Je ne sais pas du tout comment commencer cette critique parce que je l'avais en fait déjà attaqué avant de finir le livre, et c'était une critique très très très négative, j'avais d'ailleurs fait une pause dans ma lecture pour lire Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, puis en le reprenant, j'ai finalement bien aimé, je dirais même adoré !
Avant de partir sur la critique définitive, je vais vous mettre un bout de ma première critique négative, pour que vous vous fassiez une idée de mon ressentiment face à l'histoire, les 200 premières pages :

"Je vais commencer cette chronique en vous disant que je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre, qui contrairement à la plupart des avis que j'ai lu, m'a laissé complètement indifférente, et j'ai été bien déçue. Je me suis ennuyée pendant une grande partie voire la totalité du livre, et je ne me suis attachée a absolument aucun personnages.

Charley arrive sur une île comme par magie, et j'ai l'impression que sa seule préoccupation a été de se mettre avec Thad. J'avais bien vu sur certaines critiques, qu'il y avait de la romance, mais là j'ai eu l'impression que l'île, on n'en avait rien à foutre en fait, et que leur amour niais était le seul but du livre. Ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre. Je pensais lire une histoire de survie, un peu comme le Labyrinthe de James Dashner (auquel m'a d'ailleurs fait penser le résumé), mais pas du tout, c'était plutôt une histoire d'amour complètement niaise.

En fait, je ne sais même pas quoi en dire, il m'a vraiment déçu. Je voulais entrer dans un monde de survie, avoir des réponses sur le pourquoi du comment ils se retrouvent tous là, d'où sortent ces fameuses portes qui ressemblent à des scintillements, mais non, ce n'était rien de cela."

Je dois quand même avouer que je ressens toujours la même chose au niveau du déroulement de l'histoire. J'aurais aimé avoir moins de romance et plus de réponses. En fait, j'ai eu le sentiment que la romance passait au premier plan, relayant l'île, au second. Mais finalement, après avoir passé ces 200 et quelques pages, je suis rentrée dedans, et à ma plus grande surprise, que dis-je ? A mon ÉNORME surprise, je l'ai adoré ! J'ai même versé quelques larmes à la fin.
D'ailleurs, tant que je parle de la fin, il y en a bien une, ce qui rend l'attente du tome 2, un petit peu moins longue et plus supportable.

Par contre, je dois bien avouer qu'à certains moments, ma compréhension était mise à rude épreuve avec ces histoires de longitude et latitude et je ne sais quoi encore.

Au niveau des personnages, je ne me suis malheureusement pas spécialement attachée à eux. Je n'ai pas tellement aimé Charley, ni Thad d'ailleurs. Et les autres, on les évoque, mais on ne connaît pas grand chose d'eux. Ils viennent, ils partent, de nouveaux arrivent, d'anciens repartent.
C'est vrai qu'à ce niveau-là, je n'ai pas trouvé les personnages très développés.

En conclusion, je dois dire que j'ai aimé ce livre, mais ma déception du début reste toujours quelque part dans ma tête, je vais donc lui mettre 3 étoiles et demi, pas trois parce qu'il en mérite plus, mais pas 4 à cause de ce début bien laborieux.

Après, comme dit précédemment sur le blog, je suis énormément occupée en ce moment, et ça va être le cas encore pendant deux ou trois mois à peu près, du coup j'ai un peu de mal à vraiment me concentrer sur un livre, c'est peut-être pour ça que Nil m'a paru fade et sans réel intérêt au début, mais avant la sortie du tome 2, je compte bien le relire à tête reposée, et peut-être que le début me paraîtra mille fois mieux. D'ailleurs en parlant du tome 2, j'espère que l'on aura des réponses, car l'un de mes plus gros points négatifs en ce qui concerne ce premier livre, c'est le manque complet de réponses.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Cela fait des années que j'entends parler de cette saga et je me suis enfin décidée à sauter le pas.

J'ai beaucoup aimé cet univers entre île paradisiaque et survie. En plus, le récit m'a légèrement fait penser à la saga L'épreuve (le labyrinthe) de James Dashner.

