Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas très bien où j'allais, mais une chose était sûre : ce résumé m'avait fortement intriguée. Et je dois dire que ça été une très, très bonne lecture, très proche du coup de coeur ! Soyons honnêtes : j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, tant les retournements de situations étaient présents, et tant l'intrigue tenait en haleine.

Charley se réveille sur une île qu'elle ne connaît pas et se retrouve seule. Elle ne sait pas ce qu'il s'est passé mais se souvient par contre de ses derniers instants sur terre et de cette forte lumière qui l'a conduite où elle se trouve à présent. Durant plusieurs jours, elle tente de survivre, en pensant qu'il n'y a personne d'autre sur cette île, sauf elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Thad, un jeune homme qui lui avoue la vérité : pour sortir de cette île vivant, ils ont 365 jours pour trouver une porte, qui apparaît de temps en temps et doivent faire vite pour la rejoindre. En effet, ces dernières apparaissent soudainement et disparaissent de la même manière. Au terme de ces 365 jours, c'est la mort qui les attend. Autant dire que cela glace le sang et qu'une course contre la montre est lancée.

La force de ce roman, c'est que même si ça ne reste que de la fiction, l'auteure réussi brillamment à nous inclure dans le récit. On se met vite à la place des personnages, ce qui nous fait passer par différents stades : colère, tristesse, joie, rire. Tout un panel d'émotions que j'aime énormément retrouver dans un récit. le fait que deux points de vue apparaissent nous aide forcément à nous attacher aux deux personnages principaux : Thad et Charley. Ainsi, on les suit un chapitre sur deux et nous entrons dans leurs pensées, afin de mieux nous identifier à eux.

Malgré le fait que ce roman soit proche du coup de coeur pour moi, j'ai cependant trouvé que la romance arrivait bien trop vite. Un seul regard suffit pour que deux personnages tombent amoureux. Certes, le coup de foudre existe, mais j'ai trouvé tout ça trop soudain. Certes, ils n'ont que 365 jours pour s'en sortir, mais tout de même. Néanmoins, leur histoire est vraiment belle et des retournements de situations feront que leur histoire ne sera pas toujours toute rose. Et contrairement à ce que je pouvais penser, elle ne prend pas non plus toute la place dans l'intrigue.

Quant à parler de l'intrigue : autant dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprise avec ce roman ! Même moi je n'ai pas réussi à trouver la solution, avant qu'elle ne soit dévoilée. L'auteure a vraiment réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout, ne nous laissant aucun indice (ou alors, je ne les ai pas vus!). Et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire bravo. À force de lire, je commence à voir les petits signes avant-coureurs des intrigues, et ici, rien. C'est aussi ce qui fait son charme ! On a beau cherché, tout est dicté pour que les personnages et le lecteurs ne découvrent la vérité qu'en même temps.

Concernant les personnages, je dois dire que même s'il y en a beaucoup, on s'attache à chacun d'eux à notre manière. J'ai beaucoup aimé Thad pour son côté mystérieux et très prévenant. Il prend soin de chaque nouveau qui arrive et qui ne sait ce qu'il fait sur cette île. Il n'en oublie pas non plus les anciens ni son objectif principal : s'enfuir et rester en vie. Quant à Charley, je me suis aussi attachée à elle et on lui découvre une grande intelligence et même si au début elle a un peu de mal avec tous ces inconnus, elle finit par bien s'intégrer. Il y a évidemment d'autres personnages, mais je vous laisse la surprise de les découvrir.

Pour vous prouver à quel point cette lecture a pour le moment été ma plus belle du mois, à la fin du livre, j'étais à deux doigts (même à un cheveu) de me prendre le tome 2 en... VO. Moi qui ne lis pas en VO (pour le moment), je me dis que si j'ai failli craquer, c'est qu'il y a une bonne raison. Malgré la fin fermée de ce tome, il n'empêche que quitter cet univers m'a vraiment ennuyée !

En résumé, un premier tome qui m'a surprise, happée et totalement subjuguée. J'ai vraiment eu du mal à lâcher ma lecture, tant le suspense et l'intrigue m'ont tenue en haleine. Un premier tome avec des retournements de situations et des révélations qui glacent le sang. Une lecture que je ne peux que vous conseiller d'acquérir à sa sortie, mais vraiment ! Ma plus belle découverte de ce mois de janvier !

