C'est une lecture en demi-teinte, et je vais vous expliquer pour quelles raisons. Tout d'abord, j'ai réalisé cette lecture en lecture commune avec @ashes.reading et quelques autres personnes sur discord. On a été d'accord sur presque toutes les raisons qui font que j'ai aimé et moins aimé.

Nil, c'est une île où se trouvent des ados comme Charley. Lorsqu'elle décide d'aller dans un magasin, elle fait un malaise surprenant sur le parking. Elle apparaît dans un autre espace temps où elle est prisonnière avec d'autres jeunes. Jusque-là, rien à dire.

Mais très vite nous allons tomber dans une romance "niaise" (désolé, je ne trouve pas d'autre mot). Ça prend bien la moitié du roman ! On ne parle presque pas des portes et il ne se passe rien. Elle va découvrir qu'elle a 365 jours pour passer une porte, sinon elle va mourir sur l'île.

Il n'y a pas assez d'action, trop de romance avec un amour immédiat et des scènes pas crédible, des disputes sans raison et une réconciliation (encore) immédiate.

Puis, il est souvent mis en avant le physique parfait des ados, l'envie d'être maquillée et sans défaut... Je pense que sur une île en pleine survie, on pense à autre chose (le côté survival n'est pas assez poussé).

Toutefois, dans l'autre partie du roman, on découvre enfin le combat pour la survie. L'organisation presque militaire pour faire des excursions de recherches de portes. On découvre des complots et des alliances. Ça se lit facilement et c'est dépaysant. Ma curiosité a été touchée, je lirais donc le tome 2.

L'autrice possède une imagination qui saura captiver ses lecteurs, c'est indéniable. On peut penser que j'ai détesté ma lecture, mais non. C'est une lecture en demi-teinte (3/5).
J'étais tellement contente et excitée le jour où j'ai fait l'achat de Nil. » Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ? » est la phrase écrite sur la couverture. Phrase pleine de promesses qui m'avait tout de suite attirée. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans la lecture de Nil. Et malheureusement, ma lecture n'a pas été aussi bonne que je l'avais espéré. Mon avis sur Nil est assez mitigé. J'ai apprécié ma lecture tout en relevant des points très négatifs qui m'ont souvent dérangé pendant que je tournais les pages de ce livre. Je vous explique.

Charley, une jeune fille, se réveille nue, sur une île mystérieuse, livrée à elle même. La panique s'empare d'elle, et c'est dans ce paysage paradisiaque et hostile à la fois que Charley tentera de survivre. 12 jours s'écoulent avant que Charley ne fasse la rencontre de deux garçons, Jason et surtout… Thad. Charley qui se pensait seule sur cette île prend alors conscience qu'il y a d'autres personnes, tous de son âge ou presque, tous des adolescents arrivés ici de la même façon qu'elle. Thad est le leadeur de « la Cité » composée d'une vingtaine de personnes. Charley apprend alors la vérité à propos de cet endroit. Ils ont chacun un an et pas un jour de plus pour s'échapper. Mais comment ? Des portes. Des portes qui apparaissent n'importe où sur l'île à midi précisément. Des portes qu'il faut attraper en courant le plus vite possible afin de retourner chez soi. C'est donc dans cet environnement que nous suivons les aventures de Charley et de Thad. Les jours sont comptés et l'île n'a pas révélé tous ses secrets.