L'intrigue est prenante dès le départ et je voulais absolument savoir ce qu'il allait arriver à nos deux personnages principaux ainsi qu'à leurs amis. J'ai été étonnée de m'attacher aussi rapidement aux personnages aussi bien aux principaux qu'aux secondaires et je voulais à tout prix que chacun parvienne à attraper une porte et à rentrer chez lui.

La plume de l'autrice est simple mais bien détaillée et surtout addictive. J'ai également beaucoup aimé le principe de narration multiple qui vous permettra de suivre l'histoire dans la tête de Charley et de Thad et de mieux comprendre leurs réactions et émotions.

Le dénouement final clôt le récit de Charley et Thad. A mon avis, le tome 2 vous montrera le point de vue de nouveaux personnages.

L'île est mystérieuse à souhait et comme nos aventuriers, vous aurez envie de résoudre ses énigmes et surtout de percer ses secrets.

Cependant, j'ai trouvé les réflexions des personnages futiles par instant. Effectivement, étant donné le contexte de l'intrigue, j'avais du mal à croire que nos aventuriers puissent avoir certains sujets en tête alors qu'une épée de Damoclès pendait au-dessus de leurs têtes.

Je vous recommande vivement cette saga si vous aimez les lectures jeunesses, l'aventure et si vous cherchez un livre pour passer l'été.

Je n'ai absolument pas vu passer les pages (456 pour ce tome), les chapitres s'enchaînent à une vitesse hallucinante. le style d'écriture est également assez grand pour vous permettre une lecture fluide et les chapitres sont courts. Concernant le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 17,90 euros ou pour 28,50 francs. Il est également disponible en format poche à un prix plus abordable.

J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis enchantée d'avoir découvert cette saga. Je me réjouis de découvrir la suite. Mais les quelques bémols que j'ai relevés lui font perdre des points. Je lui attribue donc la note de 8 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
C'était plutôt une bonne lecture !

Je suis entrée dans le récit dès les premières pages et j'ai vite cherché à savoir pourquoi les gens présents sur l'île y avaient été envoyés (je suis le genre de personne à vouloir connaître la fin d'un roman alors que je viens de le commencer).

Ce roman a le pouvoir de vous transporter, avec ses chapitres très courts et son récit à la première personne (qui alterne entre le point de vue de Charley et celui de Thad).

J'ai trouvé qu'il y avait de grosses similarités avec la trilogie du Labyrinthe, de James Dashner : les personnages qui arrivent sur Nil ne savent pour où ils sont et comment ils sont arrivés là, ils apprennent à vivre en communauté et à recréer une société où règne un certain équilibre, mais cherchent une porte de sortie sans comprendre la logique de l'endroit qui les entoure. Quand Charley arrive, tout change et quelques théories sur Nil voient le jour.

Ces similarités n'ont pas été une entrave à ma lecture, étant donné que je l'ai poursuivie jusqu'à la fin sans m'ennuyer et sans vouloir abandonner, mais je pense que l'aspect « réchauffé » pourrait en gêner plus d'un. Au moins, vous êtes avertis !

La seule chose qui m'a dérangée dans le roman, c'est le fait que tout tourne autour de la romance entre Charley et Thad. Qu'il y ait de la romance en toile de fond d'un roman de science-fiction, ça arrive et ce n'est pas gênant. Mais dans celui-ci, dès que les personnages principaux se rencontrent, leur idylle devient le centre du récit, et c'en devient vite agaçant.

Nil est une trilogie, mais je ne pense pas lire la suite, étant donné que le premier tome se suffit à lui-même.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Cela faisait un bon moment que ce livre me tentait. J'avais d'abord craqué sur la couverture que je trouve magnifique. Puis le synopsis était vraiment alléchant. Cependant j'avais peur que Nil soit un titre trop jeunesse pour que l'idée de départ soit vraiment approfondie. Mais après avoir vu les nombreux retours sur les différents blogs, j'ai fini par me laisser tenter.

Et j'ai bien fait car l'histoire est vraiment très prenante ! J'ai adoré suivre Charley et Thad, ces deux adolescents qui veulent à tout prix quitter l'île, mais que ne veulent pas être séparés. J'ai également beaucoup aimé la mythologie de Nil (l'île) qui est traitée comme une entité à part entière, surtout du point de vue de Thad.

