J'ai lu (01/02/2023)
3.44/5   9 notes
Timide et complexée, Julia Wychwood redoute les mondanités. Mais comment y échapper quand on est une riche héritière et que la saison bat son plein ? Elle s'alarme lorsque l'effrayant capitaine Blunt commence à lui faire la cour. Horriblement balafré, le vétéran ressemble plus à un brigand qu'à un héros. Il a d'ailleurs la réputation d'être fort cruel. On dit aussi de lui qu'il cherche une épouse fortunée pour restaurer son domaine délabré dans le Yorkshire et s'occ... >Voir plus
Que lire après Les belles de Londres, tome 2 : La belle de Belgrave SquareVoir plus
Un joli roman sentimental entre une jeune lady réservée et timide, tyrannisée par des parents hypocondriaques qui refusent tout prétendant dès lors qu'il émet le souhait d'emmener Julia hors de Londres après le mariage, et un ancien militaire revenu de Crimée, blessé, pauvre et qui doit absolument trouver une riche fiancée.
Les deux vont se marier malgré l'opposition des parents de Julia et s'installent dans la demeure en ruines de Jasper. Non seulement elle est en ruines mais elle accueille aussi les enfants illégitimes de Jasper et d'autres secrets que Julia va chercher à découvrir.
Beaucoup de charme et de douceur dans cette romance. A lire pour rêver au prince charmant même s'il est désargenté !

Challenge Coeur d'artichaud 2023
Challenge Plumes féminines 2023

Nouvelle saga que j'entame par le tome 2 au lieu du premier. Pourquoi ? Parce que l'attrait d'un héros mystérieux et balafré dans un domaine délabré avait tout pour me rappeler certaines de mes rares lectures préférés avec ce schéma. Un bonne pioche ? Définitivement !

Première saga de Mimi Matthews à arriver chez nous, Les Belles de Londres offrent des histoires avec des héroïnes originales dans cette époque Régence – Victorienne tant connu. La première était fan de chevaux et de mode, la seconde doit lutter contre des parents hypocondriaques toxiques, relèveront-elles le défi ? Tout à fait et c'est très chouette à lire, notamment avec les nombreuses références culturelles de l'époque, littéraires ici, avec des citations d'Emily Brontë, Wilkie Collins, Mary Elizabeth Braddon et j'en passe. Parfait pour l'amatrice de littérature classique anglaise que je suis.

L'autrice brode dans ce deuxième tome une histoire pleine de rocambolesque avec une héroïne fan de littérature romantique et d'aventure, qui se retrouve elle-même dans la peau d'une de ses héroïnes qu'elle aime tant lire. Une mise en abyme savoureuse. Julia est une jeune femme agréable à suivre car elle se métamorphose sous nos yeux et gagne en courage et assurance au fil des pages et de sa rencontre avec l'effrayant Capitaine Blunt, à la réputation atroce, mais au charme indéniable. Dans l'impossibilité de lui résister, elle va remettre en question tout son univers pour lui et tant mieux !

Pourtant, c'est une très classique histoire d'homme au bord de la ruine cherchant une riche héritière pour renflouer ses caisses et retaper la bâtisse où il vit avec ses enfants illégitimes que nous propose l'autrice. Rien qui ne me fasse vraiment rêver au premier abord. D'ailleurs les premiers temps de l'aventure furent un peu moroses pour ma part. Je n'ai pas aimé la rencontre des héros et la façon dont ils allaient se suivre. Il faut dire que le caractère étouffant de la vie de Julia avec ses parents sans cesse malade qui souhaitent faire d'elle leur infirmière à domicile même après son mariage avec un barbon, n'avait rien de réjouissant. Heureusement l'histoire ne s'arrête pas.

