Hugo Publishing (15/09/2022)
3.77/5   22 notes
Le premier roman graphique très comics consacré à l'inconnu le plus célèbre du street art.

Le mystère Banksy...
Artiste (ou groupe d'artistes) farouchement anonyme, Banksy n'en finit pas de défrayer la chronique ronflante du monde de l'art contemporain. Provocant et contestaire, il fait ses débuts à Bristol avant d'investir les plus grandes villes de la planète (New York, Bethléem, Londres, Calais).
Son oeuvre politique dénonçant avec f... >Voir plus
Que lire après Looking for Banksy, la légende du street artVoir plus
Je connais Bansky à travers les frasques d'un tableau qui s'est autodétruit lors d'une célèbre vente aux enchères chez Sotheby's. Il faut dire que ses oeuvres se vendent des millions de dollars. On ne connaît pas le visage de cet artiste qui demeure assez mystérieux et qui a commencé en taguant des mures dans les rues de Londres.

J'avais envie d'en savoir un peu plus en lisant cette biographie adaptée en bande dessinée sur cet artiste moderne hors du commun. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup apprécié ses oeuvres qui me parlent vraiment.

Tout d'abord, j'ai trouvé la manière de présenter cet artiste tout à fait original à travers un jeune qui s'adonne au street art et qui se fait coincer avec une jeune fille désirant résoudre le mystère de son identité. Evidemment, on ne le sera sans doute jamais.

Pour autant, il s'agit de nous décrire l'essence de son art et surtout ses faits d'arme à travers le monde en utilisant la technique des pochoirs pour se rendre plus rapide et échapper aux forces de l'ordre.

Il y a tout d'abord une dénonciation contre les multinationales qui engendrent des profits sur le dos de plus pauvres en les faisant travailler dans des conditions parfois déplorables dans les pays du tiers-monde.

Sa première oeuvre date de 1999 à Bristol dans une oeuvre pour dénoncer la répression policière contre les raves notamment à Cologne et surtout à Seattle non autorisés. Par la suite, il y aura des liens avec les manifestations contre le GE et l'organisation mondiale du commerce. On saura que Bansky est anticapitaliste et contre le consumérisme et surtout contre l'argent. La destruction de son oeuvre en sera d'ailleurs la preuve formelle comme pour délivrer un message sur le fait qu'il garde le contrôle sur ses oeuvres.

Il est également contre les guerres. On se souvient de la photo de la petite fille nue du Viet-Nam qui échappe aux bombes de napalm qui court avec Mickey et Ronald McDonald comme pour dénoncer l'américanisme qui fait la guerre alors que les habitants vivent dans un monde presque féerique. Il met en avant de façon humoristique un gros décalage qui concourt à rendre un sens tout particulier à ses oeuvres.

Idem sur le mur de Gaza pour dénoncer Israël qui attaque constamment les palestiniens en les cloîtrant et en les isolant du reste du monde. Il fera construire un hôtel cloîtré de dix chambres à Bethléem face au mur.

Il utilise surtout l'ironie comme une arme en faisant un contraste entre ce qu'il souhaite dénoncer et les choses futiles et artificielles. On peut par exemple citer les billets de banque à l'effigie non de la reine Élisabeth II mais de la défunte Lady Diana.

Bansky est le roi du street art car il a su s'adapter à l'environnement pour la création des ses oeuvres. Parfois, elles sont réellement très éphémères entre la destruction et le vol.

J'ai adoré cette biographie sur Bansky qui est pour moi un artiste de légende par le message qu'il véhicule au monde entier en s'affranchissant de toutes les règles comme quand il s'immisce dans les plus grands musées du monde entier pour afficher ses toiles et dessins. Oui, je l'avoue, il me fascine réellement.

Que dire sinon qu'il a réussi à être très bien côté ce qui est un comble quand on connaît l'aversion de l'artiste contre l'art traditionnel ? Il restera un mystère mais bien plus encore une sorte d'icône inaccessible qui suscite toujours une réaction du public.

Comme dit, il laisse une oeuvre intangible qui peut se manifester n'importe où, n'importe quand. Personne ne pourra jamais la posséder. Il a gagné en quelque sorte. Finalement, qu'importe de savoir qui il est vraiment ; c'est son oeuvre que l'on retiendra pour la postérité.
Alors qu'il est en train de réaliser des tags la nuit dans les rues de Londres, un jeune homme est surpris par une jeune femme qui est à la recherche du mystérieux Banksy, cet artiste que nul n'a jamais vu. Elle souhaite faire un reportage sur l'artiste et sa façon de travailler. Mais ils sont tous deux arrêtés par la police et doivent faire un travail d'intérêt général qui pourrait les rapprocher de son but, nettoyer les graffitis sauvages qui dénaturent les murs de la capitale anglaise.

