AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 72 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sens est un livre, ou une bande dessiné...enfin, je ne sais pas vraiment ce que c'est exactement car ce n'est qu'une succession d'images, sans aucun texte. L'idée est intéressante, car cela raconte tout de même quelque chose mais, il manque à mon gout un petit quelque chose pour que se soit vraiment bien.

Dans sens, nous suivons un homme qui passe son temps à suivre des flèches, bêtement, sans savoir pourquoi. Il les suis sans se poser de questions, comme si dans un sens il n'avait pas d'autre alternatives. Alors, c'est sympa, c'est bien dessiné (mais rien d'exceptionnel non plus, on est dans du dessin ultra simpliste) mais on en fait vite le tour.

Tout le monde que parcours notre mystérieux inconnu est constitué de flèches. Des flèches qui volent, des flèches dans l'eau, des flèches dans le sable etc... On tourne les pages au début très intéressant, puis on se lasse très vite, (256 pages de flèches quand même) et on se demande ce que vaut vraiment ce livre.

La finalité est que nous suivons un homme dans ce qui pourrait être un cheminement personnel sur la destinée, le sens de la vie et l'acceptation de la mort. Voilà ce que j'ai compris, mais ce n'est que mon interprétation et je ne suis pas certain que se soit la bonne.

De plus, c'et extrêmement cher. 22.50€ pour ça, ce n'est quand même pas donné, sachant que pour le même prix vous pouvez avoir des romans. Alors c'est sur, les BD sont toujours plus chères, mais la j'ai l'impression qu'on paye plus, le message philosophique qu'autre chose. Dessins, basiques, en noir et blancs et quelque touches de gris, donc rien de compliqué, des pages en papier glacé loin d'être indispensables voila ce que l'on à pour ce prix que je trouve exorbitant. de plus le temps de lecture ne dépasse pas les 30 min, et je peux vous jurer que j'ai pris tout mon temps.

C'était sympa, mais ça ne vaut clairement pas l'investissement, à la limite un emprunt en bibliothèque, mais c'est tout...
Commenter  J’apprécie          221
Marc Antoine Mathieu, depuis ses premiers travaux, chez l'Association notamment, n'a eu de cesse d'explorer le médium BD. Poussant toujours plus loin ses expérimentations, il a par exemple proposé, aux lecteurs assez ouverts pour le suivre, des choses aussi avant-gardistes et surprenantes que des albums avec des pages trouées, des planches avec des cases manquantes, des récits à la narration déroutante et novatrice qui recommencent sans cesse, des mises en abîme vertigineuses... Avec ce Sens, il passe clairement un nouveau cap. Album entièrement silencieux, à la limite de l'expérimental, ce livre au format particulier, et composé de pages en guise de cases, nous emmène sur les pas d'un personnage (le classique MAM: chapeau informe cachant les traits, imperméable impersonnel...) qui suit une (ou plutôt des myriades...de) flèche, vers on ne sait (et on ne saura d'ailleurs pas) quoi. L'auteur joue sur le noir et le blanc, l'effet négatif, la lumière, les formes, les volumes, la profondeur de champ,...l'exercice de style est assez impressionnant, même si certains diront peut être un peu long, et/ou trop jusqu'au-boutiste (la carte dépliable entièrement vierge avec le "vous êtes ici" codé en est un exemple "parlant"). Objet bedephilique non identifié plus qu'album lambda le Sens est certes très particulier, mais comme le précise son auteur: L'absurde n'a de sens que si on l'accepte! Et si on ajoutait à tout cela la musique d'accompagnmenet complètement décalée qui va finir d'en faire l'expérience de lecture de la journée? http://bobd.over-blog.com/2014/11/sens-dessus-dessous-le-sens-vs-possession.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Marc-Antoine Matthieu (Youhou !) et qui ne sera certainement pas le dernier, aucun doute que je passerais par la série des Julius Corentin Acquefacques. Mais pour l'instant, je me suis penché sur "Sens" que j'ai trouvé à la médiathèque.

Et franchement, je suis ravi de l'avoir lu ainsi parce que j'aurais peu apprécié de l'avoir acheté, au prix où il est et malgré l'édition franchement magnifique avec son dos toilé, au vu de la lecture qui est d'une vitesse bien trop grande et surtout assez peu intéressante pour moi.
Je suis surtout déçu que cette ballade monotone à la poursuite de flèches cachées et inscrites partout ne soit finalement que ça, avec des potentielles compréhension plus profondes qui m'ont totalement échappé. Je comprends qu'on y voit une métaphore sur le sens de la vie, mais alors moi ça m'est passé au-dessus de la tête sans que je ne comprenne ce qu'il fallait en tirer. Niveau dessin, rien à redire par contre, il sait mettre en scène d'une façon originale et développer ce qu'il souhaite pour qu'on comprenne. Surtout qu'il arrive à jouer avec la forme de la flèche pour ensuite la dissimuler partout et nous inviter à la retrouver.

Bref, trop peu pour moi, j'ai du passer allègrement à côté du sel de ce livre et je n'en suis pas fâché pour autant. L'auteur n'est pas réputé pour être le plus abordable, je vais réessayer c'est promis !
Commenter  J’apprécie          10
Si j'apprécie beaucoup ce que fait Marc-Antoine Mathieu lorsqu'il met son talent visuel au service d'un bon scénario, comme il le fait si bien dans Julius Corentin Acquefacques, j'ai beaucoup plus de mal lorsqu'il se livre à des exercices purement visuels. Déjà dans « 3 secondes », j'avais trouvé que sa recherche de l'originalité à tout prix, se faisait au détriment du scénario.

Ce nouveau one-shot invite à suivre un homme qui se balade dans un univers désertique en suivant les directions données par des flèches. Ce jeu de piste entièrement muet se déroule sur près de 250 pages et invite le personnage central (et le lecteur) à trouver un sens (à sa vie). Si visuellement l'exercice s'avère extrêmement maîtrisé et qu'il faut probablement chercher un sens philosophique à cette errance, j'ai eu finalement assez de mal à me prêter au jeu et à trouver le bon sens. Cette narration qui s'amuse avec les codes graphiques de manière fort astucieuse démontre une nouvelle fois tout le talent narratif de cet auteur qui recherche constamment les limites de l'art séquentiel, mais n'a pas réussie à me séduire au niveau du scénario.

Bref, un bel objet et un exercice certes original, mais dont je n'ai pas trouvé le sens… alors que c'était probablement le but de l'ouvrage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}