3,8

Souvent, les oeuvres de Marc-Antoine Mathieu s'apparente à un exercice de style. Ici, pas le moindre texte, même le titre, “Sens” n'est juste qu'un artefact pour pouvoir le retrouver dans les classements, mais le vrai titre est purement graphique, c'est juste une flèche noire sur un fond blanc. Un homme suit le sens de la flèche pour parvenir à une autre flèche puis encore une autre, à l'infini. le graphisme est minimaliste, en noir et blanc, le trait régulier, les nuances en grands aplats de gris, pas de traits superflus, juste le nécessaire. le trait est juste ce qu'il est, c'est à dire un trait noir sur une feuille de papier, c'est nous qui en faisons une interprétation, la ligne d'horizon peut aussi bien être la cime d'un mur. On se retrouve pris au piège au sens que nous donnons à ce trait et on se fait surprendre tout au long de la lecture. C'est un voyage, guidé par des flèches, on pourrait parler de sens de la vie, c'est une interprétation, mais il y a plein d'autres possibilités. On va découvrir une multitude de décors, des labyrinthes, des déserts, jouant sur les différentes échelles, les proportions monumentales… Il s'en dégage une atmosphère surréaliste, absurde, qui trouble, qui indispose. C'est une bande dessinée minimaliste, non pas au sens global ou philosophique, mais minimaliste car elle s'intègre à ce mouvement artistique des années 60 à 80 : Robert Morris, Carl Andre et Donald Judd, Frank Stella, James Turrell, Tony Smith, Sol le Witt et tant d'autres y sont cités. C'est non seulement un hommage magistral à ce mouvement artistique, mais aussi un support pour l'appréhender et le comprendre. C'est le genre de bande dessinée dont on ne saisit pas tout de suite la véritable ampleur, mais dont l'impression se renforce bien longtemps après la lecture. Et ça, j'adore !
Un homme affublé d'un pardessus et d'un chapeau, à la main une valise.
Il va cheminer tout au long de l'album, suivant les flèches directrices qu'il découvre à travers un labyrinthe, un paysage désertique, un océan, vole, navigue, tombe, escalade, fait demi-tour...
Ce sera au lecteur d'imaginer la fin de cette aventure sans paroles.
Onirique, surréaliste, surprenant, intelligent...
Les errements sans fin de cet homme sont brillamment mis en pages, avec un intéressant travail sur les ombres et la lumière, les contrastes noir-blanc-gris.

Cette BD est une véritable aventure intérieure.
MAM fait du Marc Antoine Mathieu.
Après deux albums incroyables et géniaux "3 secondes" et le tome 6 des aventures de Julius Conrentin Acquesfacques, il était difficile pour Marc Antoine Mathieu de renouveler l'exploit. Et bien pari réussi.
On retrouve tout ce qui caractérise l'écriture de Marc Antoine Mathieu le questionnement par l'absurde, le non-sens, la métaphore et la symbolique. L'objet livre étant lui-même un apport de sens ou de non-sens. Une grande image par page. Un dessin en noir, gris et blanc, sobre, simple, qui va à l'essentiel. le sens de la vie en question : "l'absurde n'a de sens que si on l'accepte".
C'est un album qui mérite plusieurs lectures pour apprécier toutes les subtilités de ce que veut nous compter MAM.
Avec beaucoup d'intelligence et d'humilité Marc Antoine Mathieu nous entraîne dans un labyrinthe de flèches, de détours, de cul de sac, de grandes perspectives. A chaque étape du personnage que l'on suit dans son parcours, nous sommes ramenés à nous même.
Un très beau livre de philosophie.
Voici l'un des romans graphiques les plus déroutants que je connaisse. Pas de titre, pas de 4e de couverture, pas de texte. Une flèche, un homme en imperméable et Borsalino qui la suit, et qui poursuit son chemin de flèche en flèche. Décor totalement épuré, absence de contexte et de but et d'histoire. Tout est énigmatique. Alors on peut tout imaginer, interpréter. le sens de la vie ? Ou au contraire le non-sens de la vie ? le destin ? le déterminisme ?
C'est en tout cas graphiquement extrêmement épuré et beau, on traverse une oeuvre d'art minimaliste et on fait un voyage homérique. C'est tout et rien à la fois. C'est grandiose. C'est génial.
Nouveau roman graphique sans parole de Marc Antoine Mathieu, nouveau chef-d'oeuvre!
L'auteur nous transporte une nouvelle fois dans son univers onirique au graphisme épurés à l'extrême afin de laisser au lecteur la liberté d'interprétation graphique. Nous suivons au fil des pages ce labyrinthe, le parcours de vie de ce personnage. Au delà de l'histoire, l'auteur nous invite au questionnement philosophique, sur notre existence, le sens qu'on donne à notre vie, avec tous ses aléas.