Bande-dessinée engagée, témoignage courageux d'une réalité politique qui dérange, cette biographie illustrée de l'engagement de la journaliste russe assassinée, Anna Politovskaia, serre les tripes.

Dessin monochrome pour traiter d'un sujet qui va au-delà de la noirceur et exprime la violence d'un système dictatorial qui ne dit pas son nom.

Témoignage mais aussi hommage.
Hommage à la femme, à la citoyenne, à la journaliste que fut Anna Politovskaia, très investie sur la question de la guerre de Tchétchénie et dénonciatrice identifiée des agissements et des non-agissements du gouvernement Poutine sur la question.

Une bande-dessinée volontairement non récréative mais informative, conçue comme un acte de dénonciation et d'accusation, de laquelle on ne sort pas indemne.

Plus que le dessin, c'est bien le contenu qui m'aura interpellée, ayant l'occasion de voyager en Russie et ayant déjà constaté par moi-même que la liberté d'expression (sans même parler de la liberté de la presse) n'a pas lieu d'exister dans le plus vaste pays du monde.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017