Quel résumé prometteur, n'est-ce-pas ? Je vais commencer par les éléments que j'ai aimé dans ce livre. Tout d'abord, l'environnement, Nil tout simplement. le cadre est vraiment idyllique et paradisiaque. Une île déserte, des plages magnifiques, la forêt, la jungle. L'ambiance qui règne sur Nil m'a beaucoup plu. Tout sur Nil est paradoxal, tout est magnifique mais des choses terribles s'y cachent et y vivent. Nil c'est la beauté et c'est la peur à la fois. A l'intérieur de ces paysages somptueux vivent des animaux féroces et dangereux. Parfois l'île elle même semble parler à ses occupants, leur murmurant des choses à l'oreille, ricanant dans l'obscurité de la nuit. J'ai aimé ce paradoxe, et l'atmosphère qui règne sur cette île se fait lourde et inquiétante. Il faut se méfier des apparences, sous la beauté se cache bien d'autres choses. J'ai également aimé le fonctionnement de la Cité. Thad en est le leadeur et j'ai trouvé l‘organisation des survivants très bien pensée. Chaque jour, certains partent à la recherche des portes. Celui a qui est destinée la porte du jour est accompagné d'un guetteur, qui devra être à l'affût afin de repérer les portes en question, et de deux soutiens en cas de problèmes. Chaque personne sur l'île a une tâche bien définie et chacun offre ses qualités et ses dispositions aux autres afin de faire marcher tout ce système. Ingénieux. J'ai trouvé tout cela fait de manière très intelligente. L'autre point extrêmement positif de Nil, c'est l'intrigue et le mystère. A première vue, pour s'échapper, il suffit juste d'attraper une de ces étranges portes. Mais si c'était plus que ça ? Charley se chargera de découvrir les mystères de cette île qui paraît plus complexe que cela. Bien-sûr je ne vous dit rien et vous laisse découvrir, ce ne serai pas intéressant sinon !

Dans Nil, nous avons des chapitres alternés. Thad et Charley parlent à tour de rôle, ce que j'ai beaucoup apprécié car avoir plusieurs points de vues est toujours intéressant et nous en dévoile plus sur le ressenti de ces deux personnages. N'oublions pas que leurs jours sont comptés. 1 an. Et à chaque début de chapitres, l'auteur nous rappelle combien de jours il reste à Charley et à Thad, et c'est avec suspens et tension que nous comptons les jours avec eux. Nous avons peur tout comme eux lorsque nous constatons que le jour 365 arrive très rapidement. J'ai adoré ça, c'est comme si nos jours à nous lecteurs étaient comptés également, cela nous plonge encore plus dans l‘attente et le suspens du dénouement final. Parviendrons t-ils à s'échapper ?

L'auteur ne ménage pas son lecteur. Tout n'est pas rose dans ce roman, et tant mieux. Beaucoup d'action, de rebondissements, de situations dangereuses et surtout… beaucoup de morts. Je ne vous spoil pas, ne vous en faites pas. Mais j'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne fasse pas de ses personnages des survivants parfaits à tout prix. le danger rôde et le danger frappe, à plusieurs reprises, ce qui ajoute au « réalisme » et à l'horreur de la situation je trouve.

Passons maintenant à ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, malheureusement. Ce n'est que mon avis bien-sûr. Tout d'abord, la romance. Moi qui aime les romances en temps normal, et bien cette fois, ça a été le gros point noir pour moi. Je m'attendais à un roman d'aventures uniquement, et pas à une romance aussi développée et aussi présente tout au long de l'histoire. Finalement je me pose la question suivante : comment qualifier Nil ? Est-ce un roman d'aventure et de science-fiction ou est-ce une romance ? Bien-sûr, les romances ne me dérangent pas, au contraire. Mais ici, tout arrive si vite, c'est beaucoup trop précipité. La relation entre Charley et Thad commence très très tôt dans le roman, perdant toute crédibilité. En plus de cela, parlons des clichés. Charley trouve que Thad a le physique d'un garçon tout droit sorti d'un roman à l'eau de rose et Thad pense que Charley est la plus belle fille qu'il n'ait jamais vu. Tout cela dans les premières secondes où ils se rencontrent. Non, non, non ! Pourquoi si vite et pourquoi si cliché ? Dommage. La romance prend énormément de place, même toute la place pour ainsi dire. J'aurais préféré qu'on se concentre plus sur l'intrigue qui est tellement intéressante et pleine de mystère plutôt que sur Charley et Thad qui s'embrassent à longueur de temps.

J'ai également constaté quelques ressemblances avec la trilogie du Labyrinthe de James Dashner. D'habitude, je n'aime pas comparer les livres entre eux. Chacun a sa propre histoire et sa propre intrigue mais c'est vrai que des similitudes avec le Labyrinthe apparaissent souvent dans Nil et ont été assez flagrantes pour moi. Bon, ce n'est pas si grave étant donné que j'avais beaucoup aimé le Labyrinthe. Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide et très agréable. Au début j'avais beaucoup de mal à me plonger complètement dans ma lecture, reposant très souvent le bouquin pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Mais plus les jours passent dans la vie des protagonistes plus les pages se tournent rapidement pour nous lecteurs.