L'autrice parvient astucieusement à diriger son récit vers une aventure plus rocambolesque et mystérieuse reposant sur les secrets d'un capitaine Blunt qui cachent bien des choses derrière son visage balafré et c'est la découverte de ceux-ci qui va métamorphoser l'histoire. En soi, la romance est mignonne mais elle n'a pas su totalement me faire vibrer. En revanche, découvrir les secrets de Jasper et qui il est vraiment derrière les ragots d'un ancien soldat brutal, cruel et violent qui est désormais père de trois bâtards, ça ça m'a intéressée. J'ai aimé aller à la rencontre de ce personnage, assister à un virage à 180° au fur et à mesure qu'on perçait ses secrets et découvrir l'homme bon, doux et rêveur derrière. Il m'a énormément touché.

La dynamique qui s'instaure alors dans la seconde partie du roman avec Julia et Jasper dans le domaine de celui-ci, avec ses enfants, le poids des ragots, la peur du manque d'argent et le désir de se créer une famille aimante avec des enfants turbulents en manque d'affection, ça ça m'a parlé. J'ai aimé voir les héros commencer à former un vrai couple, c'était très tendre. J'ai aimé voir Julia se créer sa place au sein de ces êtres un brin sauvages et se métamorphoser après avoir été la petite chose fragile qu'elle était à Londres sous la coupe de ses parents. C'était vivifiant de la voir peu à peu prendre les choses en main. L'utilisation de la littérature comme liant entre les deux héros fut magique pour moi. C'est l'une des premières fois où j'y assiste dans ce type de roman et je regrette que ce ne soit pas un ressort plus souvent utilisé car les échanges entre Julia et Jasper étaient lumineux. Tout cela a vraiment contribué à une très belle atmosphère.

L'autrice m'a ainsi fait la surprise de transcender les thématiques qui me faisaient peur dans cette romance pour en faire la force de son texte et non la faiblesse. Même s'il y a pas mal de longueur. Même si la romance a manqué de feu et de passion pour moi. J'ai été touchée par les parcours de vie de chacun des héros : l'un osant tomber le masque pour se montrer tel qu'il est vraiment, l'autre passant de la chenille au papillon sous nos yeux, se libérant de la coupe oppressante et toxique de ses parents. C'est une bien belle histoire sous la tutelle de la littérature du XIXe en plus. Une nouvelle autrice à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'il est bon de temps en temps de lire une petite romance historique et Mimi Matthews est en train de devenir une de mes références du genre en compagnie de Tessa Dare ou encore Lisa Kleypas. Je me suis régalée avec ce second tome de sa série « Les belles de Londres ».

Nous retrouvons ici l'effrayant Capitaine Blunt rapidement croisé dans le tome précédent à la recherche d'une riche épouse pour sauver son domaine et lady Julia, riche héritière timide et complexée, pas bien aidée par sa famille. Alors que les pires rumeurs courent sur le capitaine, Julia va se lier d'amitié avec lui bien malgré elle et bien malgré lui. Une amitié qui va se transformer en mariage arrangé contre l'avis de leurs amis et parents.

J'ai adoré ce second tome, peut-être plus que le premier, même s'il peut sembler un peu plus classique. J'ai beaucoup aimé toutes les intrigues autour du capitaine et les surprises qu'elles nous réservent (j'en avais deviné une assez rapidement, j'ai eu des doutes sur la seconde un peu plus tard).

Julia n'est pas l'héroïne du siècle, celle dont on se souvient longtemps mais elle s'affirme tout au long du roman et ose prendre des décisions, tenir tête à ses parents (in-su-por-ta-bles) et sauter dans le vide.

Si nous croisons des personnages déjà rencontrés, j'ai regretté de ne pas avoir retrouvé les précédents héros qui sont totalement absents ici. Par contre, j'ai hâte de lire le troisième tome de la série mais il n'est prévu en VO que pour janvier … Il va falloir patienter pour la version française, j'espère qu'en attendant nous aurons d'autres romans de l'autrice traduite !
Angleterre, deuxième moitié du XIXe siècle : Dans ce second tome, nous accompagnons la deuxième du quatuor d'amies, Julia. Connue comme une jeune femme timide, elle participe peu aux mondanités. La réalité est encore plus sombre : elle est, certes, une riche héritière, mais ses deux parents sont hypocondriaques et attendent de leur fille qu'elle s'occupe d'eux. Ne sortant jamais de chez eux, ils exigent qu'elle soit constamment à leur chevet, et ils la houspillent quand ils pensent qu'elle les néglige. Julia est pourtant belle et intelligente, et grande amatrice d'équitation, loisir grâce auquel elle a rencontré ses amies. Mais souvent, elle ne sort pas le soir, pris de faiblesses.