Dans Nil, j'ai retrouvé un peu de ce que j'avais aimé dans la série Lost. Des gens qui se réveillent sur une île sans savoir pourquoi ils sont là, des dangers dans tous les coins, des mystères aussi passionnants qu'inquiétants. Thad a ce petit coté John Locke dans le sens où il semble être le seul à vraiment prendre Nil au sérieux, à essayer sans cesse de déjouer ces pièges. Charley, elle est plus terre à terre, mais par contre elle est très intelligente car elle va rapidement se révéler être un élément essentiel pour la communauté ainsi que pour la compréhension du système des portes.

Car si vous entrez dans Nil par une porte (pas une vraie porte, mais plutôt une sorte de portail luminescent) vous en sortez également de cette façon. Comme dit dans le résumé, une seule porte apparait chaque jour, il faut donc être au bon endroit lorsqu'elle cela se produit, sachant que si vous n'êtes pas sorti au bout d'un an, vous mourrez. le concept est simple mais diablement efficace car simplement avec ça, l'auteure a développée un univers cohérent, un mode de vie pour les habitants de l'île avec toute une organisation.

La force du récit vient également des personnages secondaires qui sont très nombreux et particulièrement biens construits. On prend beaucoup de plaisir à les découvrir, à suivre leur périple dans l'île et on se prend d'empathie pour eux, au fur et à mesure que leur échéance approche. Certains vont mourir, d'autres vont réussir à sortir, il y aura des personnages sournois, d'autres qui respecteront les règles et tout un tas d'autres situations que l'on ne voit pas venir.

Pour ce tout premier roman, Lynne Matson nous livre une histoire cohérente, passionnante et très bien écrite, même si elle a un style assez basique. J'ai hâte de lire le tome suivant car même si j'ai adoré celui-ci, il a un défaut, car on ne suit que Charley. Donc à la fin du livre, lorsqu'elle meurt ou qu'elle s'échappe ou qu'il lui arrive autre chose (je ne vous dirais pas la fin ^^) et bien le livre se termine, on ne voit pas les autres habitants de l'île. On ne sait pas si eux vont arriver à s'en sortir ou pas.

Sans doute est-ce pour cela qu'elle a écrit une suite puis un troisième tome. Elle veut étoffer son univers, et de ce que j'ai lu sur les quatrièmes de couvertures, on va effectivement revoir certains personnages du premier volume. J'espère donc que Les Secrets de Nil révélera de nombreuses informations et que l'on en apprendra plus sur cet univers et que l'on ne tombera pas dans une suite pour surfer sur le succès du premier tome. Ce serait dommage.

Pour ce qui est de la romance entre Thad et Charley, il y en a mais je n'ai pas, trouvé ça dérangeant. Je sais que certains lecteurs ont trouvé ça trop présent, mais pour ma part cela ne m'a pas du tout gêné, j'ai même trouvé que c'était parfaitement bien dosé. Après c'est sans doute à l'appréciation de chacun.

Il y a juste une chose que j'ai pas compris, c'est pourquoi cette île s'appelle Nil. C'est pourtant expliqué dans le livre, mais je n'ai pas du saisir une subtilité. Je vous mets le passage qui explique pourquoi :

« – Nil…pourquoi ce nom ?
-Parce que c'est un no man's land, un rien, un zéro. En anglais, ça donne Nil. Aucun rapport avec le fleuve en tout cas. C'est un endroit qui n'existe pas. C'est nulle part. Et pourtant nous y sommes. »

Autant je comprends ce que no man's land veut dire, mais je ne vois pas le rapport avec le mot Nil. Si jamais l'un d'entre vous peut me l'expliquer, cela m'intéresse beaucoup ^^

Vous l'avez compris j'ai adoré cette lecture, et je pense que je lirais le tome suivant dans les semaines qui arrivent. Pocket Jeunesse à fait un superbe travail, que se soit sur la couverture, la qualité du papier ou encore la reliure. Après une lecture, le livre parait neuf.
Lien : https://chezxander.wordpress..
C'est une dystopie pour le moins originale, mais qui, je dois le dire, ne révolutionne pas le genre pour autant. Un sentiment de déjà vu m'a tenaillé tout au long de cette lecture. Dans la lignée de « Labyrinthe », ou encore de « Hunger Game » avec leur univers où des jeunes individus sont plongés dans un monde hostile dont ils ne connaissent pas encore les modes de fonctionnement et où ils doivent survivre envers et contre tout.