D'après ce que j'ai entendu Nil n'est que le premier tome d'une trilogie. Mais à la fin de Nil, nous avons une vraie fin qui clôture bien ce premier tome. Il n'est donc pas indispensable de continuer avec le deuxième tome si nous n'en avons pas envie, mais il est vrai que cette fin donne tout de même assez envie d'en savoir plus car Nil n'a pas révélé tous ses secrets. Est-ce-que je me laisserai tenter par le deuxième tome ? Je ne sais pas, j'attends qu'il sorte pour le savoir. Malgré quelques points négatifs, je vous conseille quand même Nil qui reste tout de même une aventure palpitante pleine de suspens.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier les éditions PKJ pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Comme je vous le disais plus haut, en lisant le résumé de "Nil", ma curiosité pour ce roman était à son comble. le speech me rappelait "Lost" pour le côté "survivants sur une île" avec un mélange d' Hunger Games (particulièrement pour le tome 2).

Le premier point positif de ce roman est le côté complètement immersif de l'histoire. Directement, sans grande entrée en matière, nous embarquons avec Charley dans des aventures qui nous font tourner les pages à vitesse grand V (encore une fois, ce fut une lecture nocturne). L'auteure a le don de nous faire nous poser moult questions et de stimuler notre imagination.
Le deuxième élément positif, c'est bien évidemment l'histoire et la situation initiale qui encore une fois poussent au questionnement sur une éventuelle issue dystopique.

Le style est extrêmement simple mais pour une fois je n'ai pas tiqué sur la plume du traducteur : ce sont des ados qui s'expriment, le style est donc inévitablement basique et donc tout à fait approprié.

Par contre je suis obligée de remarquer quelques détails qui m'ont chiffonnée au cours de ma découverte, si rapide et alléchante fut-elle.

Nous ne rencontrons que des jeunes ados - jusque là tout va bien - mais je regrette le manque de crédibilité apportée à la psychologie des personnages. En effet, ils sont supposés mourir de peur, craindre à tout moment pour leur vie : malgré tout je n'ai pas du tout ressenti d'effroi (si ce n'est au début), de solitude, de terreur (et pourtant il y aurait de quoi). La romance prend une importance beaucoup trop irréaliste qui vient nous faire oublier la situation initiale jusqu'à nous donner l'impression d'être dans les couloirs de la fac ou même dans une cours de récréation. Je n'irais pas jusqu'à dire que la mise en situation est un prétexte à une histoire d'amour de la part de l'auteur, mais on oublie trop souvent ou on est tant les deux protagonistes ont plus l'air de se préoccuper de ne pas avoir l'air ridicule devant l'autre que de survivre.

Les personnages principaux sont relativement attachants, mais certains ne servent tout simplement à rien. Une booktubeuse disait "ne vous attachez pas aux personnages, c'est comme dans Game of Thrones, tout le monde peut mourir" : heu, je dois être complètement insensible car quand l'un d'entre eux a rendu l'âme, il m'a fallu bien deux minutes pour me souvenir de qui c'était, et pour les autres : ils étaient soudainement tellement copieusement décrits que j'avais vu leur mort venir à des kilomètres.

La "modestie" de Charley était légèrement exagérée et pas du tout naturelle.

Mais je pense que la chose qui m'a le plus dérangée dans cette lecture - outre la romance quasi mielleuse - ce sont ces nombreuses questions que l'on se pose continuellement, sans JAMAIS avoir une seule réponse!! Je peux concevoir que c'est une saga et que le tome 2 se nomme "Les secrets de Nil", mais dans toutes les sagas que j'ai pu lire, il y avait au moins un élément qui répondait à mes questions. Ici, aucun questionnement n'est même abordé à la fin du roman : cette dernière est d'ailleurs relativement fermée et nous donne l'impression que la saga pourrait s'arrêter là. Heureusement ça n'est pas le cas, et je pense même que le tome deux aborde de nouveaux protagonistes.