Lors des rares soirées à Londres où elle se rend, elle croise parfois Jasper, le capitaine Blunt, héros de la guerre de Crimée défiguré par une cicatrice, et sur lequel circulent des rumeurs quant à la dureté de son comportement avec ses hommes au combat. Julia l'évite, comme toutes les jeunes femmes, tout en se sentant inexplicablement attirée par cet homme qui, tout le monde le sait, cherche une épouse pour s'occuper de ses bâtards. Dans la haute société anglaise de l'époque, garder ses bâtards près de soi est un scandale. Jasper surprend Julia en lui parlant de romans : comment un homme à la réputation d'officier impitoyable peut-il aimer des romans ?

Je suis plus facilement entrée dans ce roman que le tome précédent, et j'ai trouvé les personnages plus intéressants. Plus encore : on les découvre au fil de la lecture, et plus on avance, plus Julia et Jasper deviennent attachants. Les apparences sont trompeuses, et leur vrai caractère mettra du temps à se dévoiler, notamment pour Jasper. Tous deux sont victimes de leur passé, et ont besoin d'en être délivrés.

Même si j'avais émis une hypothèse concernant les bâtards, l'auteure a su me surprendre par une révélation : l'histoire est plus intéressante que ce qu'il y paraît au premier abord, et révèle une belle sensibilité.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance historique d'une seule traite. C'est bien simple, je l'ai commencée dans mon bain et je l'ai fini au fond de mon lit dans la même journée (et soirée).

J'avais bien aimé le précédent roman de la même série, avec des héros différents. Ici, on retrouve deux anciens personnages secondaires : la très timide Julia Wychwood et le mystérieux et non moins taciturne capitaine Blunt.

J'ai adoré les thématiques de cette romance historique ! Bon, clairement, je ne vais pas vous spoiler même si on devine facilement le grand secret du capitaine, mais… sachez juste que nos héros adorent la lecture romantique ! Oui, même le héros. J'admets que ce côté du récit m'a énormément plu. La littérature y a ici toute sa place.

Pour ce qui est de la trame principale, Jasper Blunt doit trouver rapidement une riche héritière pour subvenir aux besoins de ses enfants illégitimes. Son choix se porte sur Julia, belle, mais timide et à la dot conséquente. Bien évidemment, rien ne se passe comme il l'espérait. Julia se révèle bien plus intéressante et dangereuse pour son coeur.

Ici, nous avons un héros qui parait froid et dur de prime abord, mais qui est un véritable romantique (oui, ça existe). Loin de le rendre insipide, j'ai apprécié cette facette inattendue de ce personnage. Et pas que. Vous allez voir si vous le lisez, mais c'est plutôt inédit. Si j'ai aimé les différentes intrigues et la manière dont les héros sont travaillés, une chose m'a déçue : le manque de sensualité, et de tension sexuelle entre eux.

Depuis quelque temps, je trouve que le côté passionnel des romances historiques s'est peu à peu évaporé au profit d'intrigues parfois très classique et déjà lu, ne laissant plus que la lumière sur la romance de ses protagonistes.

Si La belle de Belgrave Square manque à mes yeux d'un peu plus de situations pimentées, je ne peux nier que j'ai vraiment aimé cette lecture ! Pour ses héros, leur passion commune pour la lecture et même pour les zones d'ombres du capitaine.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec cette romance qui aurait été un coup de coeur s'il y avait eu un peu plus de passion entre les héros. Cela dit, c'était une belle histoire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..