Editions du Ricochet (25/10/2018)
4.17/5   3 notes
On suit leur vol, on admire leur plumage, on s'étonne de leur intelligence Les oiseaux sont des animaux fabuleux ! Le fou de Bassan est ainsi capable d'utiliser ses ailes comme des nageoires ; l'albatros de survoler les océans pendant des mois sans toucher terre ; l'autruche incapable de voler de courir très vite ; la harpie féroce d'attaquer des singes bondissants Un album aux illustrations somptueuses pour voyager à travers le monde fascinant des oiseaux !
Que lire après Les oiseaux !Voir plus
Un magnifique album sur les oiseaux avec de grandes illustrations très colorées de Capucine Mazille qui nous permettent d'observer les oiseaux en détail.
Le jour où je l'ai reçu, ma fille était présente à midi et elle a été charmée elle aussi par les illustrations et les couleurs.
Vingt et un oiseaux dessinés en grand avec un texte d'Eric Mathivet , charmant et abordable pour les jeunes enfants, intéressants pour les plus grands, même pour les adultes qui en admireront la qualité et la musique des mots . Le vocabulaire est simple, bien choisi et les renseignements sur les habitudes des oiseaux très intéressants.
Toutes les pages sont dignes d'intérêt. Le titre au-dessus du texte ne porte pas le nom de l'oiseau mais donne sa caractéristique principale ou étonnante.
C'est ainsi que la page du pivert porte le titre " le cauchemar des fourmis".
Le nom de l'oiseau apparaît contre l'illustration.
Certaines pages s'adressent à des oiseaux de chez nous et d'autres à des oiseaux de mer ou plus exotiques.
Un album charmant pour petits et grands.

Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux Editions du Ricochet qui m'ont permis de découvrir l'album pour lequel je n'ai dû me donner aucun mal pour lui reconnaître des qualités.
Cet ouvrage nous propose 21 doubles pages où sont superbement dessinés des oiseaux d'ici et de pays lointains. Un petit texte de 3-4 paragraphes accompagne chaque image. Il met en avant certaines caractéristiques de ces bêtes à plumes en en faisant une très courte histoire.
Les animaux sont colorés, pris en pleine action, vivants, réalistes. Chaque page tournée nous transporte vers une nouvelle découverte : changement de couleurs, changement d'attitude, comme autant de personnalités différentes.
Une belle composition, variée, sobre, où les oiseaux sont le coeur, accompagnés de seulement quelques éléments de leur quotidien.
Je prévois d'offrir ce livre à un jeune neveu pour que sa maman lui lise les textes et que lui puisse découvrir par l'image ses créatures si belles. Il reconnaitra peut-être un ou deux spécimens habitant son jardin et pourra d'autant mieux imaginer les autres.
Le format du livre se prête tout particulièrement aux belles illustrations de Capucine Mazille. C'est beau, une impression de pouvoir observer dans le détails ces oiseaux parfois exotiques, parfois de nos jardins. Mais il n'y a pas que le dessin. Les textes pourtant courts nous apportent beaucoup d'informations et de connaissances inédites. Une belle idée de cadeau pour éveiller la curiosité.