Detox, Yoga, méditation... Mathou a testé pour vous et elle en est revenue.

Une chouette lecture avec un petit bémol.

le bon :
J'ai adoré Mathou, sa personnalité, attachante et émouvante, ses failles et son caractère bien trempé, la façon dont elle plonge dans le piège tendu mais pas trop quand même !
J'ai lu avec gourmandise ce journal piquant où elle dézingue gentiment toutes ces promesses souvent creuses et prêtes à l'emploi, la manière dont elle prend du recul par rapport à ces solutions miracles dans lesquelles il m'est arrivé de plonger avec avidité, pigeon volontaire, cobaye consentant.
Bien sûr, je sais que tout n'est pas à jeter, et que certains y trouveront une aide précieuse et du réconfort et c'est déjà très bien.
L'essentiel comme toujours, c'est de rester lucide.

Le moins bon :
Pas trop fan par contre du biais idéologique un peu lourdingue suivant lequel les deux grands méchants bouc-émissaires, capitalisme&patriarcat, seraient à l'origine de toute cette mouvance. le sujet est me semble-t-il bien plus trivial et vieux comme le monde : des gens cherchent à gagner des sous, certains le font de bonne foi, avec éthique et conscience, d'autres sont justes des escrocs sans scrupules (il n'y a qu'à voir la quantité de gourous improvisés sur les RS qui exploitent notre soif d'aller-mieux et notre désir de vivre bien.)
Bref, il y a des personnes plus ou moins bien intentionnées qui flairent l'air du temps, les souhaits du public/les envies du consommateur et s'y adaptent.
C'est le jeu, à nous d'être plus malins et de ne pas tomber dans le(s) panneau(x), d'armer notre sens critique et d'aiguiser notre perspicacité.
Mitigée sur cette lecture...

J'attendais beaucoup de ce livre, un je ne sais quoi qui m'apporterait du bien-être et une certaine réflexion mais ça n'a pas vraiment été le cas.
Bien que Mathou ait raison sur le poids de la culpabilité et l'injonction au bonheur qu'engendrent le développement personnel (ou plutôt ce qu'on en a fait), son analyse manque de nuances et d'objectivité.

Oui, désacraliser la santé mentale et le mal-être est essentiel, indispensable dans une société où l'on se doit d'aller bien, de "se prendre en main".
Cependant, tout dans le développement personnel n'est pas à jeter, même si il faut garder que ce qui nous correspond et que le tri est parfois difficile à faire.
Le développement personnel, je crois, ne nous blâme pas d'aller mal de temps à autre ou d'être malade psychiquement parlant, au contraire, il reconnaît nos blessures passées et présentes ; et il nous donne des conseils pour essayer de trouver un équilibre dans le chaos.
Après effectivement, les influenceurs, les médias, les produits de consommation se sont emparés du sujet jusqu'à le distordre, et c'est plutôt ça le problème.

Ce qui me dérange dans ce livre, je crois, c'est le fait de tout mélanger et de tout rejeter... Au final, on s'y perd tous un peu dans ce récit même si on comprends l'intention.

L'important, c'est juste de trouver ce qui nous fait du bien et d'être en cohérence avec soi.
Presque tout est dit dans la couverture : le développement personnel n'est pas la recette miracle, et c'est illustré par une petite dame un peu ronde, pas forcément top-modèle, mais si jolie et pleine de charme !

Mathou fait sa rebelle quant aux injonctions des réseaux sociaux et des marketeurs, qui nous vendent à prix d'or, en nous culpabilisant, du coaching inefficace car ne tenant pas compte de nos petites faiblesses. Cela permet au passage de nous vendre ensuite une nouvelle recette sensée être meilleure que la précédente.

Ses dessins pleins d'humour, d'autodérision et de bienveillance traduisent bien son univers, qui est aussi le nôtre, et on se sent moins seul.

Une thérapie à la portée de tous ? Un livre, un plaid et un chocolat chaud. Simple, efficace, juste suffisant (good enough, diraient les anglo-saxons).

Il y a un certain côté caricatural dans cette BD, et je pense que tout n'est pas à jeter dans le chaos de l'offre du bien-être. Mais ce livre fait du bien. Sa moralité : faites comme vous pouvez...
Dans cette bd, Mathou déconstruit les principaux poncifs de la littérature du développement personnel. C'est drôle et elle met l'accent sur certains préceptes absurdes qui sont décrits dans ces livres (ce qui ne m'empêche pas d'en lire parfois !)
Je le conseille !
Pour celleux qui en ont marre du développement personnel. "S'aimer c'est pas obligé. Pas trop se détester est déjà un bon début."

Avec beaucoup d'humour et de simplicité, l'illustratrice Mathou écrit sur son ras-le-bol des injonctions de la société et sur cette quête sans fin de la perfection (le "moi en mieux"). Elle nous montre bien que la solution est parfois ailleurs que dans les bouquins et les pratiques de développement personnel ; tant mieux si ça aide certaines personnes, mais c'est loin d'être une généralité !