Pour résumer, c'est une lecture en demi teinte que je vous conseille de découvrir si vous n'avez pas peur des différents points faibles cités plus hauts. On ne peut pas lui enlever ça : Lynne Matson sait comment habilement terminer ses chapitres pour nous faire tourner les pages!!!
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Le concept de l'univers m'avait attirée vers ce premier tome, et je dois dire que Nil ne m'a pas déçue. C'est une île magnifique, bordée d'immenses plages de sable fin, mais aussi peuplée de créatures féroces prêtes à vous dévorer. le petit plus ? Vous y êtes expédiés sans connaître le pourquoi du comment et vous avez un an pour vous échapper au moyen d'une porte volante qui apparaît de manière aléatoire. Passé ce délai, vous mourrez. L'ambiance est posée d'emblée, et l'idée est vraiment bonne.
Ce qui m'a dérangée au point de ne mettre que deux étoiles ? LA ROMANCE ! Elle tombe comme un cheveu sur la soupe, elle est fulgurante, pleine de clichés et surtout bien trop présente. Elle étouffe la narration au point de rendre le tout indigeste. Je ne suis pas sûre de lire les tomes suivants..
Catapultés sur une île, des adolescents ont une année pour trouver une porte qui leur permettra de rentrer chez eux. Mais sur cette île paradisiaque les dangers sont multiples. La course contre la montre est lancée.

50 % de la série Lost et 50 % de Koh Lanta, c'est le mélange que propose Lynne Matson dans Nil. Comme je ne suis fan ni de l'un, ni de l'autre ça ne partait pas gagnant avec moi. Pourtant, je me suis laissée embarquer dans cette histoire qui est un véritable page-turner. le livre démarre à toute vitesse, mais très (trop?) vite s'installe une romance bien guimauve et fleur bleue qui va prendre le pas sur l'intrigue de départ. On passe d'un roman de survie à une romance très niaise. C'est le gros point noir de ce roman car on va de déclarations d'amour en déclarations d'amour et c'est très vite lassant. La fin est sans surprise. J'avais démarré ma lecture pleine d'enthousiasme, mais tout ça est très vite retombé. Un livre décevant qui avait pourtant une intrigue prometteuse.
Quoi de mieux pendant l'été que de plonger dans une histoire prenant place sur une île paradisiaque, déserte et loin de toute civilisation ? Sous un cagnard brûlant, les pieds léchés par une eau turquoise et le cri des oiseaux pour seule compagnie… Hummm, le rêve. Voilà, Nil, c'est ça : un roman qui sent bon l'été et les cocotiers ! Et il faut dire que j'étais vraiment impatiente de le commencer depuis que je l'avais en ma possession. Sans avoir lu le résumé, je m'étais référée à la phrase d'accroche qui m'a littéralement harponnée. J'étais prête à me lancer dans l'aventure. Bon, j'ai un peu déchanté, car même si c'est un livre agréable, j'ai été dérangée par bon nombre de petites choses.

Un jour où Charley, 17 ans, se rend dans un magasin, elle se retrouve catapultée dans un endroit inconnu, complètement nue et désorientée. La jeune fille va vite comprendre qu'elle vient de mettre les pieds sur une île en apparence paradisiaque, mais où la survie est le maître mot. Heureusement, elle n'est pas seule : d'autres adolescents sont également captifs dans cet endroit de rêve, et ont construit une petite société à eux seuls pour survivre. La seule façon de s'échapper est d'attraper une porte, une espèce de portail chatoyant qui apparaît de manière aléatoire sur l'île chaque midi. Ses portes sont très difficiles à trouver, et ils ne peuvent pas l'emprunter à plusieurs. Pire encore : ils ne disposent que de 365 jours à compter de leur jour d'arrivée pour en trouver une, sinon, c'est la mort. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, Charley se sent attirée d'une irrépressible manière par Thad, un garçon du groupe. Hélas, tomber amoureux dans cet enfer constitue un risque non négligeable…

Commençons par les points positifs… Je l'admets, j'ai été soufflée par l'intrigue que j'ai trouvée foutrement originale ! Je partais pleine d'entrain et paf, j'étais dedans ! Ça m'a laissé une impression familière, comme ce que j'ai pu ressentir en lisant Hunger Games ou encore L'épreuve. Puis j'y ai retrouvé le côté survie des télé-réalités telles que The Island et Koh Lanta. C'est l'un des gros points forts de ce roman : il pique suffisamment la curiosité pour qu'on ne voie pas les pages se tourner. Je suis arrivée à la fin beaucoup trop vite à mon goût.