* Je remercie Marie et PKJ pour cette superbe découverte ! *

SORTIE LE 18 FEVRIER !!

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
ÉNORME Coup de Coeur !!!

Quand j'ai commencé ce livre je me doutais que j'aimerais l'histoire grâce à cette 4ème de couverture très alléchante mais je ne pensais pas à ce point là !

Voilà une histoire très originale et qui sort de l'ordinaire ça c'est sûr. le thème est très recherché et a été approfondi dans les moindres détails, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans cette aventure. Toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture ont toujours eu leurs réponses.

Un roman addictif, ultra prenant où l'on ne s'ennuie à aucun moment ! L'action était présente du début à la fin, sans temps mort, ce livre est un véritable page turner. L'auteur a vraiment sue maintenir du suspens jusqu'à la fin .

J'ai adoré suivre les 2 personnages principaux qui sont extrêmement attachants, avec des personnalités fortes et qui nous touchent tellement de part leurs soutiens sans faille envers leurs compagnons d'aventures mais aussi leurs détermination inébranlable pour leur survie !

J'aimais tellement ma lecture qu'au moment de lire les 50 dernières pages j'ai eu très peur. Peur d'être déçue parce que forcément je mettais la barre très haute . Mais croyez moi, cette fin a été à la hauteur de mes attentes !

Ce roman est un young adulte mais pourtant je ne l'ai pas du tout ressenti parce que l'écriture, la construction de l'histoire et les révélations sont vraiment bien amenées ce qui permets à ce livre d'être lu par tous . J'ai même versé ma petite larme à la fin ...

Vous cherchez un livre rempli de rebondissements, qui vous entraîne dans une aventure unique avec des personnages bouleversants ?
Alors lisez Nil !!!
Coup de coeur !
Charley était sur le parking d'un magasin et elle se réveille nue dans une magnifique île paradisiaque. le nom de l'île est Nil et elle n'est pas seule, il y a des animaux sauvages, des mutants et des adolescents, en autre Thad. Bientôt la beauté de l'île va tombé quand elle va apprendre qu'elle n'a que 365 jours, soit une année, pour attraper une porte de sortie et rentré chez elle. Difficultés supplémentaires : il n'y a qu'une personne qui peut passer par une porte, elles apparaissent de façon aléatoire sur l'île et si elle n'en a pas attrapée une au bout d'un an elle mourira.

L'histoire est très bien écrite.
L'auteure n'a pas un style qui m'a marqué mais elle manie les mots si bien, qu'on ressent les émotions des personnages de Thad et Charley, on pleure quand ils sont triste, on est stressé quand il le sont, on ri et on est heureux s'il le sont, ce qui n'est pas le cas de tout les livres. Ce point fait partie des petites choses qui ont fait que j'ai dévoré Nil en très peu de temps. L'écriture est aussi très fluide.
Je ne pouvais plus lâcher le roman.
La base de l'histoire est vraiment bien et l'auteure à sût exploité cela.
La couverture est très attirante, point bonus qui peut nous décider à le lire aussi (c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai emprunté).
Les personnages sont très attachants.
J'avoue que ce livre m'a un peu fais penser, sur quelques points (surtout ''L'Homme du labyrinthe" comme dit Thad), à un autre livre : le Labyrinthe (ce qui n'est pas pour me déplaire puisque c'est un de mes livres préféré.)
Il y a du suspense et du mystère, même si on se doute un petit peu de ce qui va se passer, j'ai été assez surprise ! Il y a des choses dont je me doutais mais beaucoup que je n'ai pas vu venir !
L'histoire ne "rame" pas, je n'ai pas été lassée.
Quand je l'ai fini, je peux vous assurez que le seul mot me venant à la bouche était : "Waouh" ; j'ai adoré et je ne pensait pas que ce livre me plairais autant, j'ai été sonnée, impressionnée et époustouflée par la fin pendant dix minutes après l'avoir fini !
Une île paradisiaque, entourée d'un océan d'amour, des portes, un vent de mystère. Voila la recette de Lynne Matson pour ce livre que j'adore !
A lire !
Cela faisait un bon moment que ce livre me tentait. J'avais d'abord craqué sur la couverture que je trouve magnifique. Puis le synopsis était vraiment alléchant. Cependant j'avais peur que Nil soit un titre trop jeunesse pour que l'idée de départ soit vraiment approfondie. Mais après avoir vu les nombreux retours sur les différents blogs, j'ai fini par me laisser tenter.

