Je me suis décidée à sortir ce roman de ma PAL face à sa sortie en français et franchement, quelle claque! J'ai tellement adoré Nil que je me demande pourquoi j'ai autant attendu avant de le lire.

L'histoire nous est racontée alternativement par Thad et Charley alors qu'ils sont coincés avec d'autres jeunes sur Nil, une île qui existe en théorie nulle part, après avoir été transportés par une mystérieuse porte invisible et mouvante. Pour couronner le tout, ils disposent de 365 jours pour trouver une autre porte et s'y engouffrer pour s'échapper car passé ce délai, ils meurent.

Voilà donc un récit aux allures de Lost car l'île renfermer des mystères et des indices pour sortir. Une sorte de quête personnelle et universelle en même temps et si vous ne la résolvez pas, vous resté bloqué.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Naïa, il faut absolument que tu le lises.
Il est vraiment trop bien.

PS : on ne sait pas comment s'ajouter, alors on met un commentaire pour y parvenir.

Nous sommes navré de la gêne occasionnée.

Et en plus, il faut plus de 250 caractères.

Muxu
Un page turner redoutablement efficace avec des personnages tous attachants et courageux. L'auteur nous harponne toute de suite dans son univers. NIL n'épargne personne et ne fait pas de sentiments. Impossible de reposer le livre avant d'en connaître le dénouement final. Je recommande ++ et j'ai hâte de retourner sur l'île...
Nil, Nil, Nil
Fleuve impétueux et tumultueux,
tu es comme notre reine, la source de vie...

... oups, je crois bien que je me suis trompée de Nil !!! Si vous pensiez lire un livre parlant du fleuve africain, passez votre chemin chers amis lecteurs !
En effet, ici, il est question d'une île que personne n'a jamais vu ni entendu parler ; une île si mystérieuse qu'elle regorge d'espèces d'animaux vivant tous plus loin les uns des autres et n'étant pas habitués à cohabiter ; une île si inconnue qu'elle "avale" des enfants plus facilement qu'elle ne les "recrache" et que ça n'inquiète personne !!!

Ce premier tome de la trilogie pose les bases. On commence l'histoire avec Charley et sa disparition à travers une "porte" (ce qu'elle apprendra plus tard). Elle se réveille sur une île étrange ; étrange tant par ses occupants (animaux en tous genres) que par ses décors paradisiaques ! Elle va vite comprendre que pour survivre il va falloir se battre ! C'est comme ça, et après avoir passé quelques jours seule, qu'elle va faire la rencontre de Thad, leader de la Cité, où vivent d'autres enfants et ados. de leur rencontre, plusieurs choses (bonnes ou mauvaises) vont en découler : plus de morts, plus d'arrivants, mais aussi de grandes découvertes quant à l'existence de Nil ! Mais aussi un rapprochement inévitable, à la fois beau et déchirant... puisque chaque arrivée sur Nil signifie une épée de Damoclès de 365 jours... et Thad est présent sur l'île depuis beaucoup plus longtemps que Charley, donc, préparez les mouchoirs !!!

J'ai aimé découvrir Nil en même temps que ses personnages, sa complexité, ses secrets, mais aussi son vice... En revanche, chaque mort m'a arraché un cri de contestation et de désespoir ! J'étais là à me dire, si ce personnage, qui est tout de même important dans le fonctionnement de la Cité, et dont je m'étais un peu attachée, se fait tuer, alors qui me dit que ceux que j'aime vraiment ne vont pas y rester ? Et pourquoi ce personnage-là est mort de cette façon lorsqu'il avait encore plein de temps à passer sur Nil ? Qui est Nil pour décider qui doit vivre ou mourir ?
Même si j'ai dit plus haut que j'ai apprécié en apprendre plus sur Nil, il n'en reste pas moins que plus je la découvre, moins je la comprends et plus je la trouve horrible ! Comment peut-elle infliger tant de peine à des enfants qui n'ont rien demandé, surtout pas à être là !