L'auteur sait particulièrement bien ménager son suspens et m'a poussé à m'inquiéter pour de nombreux personnages, à espérer que chacun trouve sa porte et rentre chez lui – bon, peut-être pas pour tout le monde, c'est vrai.

Nil offre un terrifiant paradoxe : cette plage de sable fin, ce décor de rêve pour n'importe quel vacancier… Mais une fois dessus, les fantasmes s'effritent, pour laisser la place au danger, aux bêtes sauvages et aux manigances. L'île est vicieuse et constitue un véritable traquenard. Y survivre est un combat permanent.

J'ai beaucoup aimé l'enquête et les stratégies qui tournaient autour de l'évasion. L'arrivée de Charley semble accélérer le temps sur Nil. La jeune fille va apporter une nouvelle base de réflexion au groupe, et lui donner une petite source d'espoir. Bon, il est vrai que ses réflexions sont un peu basiques, et je me suis étonnée que durant toutes ces années, personne n'y ait pensé ! Mais bon, je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Passons à ce qui fâche ! Dans sa globalité, j'ai bien aimé ce livre, mais certains éléments sont soit pas assez creusés, soit incongrus, soit invraisemblables.

Pour commencer, on trouve bons nombre de clichés relatifs à la littérature Young-Adult. Notamment concernant l'histoire d'amour presque surréaliste. Prenez Charley et Thad : deux gravures de mode, beaux comme des dieux, minces comme des ficelles (voire maigres, ça nous est bien souvent répété), intelligents, réfléchis et tout et tout. Ils se rencontrent et là… c'est le coup de foudre. Lorsque Thad tombe sur Charley, la première réflexion que cette dernière se fait est que le jeune homme est canon comme Apollon. Hum.

Après 48 heures, ces deux-là ne peuvent déjà plus envisager la vie l'un sans l'autre. Pour être tout à fait honnête, si je me retrouve sur une île déserte, livrée à moi-même et sans espoir de m'en sortir à moins de trouver une porte sortie de nulle part, je pense à tout sauf à reluquer les mecs, si sexy puissent-ils être. Ils ont faim, sont coincés, voient leurs amis mourir, mais ils trouvent tout de même le temps de se dévorer du regard et nourrir leurs fantasmes. Tout va trop vite pour réellement croire à l'éclosion de leurs sentiments. Puis leur amour est linéaire, il n'y a ni haut ni bas, juste une grande ligne droite et aucune évolution dans leur attachement mutuel. L'auteur ne fait pas de mystères : dès le début elle nous fait comprendre qu'ils sont faits l'un pour l'autre, ce qui peut vite tourner à la mièvrerie. Un roman de cette qualité aurait très bien pu se passer d'une histoire d'amour. Il n'en aurait été que meilleur !

Ensuite, il y a Charley qui réagit avec une étonnante sérénité, face à ce qu'elle vit. Quand on la voit à travers les yeux de Thad elle est juste… trop parfaite. C'en est agaçant. Elle réagit chaque fois de manière adéquate, mesurée, fait toujours ce qu'il faut, jamais un pet de travers. Moi qui aime les personnages un peu cabossés et maladroits, fichtre, grosse déception !

Oh, et parlons des petits désagréments de la vie quotidienne et des joies de la nature : les poils ! À quel moment on en parle, des poils ? Pour une adolescente soucieuse de ce qu'elle porte, les poils devraient être un gros problème, non ? À moins que toutes les filles de l'île soient passées par la case « chirurgie laser » avant d'arriver sur Nil… Ou alors c'est moi qui fais une fixette ? Honnêtement ça m'a trotté, mais évidemment, ce n'est qu'un petit détail humoristique de ma part !

Autre chose : je n'ai pas compris le fait que chaque adolescent se voit attribué une tâche en fonction du métier de ses parents. Charley et son oncle ingénieur des ponts et chaussées, Jillian et sa mère kinésithérapeute, Nathalie et son père urgentiste... C'est peut-être un détail, mais je n'ai pas trouvé ça logique. La compétence d'un métier ne s'acquiert pas par le sang, mais par la formation, l'apprentissage... Si mon père à moi est chirurgien, cela signifie-t-il que je sois en mesure d'opérer quelqu'un ?