Et j'ai bien fait car l'histoire est vraiment très prenante ! J'ai adoré suivre Charley et Thad, ces deux adolescents qui veulent à tout prix quitter l'île, mais que ne veulent pas être séparés. J'ai également beaucoup aimé la mythologie de Nil (l'île) qui est traitée comme une entité à part entière, surtout du point de vue de Thad.

Dans Nil, j'ai retrouvé un peu de ce que j'avais aimé dans la série Lost. Des gens qui se réveillent sur une île sans savoir pourquoi ils sont là, des dangers dans tous les coins, des mystères aussi passionnants qu'inquiétants. Thad a ce petit coté John Locke dans le sens où il semble être le seul à vraiment prendre Nil au sérieux, à essayer sans cesse de déjouer ces pièges. Charley, elle est plus terre à terre, mais par contre elle est très intelligente car elle va rapidement se révéler être un élément essentiel pour la communauté ainsi que pour la compréhension du système des portes.

Car si vous entrez dans Nil par une porte (pas une vraie porte, mais plutôt une sorte de portail luminescent) vous en sortez également de cette façon. Comme dit dans le résumé, une seule porte apparait chaque jour, il faut donc être au bon endroit lorsqu'elle cela se produit, sachant que si vous n'êtes pas sorti au bout d'un an, vous mourrez. le concept est simple mais diablement efficace car simplement avec ça, l'auteure a développée un univers cohérent, un mode de vie pour les habitants de l'île avec toute une organisation.

La force du récit vient également des personnages secondaires qui sont très nombreux et particulièrement biens construits. On prend beaucoup de plaisir à les découvrir, à suivre leur périple dans l'île et on se prend d'empathie pour eux, au fur et à mesure que leur échéance approche. Certains vont mourir, d'autres vont réussir à sortir, il y aura des personnages sournois, d'autres qui respecteront les règles et tout un tas d'autres situations que l'on ne voit pas venir.

Pour ce tout premier roman, Lynne Matson nous livre une histoire cohérente, passionnante et très bien écrite, même si elle a un style assez basique. J'ai hâte de lire le tome suivant car même si j'ai adoré celui-ci, il a un défaut, car on ne suit que Charley. Donc à la fin du livre, lorsqu'elle meurt ou qu'elle s'échappe ou qu'il lui arrive autre chose (je ne vous dirais pas la fin ^^) et bien le livre se termine, on ne voit pas les autres habitants de l'île. On ne sait pas si eux vont arriver à s'en sortir ou pas.

Sans doute est-ce pour cela qu'elle a écrit une suite puis un troisième tome. Elle veut étoffer son univers, et de ce que j'ai lu sur les quatrièmes de couvertures, on va effectivement revoir certains personnages du premier volume. J'espère donc que Les Secrets de Nil révélera de nombreuses informations et que l'on en apprendra plus sur cet univers et que l'on ne tombera pas dans une suite pour surfer sur le succès du premier tome. Ce serait dommage.

Pour ce qui est de la romance entre Thad et Charley, il y en a mais je n'ai pas, trouvé ça dérangeant. Je sais que certains lecteurs ont trouvé ça trop présent, mais pour ma part cela ne m'a pas du tout gêné, j'ai même trouvé que c'était parfaitement bien dosé. Après c'est sans doute à l'appréciation de chacun.

Il y a juste une chose que j'ai pas compris, c'est pourquoi cette île s'appelle Nil. C'est pourtant expliqué dans le livre, mais je n'ai pas du saisir une subtilité. Je vous mets le passage qui explique pourquoi :

« – Nil…pourquoi ce nom ?
-Parce que c'est un no man's land, un rien, un zéro. En anglais, ça donne Nil. Aucun rapport avec le fleuve en tout cas. C'est un endroit qui n'existe pas. C'est nulle part. Et pourtant nous y sommes. »

Autant je comprends ce que no man's land veut dire, mais je ne vois pas le rapport avec le mot Nil. Si jamais l'un d'entre vous peut me l'expliquer, cela m'intéresse beaucoup ^^

