Les Ardents éditeurs (21/10/2016)
4.83/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Un ouvrage photographique consacré à l un des territoires ruraux les plus méconnus entre Aquitaine et Auvergne. Un livre conçu avec une recension des sites et des patrimoines remarquables du territoire compris entre le Pays d Ussel et Bort-les-Orgues. Jean-Claude Sangoï, historien, professeur d université, vient compléter par ses connaissances la découverte de cet espace historique, géographique et naturel exceptionnel.
Que lire après La Haute-Corrèze : Une belle inconnue : De paysages en patrimoineVoir plus
Un magnifique ouvrage mêlant photographies et Histoire, patrimoine et voyage.

Les paysages et le patrimoine matériel de cette région souvent méconnue sont rendus d'une bien belle manière et incitent le lecteur à découvrir ou redécouvrir cette Haute-Corrèze riche en cours d'eau, en forêts, en monuments ou vieilles pierres. Au détour d'un sentier, un vieux moulin, au croisement d'une rue, une porte ornée, trônant encore droit et fier, un moulin à vent.

Le dossier retraçant l'histoire de la région est très intéressant et reprend tous les éléments importants pour qui voudrait mieux connaître la région, son économie particulière, son mode de vie.

On regrettera simplement le manque de cartes, alors qu'elles auraient été fort utiles.

Un grand merci aux Ardents Éditeurs pour cet envoi (soigné et personnalisé) et cet ouvrage que je prendrai plaisir à feuilleter régulièrement. Et merci à Babelio pour ses Masse Critiques permettant ce genre de découvertes.
Avant toute chose, un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Les Ardents Éditeurs. Sans eux, il est absolument certain que ce très beau livre n'aurait jamais atterri entre mes mains.
La Haute-Correze est un coin de France que je connais fort mal je le reconnais.
Aussi, comment ne pas apprécier ce livre qui permet , principalement grâce à de magnifiques photos , de découvrir cette région qui a su rester authentique ?
Parlons en encore de ces photos : elles sont tout simplement sublimes et permettent de donner un aperçu des nombreuses facettes et du patrimoine naturel de la Haute-Correze. Que ce soit les paysages, l'architecture, la nature, que c'est beau, mais que c'est beau !!
Quelques pages à la fin du livre nous dévoilent l'histoire de ce coin de France discret mais tellement beau.
Ce livre m'accompagnera le jour où, enfin, j'irai à la découverte de cette région , et puis c'est tout !!
L'ouvrage propose de magnifiques photographies du patrimoine et des paysages de la Haute-Corrèze : cascades, lacs, arbres, moulins à eau, fontaines, petit et grand patrimoines sont sublimés. Ces photographies donnent une vision idyllique de la Haute-Corrèze, c'est une manière de valoriser et de faire connaître cette région secrète. L'iconographie est accompagnée de légendes et de citations de textes relatifs à la Haute-Corrèze.

La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire, la géologie, la sociologie. Elle est illustrée avec quelques photographiques plus démonstratives qu'artistiques et avec quelques documents d'archives. La Haute-Corrèze a souvent connu la misère. Elle est peuplée à la fois de paysans et d'artisans. Dans son histoire, la région est fortement marquée par l'exode rural. C'est également un pays de troubadours, le célèbre Ventadour est originaire de ces terres.

La lande a été transformée par l'homme en forêt. Les barrages construits pour faire fonctionner les équipements hydroélectrolytiques ont également modifié le paysage. L'agriculture s'est spécialisée dans l'élevage bovin. La région vit aujourd'hui essentiellement de l'industrie agro-alimentaire, de l'industrie du bois et du tourisme vert.

J'apprécie particulièrement cette collection chez les Ardents Editeurs pour son format, sa maquette et la qualité de son papier.

Merci aux Ardents Editeurs et à Babelio

Lien : http://lilasviolet.blogspot...

Les maisons du début du XXe siècle sont composées d'une seule pièce qui sert à la fois de cuisine, salle à manger et chambre à coucher.
Certes, de grands pans de l'histoire des Haut- Corréziens sont mal connus car ce peuple de paysans et d'artisans , dur au travail et à la peine, parle peu et n'écrit pas.
L'exode rural transforme donc le paysage. Jean Varlet cite l'exemple de Saint-Merd-les-Oussines qui possède près du tiers du territoire communal boisé (32.5%) alors qu'en 1825, seulement 1.5% du territoire portait des bois !
Le grand fait marquant de l'après-guerre est l'équipement hydroélectrique de la vallée de la Dordogne pour répondre aux besoins croissants en électricité.
Dans les hautes futaies, on peut admirer l'autour des palombes, rapace de la taille d'une buse, farouche et capable de capturer des oiseaux en plein vol.