Pour ce qui est des personnages, Charley et Thad sont ceux que j'ai préférés et suivre leur questionnement m'a beaucoup plu ! Charley est le genre de personnage qui fait du bien à son entourage, qui pousse les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes ! Même si elle pense davantage aux autres qu'à elle, il peut toutefois parfois lui arriver de déprimer ou de vouloir baisser les bras, et c'est là que Thad et sa bonne humeur entrent en jeu ! En tant que leader de la Cité, il doit faire en sorte que tout se passe bien, que chacun fait ce qu'il doit faire et qu'il n'y a pas de problème dans le bon fonctionnement de la vie en communauté ! Lui aussi, il lui arrive de temps en temps de vouloir abandonner, surtout après certaines morts dont il ne se remet pas, mais heureusement, depuis l'arrivée de Charley, il peut compter sur sa présence et son soutien infaillible !
J'espère que le tome 2 approfondira certains personnages qui titillent mon intérêt...

Ainsi, dans ce premier tome, on en apprend au compte-goutte sur Nil, ce qui est tout à fait normal : l'auteure n'allait pas dévoiler tous ses secrets dans le premier livre alors qu'il en reste 2 et qu'il y a toujours plus de mystères à élucider ! Donc, vu la fin du premier tome, je m'attends à ce que la réaction de Nil se fasse très rapidement... et sûrement pas sous les meilleurs auspices pour les personnes restantes... Je pense que nous n'avons pas encore vu toute l'immensité et la cruauté derrière sa colère...

Je me plonge donc dès à présent dans les Secrets de Nil !!!
Cela fait un moment que j'ai la saga « Nil » dans ma PAL et j'avais peur d'être déçue mais au contraire j'ai eu un COUP DE COeUR pour ce premier tome. L'univers m'a fait penser à celui de la saga « Labyrinthe ». Les personnages sont attachants, on se demande qui va vivre, qui va mourir. On y trouve de l'action, du suspense, c'est simple, on les observe survivre sur une île et les jours se ressemblent mais on ne s'ennuie jamais. J'ai aimé aussi la touche de romance qui s'ajoute à la dystopie. Et puis Thad quoi ! 😍
Lors de sa sortie en 2016, j'avais vu ce roman qui me semblait très intriguant mais faute de temps, je n'avais pas pris le temps de lire cette saga. C'est désormais chose faite et j'ai dévoré ce premier tome qui nous fait découvrir cette île hors du commun avec des personnages auxquels on va évidemment s'attacher.

un premier tome que j'ai adoré et qui m'a évidemment donné envie de connaître la suite surtout que le héros sera cette fois ci Rives, qui était le frère de Nathalie. On restera sans conteste sur l'île pour tenter d'y déchiffrer encore plus les signes et on espère que nos héros auront une destinée similaire à celle de Charley et Thad.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Rien qu'en lisant le résumé, j'étais persuadée que j'allais plus qu'aimer cette lecture. Et je ne me suis pas trompée! Ce fut un véritable coup de foudre! Un petit mélange entre Koh Lanta et Lost, à peu de choses près.

On se retrouve sur une île cauchemardesque bien qu'elle soit paradisiaque, mais qui n'existe pas: L'île de Nil. Je dois avouer qu'en nous décrivant les différents paysages de l'île, l'auteure nous donne clairement envie de la découvrir; ça nous fait carrément voyager, mais bon moi personnellement je n'irais pas m'y aventurer! Vous y arrivez via une porte et vous ne pouvez y repartir qu'en passant par une autre porte, mais attention, vous n'avez que 365 jours pour la trouver. de plus elle ne se présente qu'à midi et jamais au même endroit.. Si jamais vous ne réussissez pas et bien c'est la mort qui vous attend…

On rencontre plusieurs personnages tout le long de la lecture mais on ne se concentre principalement que sur deux: Charley, qui arrive sur l'île de Nil alors qu'elle se trouvait sur un parking de supermarché et Thad, leader de la Cité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Charley. Elle est forte et courageuse, une vraie battante. Elle ne lâche absolument rien et sa relation avec Thad va nous le prouver. D'ailleurs le personnage de Thad est tout aussi plaisant, je l'ai trouvé attachant. Ces deux là forment un très beau duo.

L'écriture est fluide et plutôt agréable, avec des chapitres courts parfois plus long, plein de rythme. On se prend très vite au jeu et on commence à stresser lorsque l'on voit le compte à rebours des adolescents défiler jusqu'au moment fatidique du jour 365. Vont-ils y arriver ou pas? J'ai beaucoup aimé la personnification de l'île de Nil et l'idée de faire entrer Nil dans la tête de nos personnages est un aspect très intéressant.

