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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un univers en noir, blanc et gammes de gris.
S' agit-il du "sens de la vie", traversé de péripéties, chutes, passages... que toutes ces flèches simples indiquent ou symbolisent.
certains penseront "absurde", quand d'autres dirons "formel"...
Le personnage au pardessus et au chapeau, en tout cas, choisi ou se laisse porter.
Et ce livre nous emmène.
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Rien que pour le soin apporté à l'édition, je ne peux que relever ma note. le tirage a été complètement adapté à la thématique (le sens, illustré par la flèche), et comme l'histoire est muette, les rares caractères vont jusqu'à se diluer, en incrustation discrète sur la couverture ou convertis en cryptogrammes fléchés sur la page d'introduction, seule concession à l'alphabet latin. On a ainsi entre les mains un objet étrange, à la blancheur candide, qu'on pourrait définir comme une BD oubapienne doublée d'un superbe livre d'art graphique.

A l'intérieur de ce bel écrin, l'histoire, difficilement racontable, tient plus de l'exercice de style. Marc-Antoine Mathieu (MAM pour les « intimes »), qui nous a plus habitués à des aplats noirs dominants, s'est ici entiché du blanc et du gris, comme pour agrandir l'espace, ouvrir le champ des possibles, de tous les sens possibles. Toujours aussi facétieux, l'auteur talentueux de Julius Corentin Acquefacques, dans un style épuré, continue à nous faire prendre des vessies pour des lanternes à l'aide de moult trompe-l'oeil, mises en abymes et autres chausse-trappes. Si tout ce que voit le personnage dans son parcours erratique ne s'avère être qu'illusion, c'est en même temps à nous, lecteurs, qu'il demande de se méfier des apparences, d'accepter une autre réalité que celle transmise par la vision ou encore qu'il puisse y avoir une multitude de réalités selon la direction prise. Quand bien même cela nous oblige à réécrire sans arrêt notre conception de la vie, à réinterpréter les vérités que l'on se forge au fil du temps, voire accepter notre impuissance devant les questionnements existentiels propres à tout être humain.

Comme cet homme au chapeau, nous errons en quête de sens, seul face à nous-mêmes, fragiles dans un univers énigmatique et mouvant, où la réalité n'a de cesse de se dérober. Une fois encore, Marc-Antoine Mathieu vient nous subjuguer avec cet album étonnant dans lequel il nous offre en dessin toute la richesse de son imagination sans limites. Sans aucun doute, une oeuvre qui « fera sens » dans la sélection officielle d'Angoulême 2015.
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Après son travail sur le temps (3'), Mathieu s'attaque l'espace. Comme toujours, il s'agit d'un exercice de style. Variation virtuose, Sens décline à l'infini ou presque une flèche qui mène par le bout du nez un homme sans visage dans un no man's land. Il n'y a que du blanc et un noir absolus rehaussés de-ci de-là de gris. Des lignes, quelques courbes pour dire l'infini ou le fini, l'ultra solitude du héros. Point barre. Pas de dialogue, aucune explication. A chacun de se tricoter sa propre histoire. Alors on peut tout à fait trouver cette expérience illusoire ou artificielle. On peut aussi la prendre comme support à une belle aventure métaphysique.
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Je ne lis que très rarement des BD, et pour celle-ci je me suis laissé convaincre par les arguments de mon bibliothécaire. Au début, le fait de n'avoir pratiquement « rien » sur les pages me laissait quelque peu sceptique… et au fur et à mesure de ma découverte des dessins, un véritable malaise m'a saisi à la limite de l'angoisse. Je suis quand même allée jusqu'au bout… Je pense que ce ressenti est lié à la solitude de l'homme (j'étais contente pour lui lorsque une silhouette apparaît dans son champ de vision pour n'être finalement que son reflet !), dans un espace immense, sans repère avec juste ces signes qu'il suit pour se retrouver dans… du vide, encore et encore !!!! Je ne connaissais pas Marc-Antoine Mathieu mais il faut lui reconnaître, même si le sentiment ressenti était négatif, un réel talent !
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Une BD existentielle sur l'idée de la nécessité de créer du sens pour pouvoir avancer. Une jolie expérience graphique que cette histoire abstraite et sans paroles.
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