Ici, l'histoire se déroule sur une île paradisiaque (en apparence). Chaque jour et à heure fixe, des portails chatoyants apparaissent. Ces portes sont les uniques passages existants entre le monde réel et cette île qui porte le nom de NIL. Seuls les animaux à sang chaud et les humains de 12 à 17 ans peuvent être happés par ces portes et les traverser. Une fois arrivés sur NIL, (tout nus !) ils ont 365 jours pour traverser le portail en sens inverse, sinon ils meurent.

Charley et Thad sont les deux principaux protagonistes dans ce roman, un chapitre sur deux est alternativement rédigé selon la vision de l'un et puis de l'autre. Manière de faire qui apporte généralement du rythme a la lecture. Seulement ici, je l'ai trouvé un peu trop lent et répétitif parfois. Leur histoire d'amour prend un peu trop de place à mon goût et même si elle reste jolie à découvrir, je l'ai trouvée trop immature.

Nil est un lieu intriguant et surprenant ! D'autres jeunes gens y sont également « séquestrés » pour une année et contre leur volonté ! Une cité qui s'est bâtie avec les moyens du bord, et au fil des générations, rassemble la plupart des occupants de l'île. Ces personnages secondaires sont agréables à découvrir, chacun à leur tour, autour du feu. Ils sont intéressants et plutôt matures dans leur organisation de tous les jours au sein de cet endroit terrifiant dans lequel ils ne possèdent presque rien et doivent tout créer !

Dans l'ensemble, j'ai apprécié le style de l'auteure, c'est bien écrit et ça se laisse lire. Son histoire est originale et bien imaginée, mais Je regrette cependant, les temps morts, la gnangnanterie de la relation de Charley et Thad qui se vouent un amour éternel alors qu'ils se connaissent à peine, ainsi que le peu de réponses obtenues au final sur ce lieu étrange qu'est NIL !

En effet, Ce premier tome n'apporte pas beaucoup de réponses au vu des nombreuses interrogations que l'on peut se poser sur cette île située dans une dimension parallèle. J'espère que le deuxième tome en révélera davantage sur l'historique du lieu et sa composante !

Comme j'apprécie de lire la totalité d'une série à la suite, après cette lecture, j'ai enchaîné directement sur les deux derniers tomes de cette trilogie. Je vous retrouverai, donc, très bientôt pour leur chroniques respectives 😉

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/nil..
Ce livre n'a pas toujours que de bons avis alors, en le commençant, je me suis efforcée de ne pas penser à ce que les autres ont pu en dire (je n'ai lu que des avis généraux, pas de chronique entière). Je me suis directement laissée emporter par cette histoire qui m'a totalement séduite. La plume de l'auteur est très agréable. Elle nous plonge dans un monde de science-fiction aussi magnifique que terrifiant. Comme si l'enfer pouvait ressembler à l'idée que l'on se fait du paradis. Enfin... juste en apparence entendez-vous bien!

Nil est un île pleine de dangers et de mystères. Et pour pouvoir s'en sortir, une seule solution, attraper une porte. Mais voilà, elles sont totalement hors de contrôle et imprévisibles. Et lorsqu'on apprend que, si au bout de 365 jours, on n'a pas réussi on meurt, la tension se fait encore plus forte. Surtout qu'ils ne sont pas les seuls à arriver, des animaux à sangs chauds également. Et même si certains sont inoffensifs, d'autres sont de véritables prédateurs.

Charley n'est pas seule dans cet Enfer. Elle y fait la connaissance de Thad et de toute une communauté de jeunes qui, comme elle, ont eu la malchance d'arriver sur Nil. Ils ont bien compris que pour survivre et réussir, ils n'ont d'autre choix que de s'unir et travailler en équipe. Capacité qui n'est pas donnée à tout le monde.

