EAN : 9791026219132
Librinova (16/05/2018)
4.32/5   11 notes
Paul est à un tournant de sa vie. Il a de nombreux projets : acquérir le château de son arrière-grand-père, débuter sa carrière prometteuse d'expert-comptable dans une grande société, et vivre sa vie de couple avec Pauline. Sa route est toute tracée, dans la lignée de sa famille, une vie sans surprise.Elle va pourtant emprunter un tout autre chemin. Paddy, son grand-père, veuf depuis peu, et dont personne n'avait de nouvelles, va reprendre contact avec lui.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paul, après des études brillantes s'apprête à prendre un poste à responsabilités et à s'installer avec sa fiancée. Une vie toute tracée sous le signe de la réussite s'offre à lui, pour son plus grand bonheur et celui de ses parents.
Mais un grain de sable va venir enrayer la machine: Paddy, le grand-père bohème, celui qui a choisi de vivre une vie simple à la campagne, tournant le dos à la réussite familiale, le mouton noir de la lignée.
Entre ces deux-là, une tendresse qui remonte à l'enfance, un lien tissé au fil des vacances d'été, de ces parenthèses où Paul venait passer quelques semaines chez Paddy et Nana, bien loin de du perfectionnisme et de l'exigence de ses parents.

Un texte plein de tendresse, en apparence léger, dévoré en une soirée et qui nous rappelle que nos vies sont parfois le reflet des rêves des autres, que les influences que nous subissons souvent inconsciemment nous éloignent de ce que nous sommes profondément.

À méditer...
Avec « Le parfum de l'avenir » Julie Giordano nous livre une magnifique envolée au pays de l'optimisme. On y suit les aventures de Paul, un jeune homme à qui tout réussit et qui voit ressurgir du jour au lendemain son grand père Paddy, légèrement farfelu. Ce dernier va tenter l'impossible pour tenter d'éveiller son petit-fils au vrai sens de l'existence et lui montrer qu'une vie épanouie ne se mesure pas forcement en billets...
Julie Giordano nous offre un moment de fraîcheur que l'on savoure sans voir passer les pages. Un roman maîtrisé de bout en bout qui, sans donner de leçons comme le font certains livres de développement personnel à la mode, nous pousse à notre tour vers une introspection.
Courons-nous réellement vers le bonheur ? Protégeons-nous réellement ce qui nous est essentiel ? Ne vivons-nous pas trop vite pour avoir le temps de vraiment aimer ? A se construire un avenir matériel, ne sacrifie-t-on pas l'essence de notre passé ? N'oublions-nous pas trop souvent ceux qui nous aime depuis que l'on est enfant ?
Et si nous grandissions en conservant nos rêves d'enfants, voire notre coeur d'enfant, la vie ne serait-elle pas infiniment plus belle?

Bref, un roman réussi que vous ne reposerez pas avant de l'avoir achevé. Un style éthéré et parfaitement maîtrisé.
Une belle histoire.
Un beau moment.

On aimerait vivre la suite des aventures de Paul avec un Tome 2 qui sait ?

Plus terre à terre mais avec son importance : l'édition est de qualité et l'objet-livre en lui-même est de grande qualité ! Une auto-édition plus que réussie...
Une lecture qui ramène à l'essentiel et qui fait du bien.

On rencontre Paul qui a une vie de couple bien rangée et une carrière prête à décoller. En bref, une vie toute tracée sans surprise. Mais c'est sans compter sur Paddy, son grand-père qui va venir y mettre son grain de sel.

J'ai aimé avoir les deux points de vue des personnages principaux, à savoir, Paddy et Paul.
Ce sont des personnages touchants et au grand coeur. Je me suis retrouvée en Paddy et son côté Saint Thomas. Je me suis également reconnue à travers Paul et sa difficulté à savoir ce qu'il veut vraiment et à prendre des décisions.

La plume de l'auteure est très fluide, ça se lit vraiment très vite. À travers cette lecture, on voit que l'auteure a un grand coeur.

Ce récit est riche en réflexions. En effet, il nous pousse à réfléchir. "Il y a tant de vies possibles, pourquoi en choisir une plutôt qu'une autre ?
Qu'est-ce qui fait qu'on fait des choix, qu'on s'impose des choix, qu'on subit des choix ? À quel moment est-on maître de ses choix ?"
C'est une très belle histoire qui nous parle de la vie et de l'importance d'être soi-même et de faire ce qu'on aime. Quelle jolie morale ! J'ai adoré !