Vous l'avez compris j'ai adoré cette lecture, et je pense que je lirais le tome suivant dans les semaines qui arrivent. Pocket Jeunesse à fait un superbe travail, que se soit sur la couverture, la qualité du papier ou encore la reliure. Après une lecture, le livre parait neuf.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Cette histoire m'a rappelé tout d'abord un épisode d'une série où trois adolescents se réveillaient sur une île déserte comme coincés dans une autre dimension. Puis au fur et à mesure de la lecture, je me suis rappelé le film Cube, dans lequel des personnes se retrouvent coincés dans un cube, cherchent, à tout prix, à trouver le fonctionnement puis à en sortir. Beaucoup de suspense jalonne ce roman dans lequel la tension monte crescendo avec le temps qui s'écoule. J'ai adoré le dilemme amoureux qui corse l'affaire. Bref, une très bonne lecture qui donne envie de découvrir les autres tomes.
Coup de ❤ saga !

Alors oui clairement ça fait très fort penser au Labyrinthe de James Dashner mais dans un autre contexte. Surtout pour ce premier tome mais c'est loin d'être une copie et puis on est tellement emporté par l'histoire qu'on l'oublie vite.

1 an pour s'évader d'une magnifique île mystérieuse sinon on meurt, des portes qui apparaissent de manière inattendue et des secrets cachés, tout cela apporte beaucoup de tension et de rythme au récit, il faut toujours être à l'affût de la moindre sensation car c'est cela qui compte plus que tout. On ressent très bien ce que l'autrice a voulu faire passer comme émotions et sensations.

J'ai beaucoup aimé Charley et Thad, deux personnalités fortes qui se complètent bien tout en apportant une touche sensible à l'histoire. Quelques autres personnages se démarquent mais parfois on ne sait plus qui est qui tellement ils sont nombreux.

Les paysages sont tellement bien décrit qu'on a l'impression de les voir apparaître devant nous, on aimerait bien y être juste pour les découvrir tellement ça a l'air à couper le souffle.

Certains passages sont un peu plus difficiles à lire surtout quand la mort décidé de s'incruster mais ça fait aussi la richesse du roman. le positif et le négatif sont parfaitement en équilibre même si parfois on n'a pas l'impression et que le désespoir atteint nos personnages.

La fin est juste 😱 ! Difficile donc de ne pas enchaîner avec la suite.
En lisant ce roman, c'est comme si j'avais voyagé dans Nil. Et rencontré les personnages de l'histoire. En vérité, c'est l'écriture de Lynne Matson qui était embarcante.

On rentre très vite dans le scénario, car dès le 1er ou 2 ème chapitre la première héroïne principale, Charley, se fait "aspirer" par un portail menant vers Nil, une île n'apparaissant sur aucune carte et dont personne n'a jamais entendu parler. Alors forcément, on se pose tout de suite des questions ! de même que tout le long du livre, car il y a toujours un petit détail qui nous interpelle (en plus de "Maisqu'est-cequec'estquecebazarcetteîletropbizarre ?!!!").
Le deuxième héros principal est Thad, un ado de 17 ans coincé depuis quelques mois sur l'île de Nil. Lui connaît très bien le fonctionnement de la Cité (regroupement d'une vingtaine ayant été victimes d'une porte) et nous apprend donc assez rapidement les bases de celles-ci, ainsi que les personnages secondaires importants.

Je trouve l'idée et le concept de Nil très originaux. le style de vie, l'ingéniosité et l'histoire du système de la Cité sont pleins de détails généreusement offerts par Lynne Matson.
En un livre seulement, je me suis personnellement attaché à une foule de personnages en plus des principaux (pour ceux qui ont lu le livre : Natalie, Jason, Li, Jillian, Johan, Rives... Et MÊME Kevin, qu'on ne connait pas du tout !). J'ai plusieurs fois failli verser une larme pour les malheurs qui leur arrivaient (eh oui ! Je me découvre une grande sensibilité... 😉).

Du côté de l'écriture de l'autrice, j'ai, comme mentionné plus haut, adoré son style. Pas trop de dialogues, pas trop de familiarité (Dieu merci !) et pas de tergiversations.

