AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 45 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis tentée par l'expérience alors j'ai acheté le livre, même si je ne suis pas très douée en mots croisés dont l'auteur semble être un grand spécialiste. Il n'y a peut-être aucun rapport bien qu'il s'agisse d'une forme de gymnastique intellectuelle.
J'ai bien lu la préface d'Hervé le Tellier - j'avais adoré son roman « L'Anomalie » et aussi parce qu'il fait parti du groupe de l'Oulipo dont j'aime particulièrement le côté ludique, et d'autres auteurs comme George Perec, Raymond Queneau ou encore Italo Calvino qui sont membres – qui me semble être une bonne référence pour se lancer.
Ce sera très difficile à élucider mais j'ai une année pour le faire et puis qui ne tente n'a rien !
Y a-t-il d'autres personnes intéressées ?
Dites-moi votre ressenti ?
Pour l'instant je lis le texte et, franchement, je ne comprends rien à ce que je lis mais je m'accroche. Je ferais le point à la deuxième lecture où je commencerais à prendre des notes….
Mais c'est pas gagné….
Loin de là !
Bonne chance à tous.
Commenter  J’apprécie          1521
Chère Mâchoire de Caïn,

Après une première lecture terminée, mon cerveau est en clafouti...

Je suis mêlée dans cette enquête dont j'ai récolté les premiers indices dans cette première lecture.

Avertissement : plusieurs lectures sont requises pour mener cette énigme.

J't'annince chère Mâchoire que j'ai terminée ma première lecture et que je n'ai, loin de là, guère résolu cette machiavélique énigme. J'ai énormément à faire. Je suis des pistes par ici et je reviens sur mes pas là. Tout reste à déchiffrer.

Alors, alors... vais-je trouver la belle et unique combinaison???

À suivre...
Commenter  J’apprécie          152
Une énigme littéraire doublée d'un roman policier avec 6 victimes et 6 coupables en 100 petites pages, ça vous dit ?

Le Livre de Poche nous offre enfin la possibilité de lire et de résoudre « l'énigme la plus diabolique du monde« . Seulement 3 lecteurs anglophones ont pu la résoudre entièrement depuis sa première parution en 1934.

Je n'ai pas relevé le défit : d'abord parce que je n'aurai pas eu la patience de tout relire plusieurs fois, ensuite parce que je ne voulais pas y laisser ma santé mentale en risquant de ne pas trouver.

Mais j'ai tour de même relevé quelques indices (ne pas lire la suite si vous voulez tenter l'aventure) :

* un des narrateur boit différentes sortes de thés

* un des narrateur parle de différents poisons

* une narratrice joue avec les mots

* un narrateur est Henry comme l'huissier de Shakespeare avec un couteau, et un couteau s'appelle Henri

* un narrateur est un chien

Pour tromper le lecteur, les pages ont été mises dans un certain désordre, mais parfois certaines pages se terminent sur un début de poème ou de citation, et la page suivante commence avec la fin d'une autre citation, d'un autre poème.

Un bémol : le style pompeux. Certaines phrases ne sont pas toujours faciles à suivre (mais l'auteur était un verbicruciste de génie). Lu dans l'ordre, je ne suis pas certaine que ce livre m'aurait plu.

Allez-vous tenter l'aventure ? Car le Livre de Poche offre une récompense aux 3 premières bonnes réponses jusqu'au 7 février 2024.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-m..
Commenter  J’apprécie          131
Saurons nous résoudre l'énigme de Torquemada ?

Nous tenons dans nos mains un objet insolite, écrit par un amoureux des mots : Torquemada, le pseudonyme de Edward Powys Mathers. Un poète, traducteur et verbicruciste anglais, un homme sans doute un peu fou, mais de cette folie qui force le respect. En 1939, il imagina une intrigue policière, l'une des plus passionnantes et complexes que le monde ait connues.

En apparence, le jeu semble assez simple : les cent pages de cette enquête policière ont été publiées dans le désordre et il s'agira de les remettre dans le bon ordre. Cent pages d'indices, de références et parfois aussi de fausses pistes.

Vous l'avez compris, le Livre de Poche fait appel aux lecteurs les plus aventuriers d'entre nous, ceux qui sont en quête de sensations fortes, de nouveautés, ceux qui aiment jouer, qui ne craignent pas les nuits blanches, des casse-têtes et les défis. Car ce roman est comme un labyrinthe, immense, tortueux, dans lequel il est possible de se perdre.

Parce que le Livre de Poche est formidable, il nous donne un indice. Mais après, à nous de nous débrouiller. Nous devons trouver six victimes et leurs meurtriers.

1 000 euros sont à la clé.

Donc : Six meurtres. Cent pages. Des millions de possibilités... Une seule est la bonne !

Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible -à force d'intelligence et de logique- de les remettre dans l'ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers.

Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l'énigme de la Mâchoire de Caïn : serons-nous suffisamment habile pour rejoindre leurs rangs ?

Avertissement : cette énigme diabolique est déconseillée aux âmes sensibles.

Nous remercions Agnès et Bruno de la Librairie Pérotin Maison de la Presse de Roussillon de nous en avoir longuement parlé lors du dîner littéraire de jeudi soir, 23 février, à la librairie et à Lucas pour la page Facebook qu'il a mis en place. Rendez-vous est déjà pris le 11 mars à la Librairie Pérotin Maison de la Presse. N'hésitez pas à suivre la page Facebook en cliquant ICI. Impressionnant ce livre !

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous. Jouez et bonne chance à vous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          131
Énigme complexe mais tellement amusante à résoudre.
J'y ai passé mes vacances mais je vous assure qu'avec un peu de volonté et détermination, on peut y arriver.

Il n'est pas question ici de culture G mais de minutie, de patience et de logique.

Formulaire de réponse envoyé, on croise les doigts 😊
Commenter  J’apprécie          114
6 meurtres = 100 pages et une infinité (ou presque) de solutions
J'ai certes lu toutes les pages du livre ni dans le sens de l'édition et le hasard ne m'a pas permis de trouver la solution du premier coup. Et depuis, j'essaie de démêler les noeuds et essayant de relier les petits cailloux semés par l'auteur.
C'est passionnant car on se retrouve à faire des recherches sur des sujets très variés et clairement en dehors de mes champs de compétences, à découvrir des auteurs et surtout des poètes inconnus.
A chaque fois qu'on résolve une petite énigme, le doute s'installe. Si 3 personnes ont résolu l'énigme de 1934, est-ce aussi logique ou je suis tombée sur une fausse piste ? (Oui, la confiance en moi est moins point fort !).
L'avantage dans un monde où l'on trouve des aides et des solutions à presque toutes les énigmes sur Internet, là il y a des pistes de réflexion mais rien ne garantit que ce soit juste.

Un bon livre qui ne me rapportera peut-être pas 1000€ mais m'aura apporté plein de nouvelles connaissances.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Edward Powys Mathers (1) Voir plus

Lecteurs (770) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11148 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}