Cette lecture réchauffe les coeurs. C'est remplit de sincérité, d'amour et d'optimisme.
Découvrez vite ce roman et le sens caché du titre !
« Un roman de saison qui nous ouvre les yeux sur le bonheur dans les petites choses de la vie. »

Le parfum de l'avenir, nous emmène dans la vie bien rangée de Paul un trentaine qui va rentrer dans la vie active. Sa vie est paramétrée, il vit avec Pauline et a un projet qui lui tient à coeur. Seulement son grand-père Paddy va reprendre contact avec lui et tout chambouler.

Dès les premières lignes, on sent que Paul évolue dans une vie qui semble contrainte. Les contraintes familiales pèsent sur ses épaules et malgré les années il a fini par rentrer dans un moule. Ce roman dresse avec tendresse le portrait d'une famille détruite par les ambitions familiales. Il nous questionne sur le sens du bonheur. A partir de quel moment sommes-nous vraiment heureux de notre vie ? Avons-nous choisi notre vie ? Est-ce que l'on se trompe en prenant ce chemin ?

Nous alternons entre le point de vue de Paul et celui de son grand-père Paddy. C'est avec beaucoup de tendresse que nous nous attachons à Paddy ainsi qu'à Paul. Paddy est un personnage énormément attachant dont on comprend que la vie n'a pas été facile. Il sent que sa vie dérive depuis la mort de sa femme, unique amour de sa vie. C'est en voyant son petit-fils s'éloigner au fil des ans, qu'il finit par échafauder un plan pour réparer le passé. Beaucoup d'amour transparait au fil des pages, on se prend d'affection pour les personnages.

Entre souvenirs du passé et présent, entre vie toute tracée et doute, Paul va se poser beaucoup de questions et il va s'égarer avant de trouver le bon chemin. Parfois il va se heurter à son grand-père, parfois il va renouer avec son passé.

Le parfum de l'avenir se lit comme un roman feel-good, on se sent bien avec les personnages. Je ne peux que vous conseiller cette lecture de saison (oui vous pouvez noter que je lis un roman se déroulant en hiver).
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Excellent. Quand la vie vous impose des choix et quand il faut choisir sa vie. Le tout dans un cadre idyllique de haute Loire.
Très recommandé !

Je suis un bon vivant. J’aime la vie et elle me le rend plutôt bien. Je pouvais m'inviter à la dernière minute, ne pas donner des nouvelles pendant des mois, critiquer ouvertement tel homme politique devant des gens qui en étaient fervents partisans. J’étais un fin psychologue, alors j’arrivais bien à toujours m’engouffrer dans les brèches, pour mon plus grand plaisir. Je comparais ces petits plaisirs de la vie à un caramel mou qu’on laisse fondre, collé au palais : le goût de mon enfance, et, cette sensation de suspens lorsque je les dégustais en cachette !
Pour me décrire, je crois que beaucoup ont employé le terme de « goujat », pour ma famille c’était plutôt « paria ».
Je voulais être moi et c’était impossible. Je devais être le fils unique dont mes parents avaient toujours rêvé, celui sur qui de grands espoirs de réussite étaient projetés. Je devais être un parfait petit soldat.
Au fils des ans, je m’étais plu dans ce rôle. Je m’étais adapté à tout cela, ce personnage était devenu moi. J’étais devenu un acteur en herbe. J’avais laissé de côté mes désirs, mes envies, mes goûts, mes sentiments, m’abandonnant à ceux que les autres projetaient sur moi. Je n’aimais pas les conflits, en agissant ainsi j’avais la certitude de ne jamais en provoquer.
Mon père, lui-même grand expert-comptable d'une multinationale avait réussi. C’était un homme sérieux et très travailleur. C’était un mathématicien très cartésien. Il savait calculer et calculait tout, car tout était calculable. Cette addiction du chiffre lui conférait une certaine rigidité. Un millimètre était un millimètre et un centime d’euros, un centime d’euros. L’approximation n’existait pas pour lui. Arrondir était impensable, donc les angles ne l’étaient jamais. Tout devait être parfait, le perfectible étant d’emblée un échec.
Je devais avoir un statut, un rang, car les « déviants » comme les appelait mon père, n'avaient pas d'existence aux yeux de mes parents, ni même de la société. Ils n’étaient pas dignes d’exister. Les déviants, « Ce sont des ratés !», les déviants ce sont des gens qui méritent leur situation sociale « parce qu’ils l’ont bien cherché ! Ils ne font pas d’effort, et la société devrait les aider ? Quelle ignominie pour notre pays ! »
Ne te raccroche pas à moi, je ne serai plus jamais là. Garde seulement les bons souvenirs et vit au présent. Le passé nous a construit, a fait ce que nous sommes. J’ai perdu du temps dans le chagrin et dans la peine. Il est trop tard maintenant. Paddy, tu ne dois pas avoir de regret, vis, et vis pour toi.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus