3,9

Cette BD muette qu'a voulu me faire découvrir ma fille,

Un exercice difficile et fascinant à travers un univers de contrastes blancs/noirs.

L'espace temps et l'interprétation de séquences, nombreuses, des instants
suspendus, fractions de secondes de la vie, en reflets.

Jeux de miroirs !

Zooms brefs, images à saisir, y revenir pour

Something !

Nothing !

Je ne sais si j'ai aimé ou non, mais l'ai feuilletée à plusieurs reprises,
intriguée par cet univers que je découvrais et qui interroge.
On y découvre à chaque fois un indice supplémentaire ; une intrigue qui s'imbrique comme un puzzle.

Très étrange !
Un album « nouvelle génération » ? Il semblerait ! Parler de cet album ? Exercice difficile parce que justement il innove, donc de comparaisons possibles. C'est en cela qu'il est intéressant. Pour le reste, je suis loin du coup de coeur même si j'ai conscience de tout le travail qu'il a fallu pour le finaliser.

Un univers de contrastes, de noirs & blancs très tranchés. Un jeu d'ombres et de lumières permanent. On découvre chaque scène grâce à une vue d'ensemble puis, par un effet de zoom permanent, le champ de vision zoom sur un élément du décor (de type miroir, cuillère, caméra…). Cette surface réfléchissante renvoie donc le reflet de la scène sous un autre angle de vue. On commence par deviner l'ensemble avant que l'image devienne plus précise et ne cible de nouveau sur un autre élément réfléchissant… Marc-Antoine Mathieu utilise des univers-gigognes pour se déplacer dans l'univers infini des mondes reflétés… Au terme de l'album, on a une vision d'ensemble d'une intrigue, de ses différents protagonistes (décideur, observateur) et de ses répercussions (à l'échelle de l'individu et de la société).

Un album interactif puisqu'il nous invite à enquêter sur une intrigue politico-économico-sportive (je vous renvoie au pitch du quatrième de couverture qui introduit mon article). Je me suis prise au jeu de la récolte des indices durant les 69 pages de l'ouvrage, cherchant à savoir à quel détail s'intéresse MAM pour choisir un autre angle de vue. On manipule l'album, on le retourne, on scrute les coupures de presse quand elles sont une image-reflet… l'album aurait pu être un immense palindrome si une césure en milieu d'album ne nous projetait pas dans une transition originale avant de redécouvrir les scènes de la première moitié d'album défiler dans le sens inverse, mais ce situant 3 secondes après la scène décortiquée. Les personnages ont interagit sur un décor qui reste figé.

Une nouvelle fois, Marc-Antoine Mathieu intègre de nombreuses références dans ses décors. Oeuvres d'Art, personnages médiatiques… les clins d'oeil sont nombreux. Il suffit de repérer Eric Cantonna derrière un hublot pour compléter la liste des anagrammes repérés dans les coupures de presse (comme ce Renato Nacci du synopsis).

Le tout est assez fluide, l'oeil du lecteur est guidé dans cette lecture très cinématographique de l'univers. La version papier m'a donné l'impression d'un flip-book dont on aurait arraché puis les pages sur une même feuille. Si je trouve cet ouvrage intéressant, j'étais assez dubitative de ma lecture. Restait le site de la série à découvrir. Une vidéo reprend à la case près le contenu de l'album. Si je suis restée assez extérieure à la version papier, ce n'est pas le cas de la version numérique. La possibilité nous est laissée de moduler la vitesse de la vidéo, de faire marche arrière, de zoomer. C'est assez jouissif et très prenant.

Une lecture dans laquelle le lecteur s'implique.

