Pocket (05/09/2007)
1.5/5   2 notes
Chaque parent souhaite que le parcours scolaire de son enfant soit jalonné de succès. Il met tout en œuvre pour concrétiser ce rêve. Mais, dans son désir de bien faire, il se précipite trop souvent sur des recettes toutes faites, inopérantes sur le long terme. Comment devenir les coachs de vos enfants pour le meilleur ? Dans cet ouvrage, Hélène Mathieu vous explique comment leur permettre de découvrir par eux-mêmes les modes d'apprentissage qui leur conviennent et l... >Voir plus
Le hasard a voulu que je lise ce bouquin tout en aidant mes enfants confinés. On pourrait croire que ça m'aiderait, mais non. Il y a bien quelques éléments qui pourraient être utile, mais rien de novateur.
Il y a du bon dans ce livre. Il y a pas mal d'ouvertures sur des cadres théoriques qui m'étaient obscurs. Ils le restent, mais les quelques références me poussent à m'y plonger. le problème est sans doute que c'est une attitude qui remonte aux origines de la formation de chercheur en sciences de l'éducation. Et c'est cette formation qui me pousse aussi à critiquer cette collection de concepts sans mise n place d'un cadre cohérent.
Ce livre est avant tout une boîte à outil et on ne lui en demande pas plus. Il vise à aider les parents dans l'accompagnement de la réussite scolaire de leurs enfants. C'est là que se situe véritablement le problème. le concept de réussite scolaire n'est pas vraiment questionné. Nous nous trouvons en présence d'une transposition du management dans l'éducation familiale. Il y aurait tant et tant d'autres façons d'aborder le sujet en dissociant la réussite scolaire de l'apprentissage.
Le livre se destine à une catégorie partoculiére de parents, ceux qui poussent leurs enfants trop loin. Et pour eux, il fait un travail intéressant en les invitant à prendre du recul, à relâcher la pression.
Au-delà, la position de parent-coach que l'autrice développe me dérange. L'intérêt du coach est, précisément, qu'il est une tierce personne. le parent (commanditaire) ne peut pas se confondre avec cette tierce personne. de la même façon qu'un psychanalyste ne doit pas s'occuper de sa famille, un coach ne devrait pas être le coach de ses enfants. Cette position hybride risque, au mieux de donner un accompagnement médiocre et, au pire, de vicier irrémédiablement la relation entre les parents et leur enfants.
un bréviaire pour les parents, mais trop peu rigoureux