Voilà l'accroche de ce roman graphique dans lequel la rencontre de ces deux jeunes gens va être prétexte à expliquer la carrière, ou plutôt les actions, créations, performances de l'artiste inconnu.

Car Banksy est un véritable mystère. Qui, quand, comment, pourquoi, autant d'interrogation restées encore à présent sans réponses. Est-il unique ou protéiforme ? Homme ou femme ? Anglais ou étranger ? Que cherche-t-il à démontrer en réalisant ces oeuvres et coups médiatiques ? Se faire connaître ? Choquer, surprendre, réveiller les spectateurs endormis d'un système trop figé ? Ici point de réponse, mais beaucoup de questions et un intéressant tour d'horizon des actions et réalisations de Banksy.

Et après tout, à qui appartient l'art ? À celui qui le réalise, à l'acheteur, au propriétaire des murs sur lequel s'étalent fresques ou dessins ? Quelle est la durée de vie d'une oeuvre, quand comme c'est ici le cas elle est réalisée sur un mur d'une ville qu'elle quelle soit ?

Banksy bouleverse l'art et les principes établis, change la donne de la propriété intellectuelle et artistique pour un réveil évident des consciences et du sens de la protection de l'oeuvre artistique. le graphisme particulièrement sombre m'a un peu gênée. Couleurs foncées, papier mat qui renforce l'impression qui restitue par le travail de nuit et le besoin d'anonymat de Banksy. mais après tout il est aussi le reflet de l'univers de Banksy, la nuit, l'anonymat, l'interdit, la non reconnaissance de l'artiste et du lien indéfectible qui le relie à son oeuvre.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Claire filme Adam qui tague un mur de Londres lorsque les policiers arrivent et les arrêtent tous les deux. Ils écopent de travaux d'intérêt général : nettoyer les graffitis des murs de la ville.

Ils mettent à profit ce temps pour peaufiner l'envie de Claire de créer une chaîne sur le street art et parlent de l'un des plus célèbres artistes du genre, Banksy.

Très bien ce roman graphique qui fait remonter le street art à l'art rupestre -même s'il n'y avait pas de rue- car cet art "est un dialogue avec l'environnement immédiat. Autrement dit, l'oeuvre est créée spécialement pour le lieu où elle est placée." (p.13)

Puis les auteurs expliquent la démarche de Banksy depuis sa première oeuvre à Bristol en 1999. Et évoquent les diverses et nombreuses recherches pour savoir qui se cache sous ce nom. Est-ce un homme ? Une femme ? Un collectif ? Les auteurs inclinant vers cette dernière option, sans vouloir le savoir, de peur de démystification et de déception. On connaît tous une oeuvre de Banksy, sans forcément connaître son parcours et en cela, la BD est intéressante, car elle replace les oeuvres dans les contextes socio-politiques et leur redonnent leur sens initial.

Très bon album qui parle d'art, ce n'est pas si fréquent, et qui est à la portée de tous.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Banksy est une véritable énigme contemporaine. Depuis la fin des années 90, l'artiste (ou groupe d'artistes ?) crée des oeuvres urbaines. S'il y a plusieurs hypothèses plausibles, on ignore encore sa véritable identité. Looking for Banksy est un roman graphique qui se penche sur ce mystère. On rencontre une jeune femme, passionnée par Banksy qui arpente les rue londoniennes le soir, dans l'espoir de le démasquer. Un soir, ce n'est pas Banksy qu'elle rencontre mais un jeune tagueur. Ils se font arrêter par la police et écopent de travaux d'intérêt général. Nos deux héros se lient par la force des choses et la jeune femme va tout apprendre à son comparse sur l'artiste. Ce roman graphique permet à ses lecteurs de découvrir l'artiste de street art, en particulier ses techniques innovantes et ses engagements forts. J'ai trouvé très intéressant de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas de l'artiste ainsi que le message qu'il a souhaité faire passer derrière. J'ai particulièrement aimé Slave Labour qui dénonce le travail des enfants et Flower Thrower où on voit un manifestant qui ne lance ni un projectile, ni un cocktail Molotov mais un bouquet de fleurs. Cette oeuvre est un appel à la paix. Côté illustrations, j'ai trouvé qu'elles s'adaptaient parfaitement à l'univers de Banksy, un univers sombre et nocturne ainsi que des personnages qui rappellent les Comics. Pour conclure, une très belle découverte qui renforce mon attrait pour cet artiste hors normes.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

critiques presse (1)
Sceneario
26 septembre 2022
Sur 116 planches, il donne vie à deux héros quelque peu mangaïsant dans des ambiances qu'on aurait peut-être préféré un poil plus lumineuses. Le scénariste Francesco Matteuzzi livre quant à lui un récit que les lecteurs peu au point sur le sujet trouveront captivant.
Ce qui définit le street art, c'est que c'est un dialogue avec l'environnement immédiat. Autrement dit, l’œuvre est créée spécialement pour le lieu où elle est placée.