Filgoude est le journal intime de Mathou, 39 ans, qui fait le point sur sa vie au travers du prisme du développement personnel.

J'ai adoré cet ouvrage tant il est drôle, touchant, déculpabilisant, sincère.

On a toutes forcément un passage ou l'on se dit "mais carrément !!!"
Tous les domaines y passent. J'ai tellement ri avec la méditation et le yoga !!!
A un moment dans ma lecture, avec ces fichus accords toltèques, j'avais envie de consoler l'autrice et la rassurer en lui confiant qu'elle n'était pas seule.
Certains chapitres m'ont évidemment chamboulé, ils font écho en moi. Mathou traite les choses avec tellement d'empathie et une bonne dose d'humour, que ça allège les maux.
J'ai été très sensible à ses illustrations que j'aime tant, qui renforcent ses émotions et les messages véhiculés.

Lire et admirer un livre de Mathou, c'est s'offrir un moment rassurant, frais et agréable. Un petit shoot de bonheur.
Ce roman graphique, c'est une bouffée d'air frais, de bien être et de bonne rigolade !

On y suit Mathou qui, face à son alter ego rêvé Filgoude, décortique les dernières tendances en développement personnel, avec ce qui marche... Et surtout ce qui laisse perplexe quant à des résultats probants.
Après, chacun aborde le développement personnel à sa manière, tout ne marche pas de la même manière avec tout le monde. Pour ma part, je prends ce avec quoi je me sens en adéquation (et autant les exercices de respiration, ça peut aller, après un certain temps, autant le yoga, je bloque).

Avec tout ça, on a souvent tendance à culpabiliser quand ça ne marche pas, quand on n'adhère pas... Mais Mathou nous apprend à décomplexer avec elle, le tout avec humour !
Comme elle, j'ai éprouvé beaucoup de déception face à certains concepts comme le "body positive" (étant ronde moi-même), quand cela n'empirait pas mon moral... Est-ce horrible de se dire "Génial, je ne suis pas la seule ! Ce n'est pas moi qui suis bizarre !"?

"Filgoude" ne vous interdit pas d'essayer le développement personnel, loin de là ! Voyez-le comme une boîte à outils pour ne pas être crédule. Et si ça ne marche pas, pensez à ce livre. Retournez-y ! Ça ne peut vous faire que du bien.

Alors un tout grand merci à Mathou pour cette pépite !
Filgoude ou la relation de Mathou avec le développement personnel.

A chaque fois que je lis une BD de Mathou, j'en ressors "allégée". Ses textes, ses dessins me font à chaque fois un bien fou. En fait, on se sent moins seule à chaque fois....ouf je ne suis pas la seule.

Merci Mathou de nous partager ces tranches de vie.
J'aime vraiment suivre Mathou sur instagram, j'aime ce qu'elle dégage, j'aime ce qu'elle défend et bien-sûr, j'aime ses illustrations.

Mais avec son journal, j'ai eu un choc, j'ai eu l'impression que j'aurais pu écrire la plupart des chapitres, qu'elle était entrée dans ma tête, dingue !

Il est top ce journal... Mathou nous partage son expérience dans le développement personnel, ce qu'elle a tenté, ce qu'elle en a déduit et ce qui lui en est resté.
Le développement personnel, cette mouvance dans l'air du temps pour nous faire accéder au bonheur et au bien-être. Manger sain et faire du sport pour être mince, faire des cures de détox, méditer et pratiquer le yoga, voir toujours le côté positif des choses, ne jamais se coucher fâché, devenir une meilleure version de soi-même, être un modèle pour les autres, ranger sa maison, voilà quelques unes des injonctions du développement personnel selon Mathou.
L'illustratrice a tout testé, pleine d'espoir en but de se sentir mieux, pour en arriver à la conclusion que tout ça n'est qu'un poids de plus sur les épaules des femmes en particulier, comme si on nous disait "tu as tout en toi pour être heureuse, bouge-toi et arrête de te plaindre, le problème c'est TOI !"
Mais l'autrice revendique le droit d'avoir des jours sans, le droit d'être triste ou en colère parfois, de ne pas réussir à voir le positif dans l'époque à laquelle l'on vit, de n'aimer ni les massages ni le yoga, de préférer sa maison en bordel que tirée au carré mais sans âme, de ne pas avoir envie de s'infliger des régimes qui ne marchent pas et la laisse hargneuse et triste...

Merci Mathou pour cet ouvrage qui fait à coup sûr réfléchir et aide à se sentir moins seule !

Filgoude st le récit dessiné de l'autrice / illustratrice sur sa rencontre et son expérience avec ce que l'on nomme le ''développement personnel''. Avec son ton humoristique, décomplexant et bienveillant, elle nous emmène avec elle au grès de ses essais pour se sentir mieux et s'accepter.

du traditionnel cours de yoga, au livre que tout le monde encense en passant par la refonte de l'alimentation couplé avec des séances de sport, Mathou enchaîne les routines. Elle décortique ses tentatives, bien loin de ses aspirations et décrit avec sincérité ses échecs et ce qu'elle retient de ses essais.

Ce carnet de bord est terriblement déculpabilisant à l'heure où le body-positive est prôné à toutes les sauces, où le bien-être est décrit comme un véritable ''art de vivre''. Mathou nous rappelle que ce n'est pas forcément en copiant les recettes véhiculées par les médias que nous nous accepterons mieux. En glanant des conseils par ci par là et en les agrémentant à notre quotidien de la façon dont nous le décidons, c'est ainsi que nous prendrons soin de nous.

