AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 298 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On a failli finir avec le tome 2, mais non il y en a un 3ème qui est aussi une belle montée en puissance.

Le tome 3 a une immense particularité Nil devient totalement un personnage, et nous raconte également une partie de l'histoire. On rentre dans la tête de Nil. C'est aussi terrible que très intéressant. Skye a détecté quelque chose d'étrange, qui trouvera une explication bien pensée et intéressante.
Skye et quelques autres personnes vont faire quelque chose de terrible quelque part. Ils ne s'imaginaient certainement pas cela.
Ce tome est le dernier round, la dernière bataille avec Nil. Nil, la terrible, la diabolique.
Alors qu'on croyait avoir compris des choses, certaines ne collent plus. Mais que se passe-t-il ? Que veut Nil ?
Plus que jamais les opinions, les gens se confrontent. On en a aussi une très intéressante sur les traditions, les choses qui changent, de s'ouvrir à autre chose, à l'autre, mais de ne pas oublier de réfléchir par soi-même, poser les faits.

Passez sur le blog pour un avis général etc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le deuxième tome s'est terminé sur un échec. Nos jeunes adultes ont soufferts et ne sont pas parvenus à leur fin car Nil a été plus forte. Mais Nil est affaiblie, n'a pas assez ou ne veux plus. Son coeur balance entre les deux et revient hanter les anciens pensionnaires avec une certaine violence qui oscille entre la demande d'aide et une envie de les detruire. Mais Nil est pleine de ressources, de ressentiments et d'ambitions destructrice.
Ce tome se termine en apothéose. Un peu comme la cerise sur le gâteau. C'est tendu, Nil se joue de nos personnes et doute pour finir par vouloir plus et toujours plus de pouvoir. Des rebondissements à la pelle accompagnée de souffrances diverses. Ce dernier tome a été à la hauteur de mes espérances. Retorse, pleine de doute, jusqu'à la fin on ne sait pas, jusqu'à la fin on espère secrètement qu'elle va mourir tout en doutant.

Chronique complète sur le blog !
Lien : https://pommesbook.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La colère de Nil tome 3

L'histoire reprend de l'aventure suite au tome 2 "Les secrets de Nil". Skye, à peine sortie de l'ile de quelques mois, elle veut retourner sur Nil et ramener ceux qui y sont restés sur Terre. J'avoue que j'aime beaucoup son personnage persévérant et courageux mais là au point de se remettre en situation de danger pour sa vie, je n'ai vraiment pas approuvé son choix. Son côté un peu têtu m'a déçu. Concernant l'histoire, j'avais peur qu'elle soit répétitive au 1er tome et finalement pas tellement. Skye et ses amis retrouvent leurs environnement sur Nil et les gens bloqués. Ils vont devoirs chercher et jouer les ingénieux pour trouver un moven pour s'en échapper. Pour être très critique, j'avoue que le moyen trouvé au final aurait déjà pu être utilisé à la fin du tome 2. La solution m'a paru un peu trop facile à la fin du tome 3. "Tout ça pour ca". Je m'attendais à plus d'énigmes et un dénouement beaucoup plus développé. Malgré cela, ce 3ème tome reste un très bon livre et je recommande cette saga, qui est une très belle découverte et un univers très original. Sans doute, l'histoire va me rester longtemps en tête.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin !!! Depuis bientôt plus de trois mois que j'ai commencé ce livre, je l'ai enfin terminé ! Pourquoi ai-je été si longue à lire ce dernier tome alors que j'ai lu les deux autres plus rapidement me direz-vous ? Moi-même, je n'en sais rien ! Peut-être un peu de lassitude vis-à-vis de ce tome qui vient conclure la trilogie de Nil... En effet, le premier tome nous posait les bases de l'histoire, expliquant vaguement ce qu'était Nil, nous présentant les personnages... le second tome nous poussait à vouloir enfin découvrir les secrets de Nil avec l'arrivée de nouveaux personnages, et surtout celle de Skye ! La fin de ce tome-ci aurait pu signifier la fin de l'histoire... mais voici qu'en fait Nil, toujours aussi sadique et cruelle, est loin d'en avoir terminé avec eux !

Effectivement, qui a dit que tout irait mieux une fois partis de Nil ? Ils y ont vraiment cru... mais l'île ne comptait pas les laisser tranquilles si facilement !
Le fait de voir Skye et Rives hors de l'île a été plus que bienvenu, donc les voir repartir pour cette maudite île m'a quelque peu blasée. C'est là, je pense, que j'ai commencé à lentement décrocher puisque je pensais que rien ne pouvait plus m'étonner venant de Nil ! Grossière erreur ! Comme toujours, je n'ai pas lâché et me suis remise à ma lecture pour enfin espérer comprendre la raison de l'existence de Nil et que celle-ci soit enfin détruite pour de bon !