Ce tome 1 nous laisse avec pas mal de questions sans réponses, parfois qui reposent sur des petits détails. Mais bon c'est une trilogie! Il faut bien en avoir assez pour d'autres tomes n'est ce pas? D'ailleurs pour avoir déjà lu le tome 2 je peux vous dire que vous n'allez pas être déçu!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un mélange de suspens, d'action, de mystères et de surprises qui ne vous laissera pas indifférent.

Nous rencontrons Charley, “e-y”, qui est une adolescente totalement banal, jusqu'à ce qu'une porte l'exil sur une île paradisiaque, une mer bleue turquoise, du sable rouge, un soleil chauffant… Quoi de plus beaux?
Mais pourtant, quelque chose ne tourne pas rond, des choses anormales se produisent, le paradis va vite se transformer en enfer. Après quelques jours à faire tout ce qu'elle pouvait pour faire un remake de “man vs wild”, Charley finit par faire la rencontre d'un groupe de survivants vivant à la Cité. Elle apprend alors, le nécessaire pour tenter de survivre, ainsi que la date de sa péremption, 365, 365 jours pour trouver une porte de sortie, ce délai dépassé, Nil l'a garderai pour toujours.

Une véritable course contre la montre.

Charley est très attachante, avec son intelligence et son esprit ouvert, elle a su apporter un regard nouveau à la Cité. le beau et ténébreux Thad, l'a prit sous son aile afin de lui faire découvrir la dangereuse et manipulatrice Nil.
Tous les personnages que nous rencontrons au fur et à mesure de l'histoire sont touchants, chaque personnages à un caractère qui l'identifie et les différencie, il n'y a pas un seul protagoniste qui vous laisse indifférent pendant ce voyage trépidant.

J'ai vécu le voyage tels que les personnages le vivait, j'ai été transporté par l'histoire de Nil, à tel point que je vivais les événements. Comme les moments où ils couraient de toute leur force, de tout leur espoir vers une porte pour tenter de sauver leur peau, étaient si intenses, mon coeur battait si vite, le mélange d'espoir et de crainte était haletant.

Néanmoins, il y a eu des passages un peu clichés, certes, mais j'ai adoré! Un énorme coup de coeur pour ma part! le tome 2 est déjà dans ma PAL, et j'attend avec impatience de le dévorer!
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Cette saga m'intéressait particulièrement, alors quand j'ai vu qu'il avez les 3 tomes a la médiathèque de ma ville, je me suis précipiter de les prendre.
Charley, jeune adolescente de 17 ans, se tâtait pour rendre ou pas une jupe un peu trop courte pour elle, et d'un seul coup un phénomène paranormal se produit, un vent fort, qui l'emporta, et qui brulait, et elle se retrouva sur un lieu qu'elle connaissait pas et toute nue, elle trouva très vite un short et un bandana qu'elle enfila comme soutien gorge.
Il y avait des roches rouges et la mer, mais a coté de ça, absolument personne, elle trouva des noix de coco pour se nourrir, mais elle se demandait vraiment ou elle était, et elle perdu courage et se mis a pleurer, elle vis dans cette situation pendant 12 jours.
Ensuite elle vit arriver Thad et Jason, deux jeunes comme elle, qui lui proposèrent de rejoindre leur cité, il y a des lits et aussi autre chose que uniquement de la noix de coco a manger.
La cité était une vrai petite ville, chacun avait sa tache, certains pêchaient, d'autres cousaient, d'autres cuisinaient, une vingtaine de jeune qui sont arriver comme Charley et Thad et Jason,.
La particularité de cet ile, c'est qu'on était pour 365 jours, et on devait reprendre une porte pour rentrer. Ce vent chaud qu'a croiser chaque membre de la cité.
Donc des rondes étaient organisées par rapport aux nombre jours qui étaient présent.
Mais Thad et Charley vont se découvrir et s'aimait et le l'ordre des choses va totalement être bouleverser....
J'ai beaucoup aimer ce premier opus un peu genre aventure avec enormément de suspens, mais aussi quelques péripéties entre les membre de la cité, pas de temps mort, on s'ennuie pas une seconde, une petite amourette rends les choses encore plus crédibles et prends un autre sens, ça donne un valeur supplémentaire d'ame a l'histoire - A voir le tome 2
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...
Je ne sais pas quoi dire tant ce livre m'a transportée au fil des pages. J'ai dévoré ce roman.Une fois lancés dans le récit, impossible d'en ressortir et de trouver le courage de reposer le roman. Entre Labyrinthe et Lost