Ce livre peut beaucoup plaire aux amateurs de fantastique jeunesse, je pense qu'à partir de 11 ans il peut être pleinement compris et apprécié à sa juste valeur.
Quand Charley se retrouve nue sur une coulée de lave séchée au milieu d'une ile, alors que son dernier souvenir est d'avoir vu une vague de chaleur fondre sur elle, elle se demande si tout ça est réel. Mais malheureusement oui. Tout est réel. Et quand elle rencontre Thad, le chef des adolescents de la Cité, elle apprend tout sur l'ile. Celle ci se nomme Nil. Elle n'est sur aucune carte. Personne ne sait pourquoi les adolescents sont arrivés ici. Mais deux choses sont sures :
-Tout le monde arrive ici en passant par une porte, et le seul moyen d'en partir est d'en attraper une autre. Les portes arrivent à Midi, et il n'y en a qu'une par jour, sauf si c'est une double ou une triple.
-On a 1 an pour attraper une porte. Sinon, on meurt.
Comment s'enfuir quand l'amour de sa vie est au même endroit que vous, et qu'une seule personne peut partir chaque jour ? Car entre Thad et Charley, c'est le coup de foudre.....

C'est un très bon livre, je vous le conseille !
Aussitôt ce livre commencé, j'en suis tombée amoureuse. Littéralement.

Charley est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normal : elle joue dans une équipe de volley, est très proche de sa meilleure amie et de sa soeur, fait du shopping, va à l'université... Jusqu'au jour où elle se réveille sur une île paradisiaque inconnue. Elle ne met pas longtemps à se rendre compte qu'elle n'y est pas seule et fait la connaissance de Thad, le chef du groupe des humains présents sur l'île. Il lui révèle alors les règles de Nil : pour rentrer chez elle, Charley doit attraper une porte qui apparaît au hasard sur l'île. Mais il n'y a qu'une seule porte par jour et une seule personne peut l'utiliser. Enfin, il lui apprend qu'elle n'a que 365 jours pour emprunter une porte et rentrer chez elle. Passé ce délai, elle mourra.

J'ai adoré ce livre! Ce qui m'a le plus plu, c'est le style de l'auteure. En lisant le résumé, je m'attendais à un style assez dur, assez brut, un peu du genre "Hunger Games". Mais bien au contraire! le style est léger, ce qui ne rend pas les phrases moins poignantes. Car l'histoire est absolument imprévisible, touchante et drôle.
J'ai été impressionnée par l'emprise que ce livre avait sur moi : je ne pouvais plus le lâcher (malgré ses 460 pages, je l'ai terminé en deux jours) et plusieurs fois j'ai du me répéter de me calmer tant mon coeur battait vite! Je suis vraiment entrée dans l'histoire! Moi aussi j'étais sur Nil, moi aussi je cherchais les portes avec Charley et Thad, moi aussi je ressentais leurs émotions! Un sentiment délicieux qui impose qu'on lise le livre pour comprendre.
Une magnifique découverte! Un coup de poing! Un coup de coeur!
Cette saga fait parler d'elle depuis sa sortie et il me tardait d'enfin la découvrir à mon tour. J'entendais parler d'ambiance à la Lost et de romance un peu trop présente, ce qui a été le cas et j'ai adoré !

-- Lost --

Nous suivons l'histoire de Charley, jeune fille de dix-sept ans, qui se retrouve téléportée sur une île mystérieuse à la suite d'un phénomène quelque peu surnaturel. Charley se réveille nue, seule, sur une île sauvage qui regorge d'animaux et de dangers en tout genre. Elle va toutefois finir par trouver d'autres personnes et notamment Thad. Je préfère ne pas en dire plus sur l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir Nil, cette île mystérieuse et dangereuse. J'ai adoré ma lecture car j'ai vraiment retrouvé une ambiance à la Lost, série que j'avais beaucoup aimé si on oublie la fin... le mystère, le danger, le suspense, l'intrigue, les personnages, l'histoire est super addictive et regorge de secrets loin d'être ici tous révélés. Donc pour ceux qui se poseraient la question, oui la romance est très présente. Personnellement, ça ne m'a pas gênée parce que j'adore la romance et, bien que rapide, elle a été pour moi le point majeur qui faisait monter la tension et le stress. Car bien sûr, on craint pour sa vie lorsqu'on est perdu sur une île, on se demande comment on va s'en sortir, mais quand on aime quelqu'un, ces sentiments sont alors doublement renforcés et j'ai trouvé que cela servait très bien le roman. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et, j'ai cru comprendre que la suite porterait sur d'autres personnages. J'ai déjà hâte de retourner sur Nil !

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un roman qui a su me captiver du début à la fin, de par son décor des plus intrigants, ses mystères, ses personnages attachants et je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..