Beaucoup d'intrigue et de tension dans cette lecture. Peur que les personnages auxquels on s'est attaché ne parviennent pas au but. Tous n'y parviendront pas. On se prend facilement d'affection pour les différents protagonistes et lorsqu'on en voit un disparaître, on a un pincement au coeur. Les arrivants sur l'île défilent mais ce sont surtout ceux du départ qu'on retient. Ils sont les principaux acteurs du récit. Un beau panel de personnalités avec chacun un talent nécessaire à la survie du clan.

Malgré cette tension, j'ai un regret. On ne vit pas suffisamment les moments de difficultés en direct. Ils sont pour la plupart seulement relatés après les faits, lorsque la mort a déjà frappée. J'aurais aimé un peu plus de scènes d'action.

Ce récit est également une magnifique histoire d'amour entre Charley et Thad. Romance très présente qui, parfois, prend un peu trop le pas sur l'aventure. On a plein de roses devant les yeux et on met de côté tous les dangers.

Je suis restée captivée par cette lecture d'un bout à l'autre et j'ai adoré la fin. Maintenant, je trouve que ce tome se suffit à lui-même. J'aurais peur de me plonger dans la suite et de m'en lacer. On verra bien lorsque le T2 sortira si oui ou non je me laisserais tentée.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve parfaite et très belle.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Cette histoire m'a rappelé tout d'abord un épisode d'une série où trois adolescents se réveillaient sur une île déserte comme coincés dans une autre dimension. Puis au fur et à mesure de la lecture, je me suis rappelé le film Cube, dans lequel des personnes se retrouvent coincés dans un cube, cherchent, à tout prix, à trouver le fonctionnement puis à en sortir. Beaucoup de suspense jalonne ce roman dans lequel la tension monte crescendo avec le temps qui s'écoule. J'ai adoré le dilemme amoureux qui corse l'affaire. Bref, une très bonne lecture qui donne envie de découvrir les autres tomes.
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier les éditions PKJ pour l'envoi de ce livre et pour leur confiance.

Comme je vous le disais plus haut, en lisant le résumé de "Nil", ma curiosité pour ce roman était à son comble. le speech me rappelait "Lost" pour le côté "survivants sur une île" avec un mélange d' Hunger Games (particulièrement pour le tome 2).

Le premier point positif de ce roman est le côté complètement immersif de l'histoire. Directement, sans grande entrée en matière, nous embarquons avec Charley dans des aventures qui nous font tourner les pages à vitesse grand V (encore une fois, ce fut une lecture nocturne). L'auteure a le don de nous faire nous poser moult questions et de stimuler notre imagination.
Le deuxième élément positif, c'est bien évidemment l'histoire et la situation initiale qui encore une fois poussent au questionnement sur une éventuelle issue dystopique.

Le style est extrêmement simple mais pour une fois je n'ai pas tiqué sur la plume du traducteur : ce sont des ados qui s'expriment, le style est donc inévitablement basique et donc tout à fait approprié.

Par contre je suis obligée de remarquer quelques détails qui m'ont chiffonnée au cours de ma découverte, si rapide et alléchante fut-elle.

Nous ne rencontrons que des jeunes ados - jusque là tout va bien - mais je regrette le manque de crédibilité apportée à la psychologie des personnages. En effet, ils sont supposés mourir de peur, craindre à tout moment pour leur vie : malgré tout je n'ai pas du tout ressenti d'effroi (si ce n'est au début), de solitude, de terreur (et pourtant il y aurait de quoi). La romance prend une importance beaucoup trop irréaliste qui vient nous faire oublier la situation initiale jusqu'à nous donner l'impression d'être dans les couloirs de la fac ou même dans une cours de récréation. Je n'irais pas jusqu'à dire que la mise en situation est un prétexte à une histoire d'amour de la part de l'auteur, mais on oublie trop souvent ou on est tant les deux protagonistes ont plus l'air de se préoccuper de ne pas avoir l'air ridicule devant l'autre que de survivre.

Les personnages principaux sont relativement attachants, mais certains ne servent tout simplement à rien. Une booktubeuse disait "ne vous attachez pas aux personnages, c'est comme dans Game of Thrones, tout le monde peut mourir" : heu, je dois être complètement insensible car quand l'un d'entre eux a rendu l'âme, il m'a fallu bien deux minutes pour me souvenir de qui c'était, et pour les autres : ils étaient soudainement tellement copieusement décrits que j'avais vu leur mort venir à des kilomètres.

