(...)Bon, comme me disait un ex-collègue, il ne faut pas s'arrêter à l'histoire quand il y a une recherche esthétique ou de forme. D'accord, mais quand c'est la forme qui pèche, que fait-on ? Pour moi, il y a deux points de vue formels discutables. le premier est la latéralité de l'ensemble. J'avoue n'avoir véritablement ressenti l'effet « zoom » qu'en découvrant l'oeuvre numérique. Car
3 secondes a une double version, l'une numérique sur le site de Delcourt (accessible par un mot de passe disponible dans le livre) et l'autre papier. Bref, l'effet zoom n'a, pour moi aucun intérêt dans cette succession latérale classique de cases. Et c'est bien normal après tout, la BD est l'art de la séquence (comme l'expliquait Eisner). J'aurais aimé que
Marc-Antoine Mathieu trouve un subterfuge dont il a le secret afin de donner de la profondeur physique à son idée.
C'est justement mon second point (quelle transition !). Là, je rejoins en partie l'avis de Jeanine Floreani du site du9, sur les 9 cases des planches proposées seules 2 ou 3 ont réellement un intérêt. Les autres n'étant, et j'utilise volontairement un terme de dessins animés, des intervalles. Ces derniers ne font pas partie de l'essence même de la BD. En effet, les auteurs de bandes dessinées cherchent souvent à optimiser l'espace et ne dessinent gratuitement que très rarement.
Hugo Pratt ou
Hergé n'ont jamais dessiné une case juste pour la dessiner mais bien pour enrichir la précédente, pour améliorer la lecture, pour faire avancer l'histoire. Ce n'est pas l'impression que l'on a ici. Au contraire. (...)
Lien :
http://www.iddbd.com/2011/10..