Ces tout petits détails mis bout à bout finissent par occulter l'impression première que j'ai pu me faire avec l'intrigue. Pour beaucoup, il s'agira sans doute de petites incohérences ou maladresses qui n'entachent pas vraiment le reste, mais pour moi, ça peut vraiment m'empêcher d'apprécier une histoire, au demeurant excellente et prenante.

En résumé, Nil est un huis clos original qui prend place dans une ambiance oppressante. Même si j'ai trouvé que l'intrigue était bien construite, l'idée qu'elle ne soit là uniquement pour servir la romance m'a titillée. Romance qui ne m'a pas convaincue, malheureusement. Lynne Matson, s'est, selon moi, perdue dans les clichés de la littérature Young-Adult. Même si je n'ai pas adhéré à tout, je lirai la suite avec plaisir, car ils restent beaucoup de mystères à éclaircir.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un nouvelle trilogie dont j'avais pas mal entendu parler autant en bien qu'en mal du coup, en voyant le tome 1 sur un rayonnage, je me suis dit ‘'pourquoi pas''.
On suit donc Charley, une jeune fille qui atterrit, nue, sur une île alors que deux secondes avant, elle était sur le parking d'un supermarché. Intriguant, c'est le cas de le dire! ^^
Après douze jours de survie, elle va rencontrer Thad qui va lui présenter la Cité, un endroit où vivent une vingtaine de personne arrivées sur l'île (qui s'appelle Nil) de la même façon que Charley. Elle va peu à peu comprendre les règles de Nil : elle a un an pour trouver une ‘'porte'' qui la ramènera chez elle, sinon elle mourra…

Alléchant hein? L'idée de Lynne Matson est super originale et plutôt bien exploitée, je dois bien l'admettre. Bien que ce roman n'est pas été un coup de coeur, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble et les pages se tournaient facilement.
Charley est un personnage attachant, avec la tête sur les épaules et l'esprit logique ce qui lui a d'ailleurs permit de résoudre plusieurs énigmes de Nil. Par contre, j'ai trouvé son histoire d'amour avec Thad beaucoup trop rapide : on ne rencontre pas quelqu'un dont on tombe amoureuse cinq minutes plus tard et on n'est pas prêt à donner sa vie pour lui en une semaine non? Ça a été un aspect du roman que j'ai moins aimé car j'ai trouvé que ça cassait un peu l'ambiance d'aventure et de suspense de l'histoire, ça et la façon de penser beaucoup trop pessimiste de Thad xD
Sinon les autres personnages secondaires comme Rives, Jason ou encore Talla sont super et chacun a sa personnalité bien à soi.
Ce qui m'a, par contre, beaucoup perturbée au début de la lecture, c'est que Nil est considérée comme un personnage à part entière, comme une entité, et la façon dont nos protagonistes parlent d'elle m'a demandé un peu de temps pour m'acclimater.
Autre point que j'ai moins aimé à propos de ce livre, il m'a beaucoup fait penser au roman le Labyrinthe de James Dashner par moment, je ne sais pas précisément quels moments mais j'ai trouvé que ce roman avait un petit arrière goût de cette trilogie.
Mais l'atmosphère haletante de cette histoire m'a vite happée, il y a plein de rebondissements et on ne peut pas s'arrêter de lire ce bouquin car on veut (non, on est obligé et forcé) savoir ce qu'il se passe pendant le chapitre d'après et bis repetitis T.T
Je sais que certaines personnes ont trouvé ce livre un peu prévisible (surtout le choix de Thad à la fin, je n'en dis pas plus, je te laisse aller lire le roman ^w^) mais personnellement j'ai été très surprise par la fin et je n'avais prédit quasiment aucun événement de l'histoire (après je sais que je ne suis pas la meilleure détective sur ce coup là ^^).
Rien d'autre à dire sur ce roman, à part que je n'ai strictement rien compris à la théorie de Charley sur le système de fonctionnement des portes et à la manière dont elle l'a découvert (j'suis pas la seule pas vrai? T.T).
Il faut aussi savoir qu'on peut directement s'arrêter au tome 1 car il y a une vraie fin (même s'il reste quand même pas mal de questions sans réponses), pour ma part, je continuerai avec plaisir la trilogie :)
Une agréable lecture de ce premier tome!
Une île déserte ? Des adolescents avec un compte à rebours au dessus de leurs vies ? C'était tellement vendeur sur le papier.