Les deux expériences cumulées (papier et écran) rendent la lecture atypique. C'est innovant et cela ouvre des perspectives intéressantes. MAM est-il placé en orbite ?
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un nouvel album de Marc-Antoine Mathieu, c'est toujours un sacré évènement. A chaque parution il nous prouve sa capacité à tordre les modèles de la BD, à imaginer des histoires riches, qui ne se limitent pas à la construction toujours différente de l'auteur. Une fois encore, l'astuce de la lecture des miroirs est géniale et plus on lit et relit l'album, plus on découvre les détails, les imbrications du scénario. Autant dire qu'on ne perd pas son temps.
Quant à la version numérique de l'album, je ne trouve pas qu'elle apporte quoi que ce soit à la lecture et à la compréhension de l'"objet" et de l'histoire. La navigation en avant ou en arrière est beaucoup moins efficace que le papier, et au final on ne découvre rien de plus.
Cette BD mise en avant dans par nombreux blogs et par les Inrockuptibles est un OVNI. Elle retrace les trois secondes nécessaires à la lumière pour accomplir une courte trajectoire que nous allons donc suivre. Les vignettes sont donc liées les unes aux autres par un détail agrandi dans la vignette suivante. Par exemple, on voit une scène, et dans cette scène, un miroir. Les images suivantes se rapprochent du miroir pour se focaliser sur la scène qui est reflétée dans le miroir. Quelques vignettes plus loin, l'image se centre sur le reflet d'un vase dans ce même miroir et les vignettes se focalisent sur le reflet qui apparaît sur ce vase. On est ainsi promené de reflets en reflets. Voici donc une BD sans paroles, mais pas sans texte car on voit de nombreux articles de journaux inversés, donc difficiles à lire. On sent que tout ça forme un tout, qu'on a une intrigue à résoudre, les premières pages montrant un homme mis en joue par un autre homme. C'est la première fois que je suis incapable de lire la totalité de la BD sans m'arrêter. A force de me concentrer sur les détails des vignettes, j'ai presque eu mal à la tête. J'y suis donc revenue et je dois l'admettre, dépitée: je n'ai pas compris l'intrigue. Ca ne m'empêche de trouver cette BD intéressante et le concept de découvrir un travail sur deux supports, papier et internet, novateur. D'ailleurs, j'ai adoré le travail que l'on peut découvrir sur internet, où tous ces vignettes se succèdent.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Les éditions Delcourt ont souhaité largement communiquer sur cette nouvelle oeuvre de Marc-Antoine Matthieu, auteur à la renommée grandissante. Ici, auteur et éditeur proposent un album conceptuel: une intrigue qui ne durerait que trois secondes, une scène dont on découvrirait petit à petit tous les aspects. L'histoire démarre sur un coup de feu tiré par un homme en direction d'un autre. de reflet en reflet, d'écran en vitrine, vous plongerez autour et dans cette scène, jusqu'à en comprendre tous les méandres.

Disons le tout net, 3 Secondes est un album conceptuel, brillant, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Par exemple, à moi, ça ne me plaît pas. Ceux qui me connaissent savent déjà que les bd sans texte n'ont pas ma préférence, et que seul Chabouté à réussit à me convaincre dans Tout Seul. Mais en plus, là, le scénario est plutôt tenu. Ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais indéniablement, c'est une oeuvre talentueuse, car c'est une magnifique parabole sur le point de vue. le point de vue initial laisse entendre une situation donnée, que ce mouvement de caméra coulé finit par nous faire voir sous un autre angle et comprendre différemment. La prouesse est à signaler. Plus grande encore, le talent indéniable qu'il faut pour parvenir à maîtriser graphiquement une scène sous autant de côtés. Rien n'est illogique, aucune erreur n'apparaît à la lecture, l'enchaînement est parfait. Cela se vérifie encore plus sur la version numérique, proposée sur le site de Delcourt, qui crée le mouvement que nos esprits avaient eux mis en branle.

C'est talentueux, impressionnant, mais je n'adhère pas pleinement au concept. L'intrigue reste somme toute limitée (à dessein), et une fois la prouesse graphique admirée, cela reste un peu court. Un album qui satisfaira ceux qui voient la bd avant tout comme un art graphique, mais décevra ceux qui comme moi, ne l'envisagent que comme l'addition d'un texte et d'un dessin.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Inutile de se précipiter sur cette lecture sous prétexte que 3 secondes passent vite. Au contraire, l'album demande de prendre son temps et de chercher le récit dans un objet, un nom, un lieu. Au lecteur de remettre en place le puzzle, ce qui n'arrivera pas forcément à la première lecture (soyez concentrés!)[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..

Lien : http://www.chroniquesdelinvi..