Ainsi, le retour à la vie normale se fait très difficilement pour Skye qui devient peu à peu l'ombre d'elle-même, au grand dam de Rives. Elle est comme hantée par des ténèbres qui proviendraient du passage entre les portes, survenu lors de la supposée destruction de Nil lors du tome précédent. le choix le plus rationnel (pour elle cela dit, parce que les autres sont moins enthousiastes qu'elle) à faire est donc de retourner sur Nil et de la détruire pour toujours. La voilà ainsi de retour sur Nil avec Rives (bien entendu), mais aussi Charley..., Thad et Zane ! Objectif : faire en sorte que Nil ne kidnappe plus jamais d'enfants et permettre à Skye de se libérer du poids qu'elle ressent au fond d'elle. Pour cela, ils devront découvrir tous les secrets de Nil et bien plus encore ! Y parviendront-ils sans y laisser une part d'eux-mêmes ? Skye redeviendra-t-elle celle qu'elle était avant Nil ? Pour le savoir, plongez donc dans "La Colère de Nil".

Ce qui m'a plu dans ce troisième tome, c'est qu'on a enfin pu 'entendre' la voix de Nil. On a enfin le point de vue de Nil... mais sa façon de s'exprimer est vraiment étrange... comme si Nil et l'île étaient deux entités différentes ! Nil ne s'exprime pas à la première personne ! Heureusement, nous découvrirons pourquoi vers la fin de ce tome...
Nous avons aussi pu revoir d'anciens personnages et ne pas les laisser de côté sous prétexte qu'ils s'étaient évadés de Nil un petit moment déjà ! Ainsi, j'ai aimé voir que rien n'avait changé entre Charley et Thad et que l'amour qu'ils se portaient était toujours aussi fort. de même que leur lien spécial qui fait que chacun sait ce que pense l'autre... Lien qui unit également Skye et Rives et dont ils auront tous les quatre besoin, plus que jamais, de retour sur Nil.

En revanche, il fallait déjà ne pas être bien pour vouloir aller sur Nil de son plein gré une première fois, mais il faut être complètement dingue pour y aller une seconde fois !!!! Je l'ai toujours pensé et je le pense toujours...
Aussi, de nouveaux arrivants ont fait leur apparition et si, pour la plupart, je les ai plutôt appréciés, deux m'ont vraiment agacée au plus haut point ! D'une part, Lana. Skye, et aussi Paulo à sa manière, ont beau lui avoir expliqué que Nil n'était plus l'endroit paisible décrit par ses ancêtres, lui permettant de traverser le rite du passage à l'âge adulte, elle n'en fait qu'à sa tête et ne veut même pas écouter. Il lui faudra plusieurs déconvenues pour qu'elle se rallie (et encore, c'est un bien grand mot) à Skye et lui dévoile quelques indices sur l'agencement de Nil. Même si je l'ai trouvée hautaine dès le début, ce n'est pas son personnage qui m'a le plus irritée. Il lui a fallu du temps pour comprendre, mais je pense qu'elle en a tiré des leçons. Chacun fait des erreurs, c'est ça le propre de l'être humain.
Non, celle qui m'a fait grincer des dents à chaque apparition est Carmen ! Elle m'a tellement saoulée que je ne sais pas trop dire sur cette peste ! Pauvre petite qui se croit plus forte, plus savante et mieux armée pour survivre que les autres... dès qu'elle a découvert qu'en fait elle était la moins informée de tous, elle a laissé la colère l'envahir Pourtant, à la Cité, tout le monde partage ses infos et ses forces ; c'est en s'unissant qu'ils seront les plus forts et vaincront ! Et ben pas pour cette idiote !

En conclusion, je dirais que ce tome termine bien la trilogie ; certains ont malheureusement péri en tentant de détruire Nil une fois pour toutes, mais dans l'ensemble, il y a eu moins de morts dans ce tome-ci que dans les deux autres.
Les mystères entourant Nil ont été résolus, et je dois dire que pour certains, il m'a été difficile de les comprendre. En effet, je suis sûrement la pire détective qui soit parce que je n'ai pas réussi à découvrir les secrets de Nil au fur et à mesure de l'histoire. Que ce soit en essayant de comprendre chaque petit détail donné afin de justement en percer le secret... même quand je lisais les réflexions (plutôt complexes) des personnages qui eux aussi essayaient de comprendre ses secrets, je n'ai pas tout compris ! Alors soit je suis une grosse quiche niveau réflexion, soit les secrets de Nil portent bien leur nom et sont trop compliqués à comprendre... 😁😉
Commenter  J’apprécie          20
Une bel saga avec une fin magistrale et beaucoup d'action tout le long du dernier tome, j'ai adoré cette saga qui m'a transporté sur Nil, avec des anciens personnages et la venus de nouveaux qui s'entraide pour contre Nil . de belles révélations pour démêler cette intrigue...C'est une vrai pépite , un réel coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Ce dernier tome est a la fois une bonne surprise et a la fois une petite déception.