Je tiens à préciser que mon avis négatif n'engage que moi. Je viens de finir le premier tome et c'est une grosse déception😢 L'histoire était prometteuse mais trop de défauts qui plombent cette lecture. Des personnages stéréotypés, une ambiance qui manque d'originalité. Il se lit plutôt vite mais la magie ne fonctionne pas. Ça manque de rebondissements, ça manque d'action. La romance rentre en scène très vite peut être trop tôt ? Elle devient omniprésente sans réel intérêt. Les deux héros sont niais c'était insupportable. J'ai trouvé ça plan plan, mou du genoux. L'histoire d'amour dégouline de miel des promesses d'éternité, de retrouvailles futures. Ils ne succombent uniquement qu'à une attirance purement physique.

Une dystopie ou il n'y a rien de neuf, un gros sentiment de déjà vu.

Les personnages secondaires sont tellement plus intéressants c'est peut être la raison pour laquelle je vais lire la suite !
J'ai adoré la personnage principale : Charley. C'est une battante, une vraie héroïne. Elle s'adapte très rapidement à la vie sur Nil, et elle est vraiment indépendante et intelligente.
Thad, lui, vit déjà sur Nil depuis 267 jours. Il aide Charley à son arrivée sur l'île, mais bien sûr leur relation évolue. J'ai bien aimé ce personnage : il prend les choses en mains dans la Cité (le petit village construit sur l'Île) et n tant que Leader, je trouve qu'il en jette.

J'ai adoré le concept de Nil : cette île presque vivante, qui "aspire" toute sorte d'êtres vivants et les oblige à trouver une sortie en 365 jours, sous peine de mourir. Elle regorge de mystère, et même à la fin du livre, on a vraiment peu appris sur elle ! J'aime beaucoup les récits de survivalisme, et découvir tout le mode de vie des ados sur cette île a été un plaisir. Tout est très crédible je trouve.

Il y a une bonne poignée de personnages secondaires, et une grande partie est très attachante. Bien sûr, l'île n'est paradisiaque qu'en apparence, alors on essuie des pertes, mais on accueille aussi de nouveaux personnages au cours de l'histoire, et l'autrice a le don de les rendre intéressants dès les premières lignes.

Je n'ai qu'un seul point négatif à donner pour ce livre, mais c'est vrai qu'il est assez... omniprésent. C'est la romance. Bien sûr, elle coulait de source, et je n'ai rien contre un peu de romance dans n'importe quel récit. Mais là, c'est trop, et surtout beaucoup trop soudain. Tout le récit est rythmé par les états d'âme d'adolescent, et on oublie parfois qu'on est sur une île mortelle. Et puis, j'ai trouvé le tout beaucoup trop fleur bleue, niais à souhait. Bon, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant le bouquin, mais je m'y suis fait sans trop de problèmes. Mais la fin. J'avais envie de hurler de rage et de les frapper. Bon, si vous l'avez lu vous comprendrez sûrement, mais je crois que j'ai crié "cours putain" sans trop me contrôler.

Bref ! C'était une très bonne lecture.J'ai hâte de lire les tomes suivants pour en découvrir plus sur l'île !

Qu'en avez vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Bon. On passe un agréable moment. Les personnages principaux sont sympas. C'est agréable à lire. Mais il manque une tension, un quelque chose qui fait office de compte à rebourd. Et normalement, tout était là pour ça fonctionne !
Les personnages principaux sont attachants et ne tombent pas dans le cliché, ça fait du bien.
La fin est assez stressante cependant...
Mais tout semble trop couler de source. "Ok, je suis sur une ile déserte avec des portes surnaturelle"... "Ok, je meurs dans 1 ans..." "Ok, plein de jeunes disparaissent et on ne retrouve que leurs vêtements et puis ré-apparaissent à poil"... Je sais pas ? Des questions ? Une volonté de comprendre ?
Enfin... J'espère que le tome 2 pourra répondre justement à ces questions là !