Vous n'aimez pas l'odeur des bougies, tant pis, vous ne vous reconnaissez pas dans les séances de relaxation, ce n'est rien, vous n'éprouvez rien de bon dans le yoga, autre chose sera fait pour vous.

A lire pour déculpabiliser et se rendre compte que le développement personnel peut devenir une autre charge mentale...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
J'aime beaucoup le travail de Mathou en règle générale. J'ai apprécié cette lecture, même si je me pose quelques questions sur ce qu'elle partage dedans.
Pour commencer, on retrouve toute la simplicité et le coup de crayon de Mathou. La mise en page est sympa, très claire et aérée. Cela apporte une légèreté à ses propos et les petites illustrations, toujours plus d'humour, sont très agréables à découvrir. Elle développe ses propos avec intelligence, en chapitres bien pensés permettant de suivre sa pensée de façon simple et logique.
Mathou remet donc en cause l'approche du développement personnel et en fait la critique dans un essai très accessible et facile à lire.

J'ai aimé cela, car je trouve qu'il faut toujours avoir un recul sur tout et notamment cette approche et tenter de la comprendre un peu avant de se jeter dedans sans vraiment en connaître le sens réel ou en tout cas, juste pour suivre une tendance…

Alors évidemment, on ne sera sûrement pas totalement d'accord avec Mathou et c'est très bien ! Ce livre invite à une réflexion au-delà de l'avis de l'autrice. Mais je trouve néanmoins intéressant de placer le développement personnel au sein de cette société patriarcale, qui tend à toujours plus d'individualisme aussi. Mathou invite seulement à une réflexion et à un recul avec des exemples concrets, des réflexions intéressantes.

Évidemment, c'est là où le bât blesse, c'est que l'on peut y lire aussi une critique facile et aussi stéréotypée sur la façon dont elle présente les choses et ses contre-exemples. Même si elle tente de nuancer parfois, je trouve que la lecture peut vite devenir parfois caricaturale.
C'est facile à lire, il y a des choses à prendre et à laisser, mais cet ouvrage à le mérite de nous rappeler de toujours avoir du recul sur ce que nous faisons et de s'écouter !
Enfin un livre sur le développement personnel qui est drôle !
On adhère à certaines choses, on adhère moins à d'autres, mais c'est drôle.
Alors oui, c'est drôle mais pas seulement... Mathou nous fait réfléchir sur les questions liées au bien-être en toute circonstance et à tout prix et sur les injonctions que la société nous susurre sans cesse à l'oreille.
Les dessins aussi sont drôles, parce qu'ils sont expressifs et parce qu'ils sont vrais.
Alors, questionnez-vous, bousculez vos illusions et votre quotidien. Et je vous le rappelle : c'est drôle !
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #6 / 23

Roman graphique

J'ai lu “Comment je me suis disputée avec le développement personnel”, de Mathou Filgoude aux éditions Robert Laffont.

Roman graphique / humour / développement personnel

Un graphique qui donne le sourire, criant de vérité, mieux qu'un antidépresseur! Ravie de cette découverte!

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Je lis trop peu de roman graphique, et en refermant celui-ci je me dis que cette année j'allais y remédier car j'ai adoré ça!

Mathou nous livre ici son journal, dans lequel elle nous parle des préceptes bien connus du développement personnel… et je dois vous dire que n'étant pas très adepte du monde merveilleux du développement personnel cela m'a bien fait sourire! Alors attention je ne dénigre pas le développement personnel, mais pour ma part il y beaucoup de poudre aux yeux, je sais que cela ne plaira pas à certains, mais certaines choses me rendent sceptique…

Mathou aborde donc ici certains conseils pour se sentir mieux et quelques part dis un peu tout haut ce que je pense tout bas!: Et j'ai trouvé ça amusant et déculpabilisant, et ça fait du bien, moi non plus je n'arrive pas à me détendre avec un massage, et je n'arrive pas à faire de cure détox, on a pas tout la capacité de lâcher prise, on sait ce qui est bon pour nous et cela n'est pas forcément nécessaire de nous faire culpabiliser parce qu'on est pas parfaite!

Il y a de bonnes choses dans le développement personnel, mais cela dépend de chaque individu, je pense, et c'est un peu la morale de ce graphique j'ai trouvé.

Pour ma part, mon instant de bien être c'est quand ma journée est terminée, que je peux enfin me poser sur mon canapé avec un bon livre et que j'ai mes deux boules poils qui se collent à moi…

Une chose est sûre, je vous le recommande pour une parenthèse de bien-être et de détente assuré, je la remercie pour ce moment de déculpabilisation intense! Et foncez acheter ce graphique et gardez le à portée de main pour les moments ou vous avez la sensation de perdre pied.

Il vous tente ce graphique? Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse!

Enfin un livre qui m'a réconcilié avec le développement personnel ( ou pas 😂)
Mathou est une personne normale qui a cède aux chants des sirènes 🧜‍♀️ du développement personnel et qui est hermétique comme moi 🤪 ( merci pour la méthode Marie kondo )
Je ne dis pas que dans certains quand cela n'est pas bien mais les dictats de cette « nouvelle société » me gonfle ( en restant polie 🫣)
Donc envie de lire une livre sur le développement personnel écrit par une personne normale et qui ne vous juge pas je vous le conseille vivement.
Gros plus c'est une belle personne 🥰
J'adore le coup de crayon de Mathou et ses histoires Filgoude c'est le cas de le dire ! Alors dans Filgoude est sorti, je n'ai pas hésité.
J'ai beaucoup aimé, c'est écrit comme un journal/cahier, très facile à lire. Je me suis reconnue dans presque toutes les situations qu'elle décrit (et juste ça, ça fait déjà du bien!), en le refermant, on se sent plus léger alors merci Mathou