Une bonne surprise parce que j'ai aimé les chapitres "Nil", autant pour découvrir la relance de l'île que pour les actes de l'île elle-même, on comprenait un peu mieux son fonctionnement étrange qui oscillait entre besoin de pouvoir et désir réel de violence, c'était vraiment une super idée d'inclure des chapitres comme celui-ci et ça permettait aussi d'avoir une vue d'ensemble sur les jeunes de Nil, pas seulement du point de vue de Skye ou de Rives.

Les nouveaux personnages justement. j'ai beaucoup aimé retrouver Paulo déjà, il avait eu une jolie évolution au tome 2 et le dernier volet prouve encore qu'il a mûrit
j'ai beaucoup apprécié Davey et Molly également, ainsi que Carmen dans son genre même si évidemment, ils y avaient tant de nouveaux personnages qu'ils ont été plutôt survolé tout au long du livre.

Petite déception parce que j'avais adoré Skye dans le second tome, c'était une battante décidé a détruire Nil, une personne réfléchie et avec beaucoup de caractère et dans ce dernier tome elle m'a semblé être tout l'inverse. Individualiste d'un bout a l'autre du livre, elle repousse Rives pour des raisons qui me semblent peu réaliste si leur amour est si grand et finalement, elle n'a en tete que sa propre quête et son propre choix (assez égoïste d'une certaine façon) bref, elle m'a semblé très loin de la Skye du second tome et j'ai eu beaucoup d'empathie pour Rives qui subit un peu ça.

La saga Nil se clôture sur un livre un peu en demi-teinte pour moi mais malgré tout, j'ai pas lâché le livre du début a sa fin et j'ai un petit pincement au coeur en achevant la trilogie. Lynne Matson a su créer un univers vraiment addictif
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir cette trilogie inoubliable. J'ai adoré les 3 livres, j'ai adoré suivre l'histoire de chaque personnage. Les livres, je ne les ai pas lu, je les ai dévoré. Ce dernier tome est plus centré sur le côté fantastique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Page après page, je voulais savoir la fin... et je suis restée sur ma faim...
Je trouve la fin un peu décevante, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas répondu à toutes nos interrogations. Il manque un petit quelque chose. Après cela reste mon avis personnel, cette saga n'en reste pas moins exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré un début de tome très difficile j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture.
J'ai trouvé le début de ce tome très lent et inintéressant, le rythme était beaucoup trop différents des récits précédents. Mais ceux qu'ont suivi l'histoire savent que c'était inévitable au vu de la la tournures des événements qui ont eu lieu à la fin du tome 2.
Par la suite, on retrouve des aventures et tout ce que j'avais aimé dans les 2 premiers tomes. On découvre même une nouvelle narration qui est absolument inattendue et géniale !
Par contre il y a toujours des scènes prévisibles. En fait, l'autrice à su nous surprendre plusieurs fois dans ses romans et lorsque des scènes étaient prévisibles j'attendais qu'elle me retourne encore une fois le cerveau. Mais ce n'était pas toujours le cas. Heureusement l'univers est incroyable (je sais je me répète) et rattrape ces petits défauts !
Un dernier mot sur la fin de cette saga. Je suis un peu mitigé, je ne sais pas trop quoi en penser parce que je savais que ça se finirait comme ça et en même temps pas vraiment... J'attendais qu'elle me surprenne un peu plus que ça. La fin n'est pas totalement à la hauteur de la saga mais je garde un très bon avis !
Commenter  J’apprécie          00
Quel tome ! Quelle histoire et découverte des secrets de l'île, de Nil ! Quel final incroyable ! Je reste sans mot face à cette fin, une merveilleuse et cruelle aventure pour les personnages. Et ce dénouement que je pensais bien autrement jusqu'au dernier chapitre. C'était parfait. Un tome coup de coeur. Les larmes ne me quittent plus.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vraiment adoré les deux premiers tomes de cette saga hyper addictive et honnêtement, je n'avais qu'une hâte, découvrir comment toute cette histoire allait se terminer, que ce soit en bien ou en mal. En toute logique, j'attendais donc énormément de ce dernier tome… voir peut-être un peu trop pour le coup étant donné que je l'ai trouvé un peu en-dessous des deux précédents. Mise à part ce petit détail, je me suis tout de même régalée lors de cette lecture et je dois dire que ce dernier tome conclut vraiment toute cette saga en beauté et avec un presque sans faute.
En effet, alors que le tome 1 jouait plutôt sur la découverte de Nil, que le tome 2 lui était plutôt centré sur les révélations fracassantes, ce tome 3 est plus axé sur la résolution de toute cette histoire et devient à mon sens peut-être un peu trop mystique, même si au final la tension reste bien présente et que cette fin reste ma foi assez spectaculaire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (786) Voir plus



Quiz Voir plus

Nil, la colère du NIL

Qui sont les 4 personnages principaux de la trilogie ?

Lily, James, Harry et Ron
Ly, Bart, Thad et Tala
Skye, Rives, Charley et Thad

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Nil, tome 3 : La colère de Nil de Lynne MatsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}