de droit et rêve de devenir avocat. Seulement, le chemin est sinueux et parsemé d'embûches... Mamadou est prêt à tout pour réaliser son rêve, sans se douter qu'une telle détermination risque de lui jouer de bien mauvais tours.
Si je ne me trompe c'est un premier roman. J'ai été très, très agréablement surpris. J'ai profité d'un break d'une semaine au pays du protagoniste et dès que j'ai ouvert le bouquin, je ne l'ai plus lâché. Lu en 5 jours à peine, ce qui ne m'arrive pas souvent. Victor Matayo nous narre les aventures de Mamadou, jeune avocat sénégalais tout juste diplômé qui n'arrive pas trouver un maître de stage à Bruxelles. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour se faire embaucher...? Matayo nous offre une palette de personnages époustouflante qui se déclinent dans les deux sexes, sans oublier les gays: des gentils, des ambitieuses, des brutes, des tendres, des imaginatifs, des sans scrupules, des amoureuses, des qui attendent la retraite sans plus... Victor Matayo, lui-même avocat, nous fait découvrir les coulisses du barreau et on en frémit... Les lecteurs connaissant Bruxelles se régaleront en découvrant certains de ses aspects inattendus, ou s'agit-il de fiction ?
Un très juste dosage d'intrigue, d'humour, de tendresse, de sexe et un rythme qui nous accroche jusqu'à la dernière page.

On ne peut que souhaiter de lire très vite le prochain roman et de voir se consolider les qualités évidentes de Victor Matayo.

Lire un extrait