AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 241 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un matchs truqués, un livre qui dénonce les corruptions ; une star qui vend la mèche.
L'auteur démonte les codes avec un point de vue unique.
Ici, on enquête en récoltant les indices de ce qui relie les personnages d'une scène à l'autre.
C'est dans un grand traveling progressif et sur un jeu de reflet que nous sont présenté tous les éléments. le lecteur s'y perd, et un travail de reconstitution lui est demandé.
Sur le livre se trouve un code qui permet de retrouver la création en numérique qui complète la version papier.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Commenter  J’apprécie          10
Ce one-shot signé Marc-Antoine Mathieu invite à suivre un faisceau lumineux qui parcourt les 66 pages de cet album en 3 secondes. Au fil des ricochets et des changements d'angles, le lecteur découvre certains détails qui lui permettent de reconstituer le puzzle imaginé par l'auteur.

Si visuellement l'exercice s'avère extrêmement maîtrisé et intelligent, il a déjà beaucoup plus de mal à convaincre au niveau du scénario. Dénouer tous les fils de ce crime sur fond de scandale dans le milieu du foot s'avère en effet assez périlleux.

Ce gigantesque zoom est proposé dans un format de 9 cases alignées 3 par 3, mais également en version numérique sur le net. Ce film en noir et blanc qui multiplie les reflets, démontre une nouvelle fois tout le talent narratif de cet auteur qui recherche constamment les limites de l'art séquentiel, mais a ici également tendance à inutilement complexifier l'intrigue de ce polar.

S'il faut donc une nouvelle fois saluer la performance visuelle et même inviter le lecteur à se munir d'un miroir lors de la lecture, pour une fois, je suis cependant un peu plus sceptique au niveau du scénario.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
(...)Bon, comme me disait un ex-collègue, il ne faut pas s'arrêter à l'histoire quand il y a une recherche esthétique ou de forme. D'accord, mais quand c'est la forme qui pèche, que fait-on ? Pour moi, il y a deux points de vue formels discutables. le premier est la latéralité de l'ensemble. J'avoue n'avoir véritablement ressenti l'effet « zoom » qu'en découvrant l'oeuvre numérique. Car 3 secondes a une double version, l'une numérique sur le site de Delcourt (accessible par un mot de passe disponible dans le livre) et l'autre papier. Bref, l'effet zoom n'a, pour moi aucun intérêt dans cette succession latérale classique de cases. Et c'est bien normal après tout, la BD est l'art de la séquence (comme l'expliquait Eisner). J'aurais aimé que Marc-Antoine Mathieu trouve un subterfuge dont il a le secret afin de donner de la profondeur physique à son idée.

C'est justement mon second point (quelle transition !). Là, je rejoins en partie l'avis de Jeanine Floreani du site du9, sur les 9 cases des planches proposées seules 2 ou 3 ont réellement un intérêt. Les autres n'étant, et j'utilise volontairement un terme de dessins animés, des intervalles. Ces derniers ne font pas partie de l'essence même de la BD. En effet, les auteurs de bandes dessinées cherchent souvent à optimiser l'espace et ne dessinent gratuitement que très rarement. Hugo Pratt ou Hergé n'ont jamais dessiné une case juste pour la dessiner mais bien pour enrichir la précédente, pour améliorer la lecture, pour faire avancer l'histoire. Ce n'est pas l'impression que l'on a ici. Au contraire. (...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/10..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (445) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}