La "modestie" de Charley était légèrement exagérée et pas du tout naturelle.

Mais je pense que la chose qui m'a le plus dérangée dans cette lecture - outre la romance quasi mielleuse - ce sont ces nombreuses questions que l'on se pose continuellement, sans JAMAIS avoir une seule réponse!! Je peux concevoir que c'est une saga et que le tome 2 se nomme "Les secrets de Nil", mais dans toutes les sagas que j'ai pu lire, il y avait au moins un élément qui répondait à mes questions. Ici, aucun questionnement n'est même abordé à la fin du roman : cette dernière est d'ailleurs relativement fermée et nous donne l'impression que la saga pourrait s'arrêter là. Heureusement ça n'est pas le cas, et je pense même que le tome deux aborde de nouveaux protagonistes.

Pour résumer, c'est une lecture en demi teinte que je vous conseille de découvrir si vous n'avez pas peur des différents points faibles cités plus hauts. On ne peut pas lui enlever ça : Lynne Matson sait comment habilement terminer ses chapitres pour nous faire tourner les pages!!!
Lien : http://izabeletseslivres.blo..
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce roman, un vrai "page turner".
L'histoire est passionnante, on a toujours envie d'en savoir plus, du coup il est difficile de poser le livre pour partir travailler, aller dormir...
On suit 2 héros : Thad et Charley de façon alternative, en effet un chapitre est consacré à Charley, celui d'après à Thad et ainsi de suite. La narration est à la 1ère personne du singulier, ce qui fait que l'on s'identifie assez facilement à ces personnages.
J'avais lu qu'il y avait une ressemblance avec la série Lost, et cela est vrai. En effet, des ados perdus sur une île déserte qui est elle aussi un personnage à part entière, aucune évasion n'est possible sauf par une sorte de porte. On sent qu'il y a une raison à tout ceci, mais rien n'est clairement éclairci, et comme dans Lost, on reste sur notre faim car rien n'est clairement expliqué, cela signifie peut-être qu'il y aura une suite...? Si suite, il y a, le fait que nous n'ayons pas toutes les réponses ne me dérange pas, par contre si il s'agit d'un roman unique, je trouverai cela un peu facile, et du coup mon avis sera plus mitigé sur cette lecture.
Toutefois, il y a un aspect du récit qui ne m'a pas franchement emballé, c'est l'histoire d'amour entre les 2 héros, beaucoup trop d'atermoiements, d'hésitations...la romance est trop présente à mon goût. J'aurais préféré que l'auteur creuse sur la complexité de Nil, sur sa dureté, sur son côté impitoyable.
Au final, malgré les quelques points qui ne m'ont pas emballée, mon avis sur ce roman reste positif, car j'ai passé un très bon moment.

Coup de ❤ saga !

Alors oui clairement ça fait très fort penser au Labyrinthe de James Dashner mais dans un autre contexte. Surtout pour ce premier tome mais c'est loin d'être une copie et puis on est tellement emporté par l'histoire qu'on l'oublie vite.

1 an pour s'évader d'une magnifique île mystérieuse sinon on meurt, des portes qui apparaissent de manière inattendue et des secrets cachés, tout cela apporte beaucoup de tension et de rythme au récit, il faut toujours être à l'affût de la moindre sensation car c'est cela qui compte plus que tout. On ressent très bien ce que l'autrice a voulu faire passer comme émotions et sensations.

J'ai beaucoup aimé Charley et Thad, deux personnalités fortes qui se complètent bien tout en apportant une touche sensible à l'histoire. Quelques autres personnages se démarquent mais parfois on ne sait plus qui est qui tellement ils sont nombreux.

Les paysages sont tellement bien décrit qu'on a l'impression de les voir apparaître devant nous, on aimerait bien y être juste pour les découvrir tellement ça a l'air à couper le souffle.

Certains passages sont un peu plus difficiles à lire surtout quand la mort décidé de s'incruster mais ça fait aussi la richesse du roman. le positif et le négatif sont parfaitement en équilibre même si parfois on n'a pas l'impression et que le désespoir atteint nos personnages.

La fin est juste 😱 ! Difficile donc de ne pas enchaîner avec la suite.