AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kelly Matthews (Autre)Nichole Matthews (Autre)
EAN : 9782377582204
160 pages
Unique héritage éditions (24/01/2024)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ?

Cinq années ont passé depuis que la sorcière des mers a vaincu la petite sirène et tué le Roi Triton. Dorénavant muette, Ariel est la reine d’Atlantica tandis qu’Ursula règne sur le royaume du Prince Éric. Mais lorsqu’Ariel apprend que son père pourrait être toujours vivant, elle retourne à la surface vers un monde – et un prince – qu’elle imaginait ne jamais revoir. Le royaume et le Prince Éric ensorcelés, U... >Voir plus
Que lire après Secrets de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après les aventures de Wendy au pays imaginaire, place à Arielle, la petite sirène dans “Secrets de l'Océan”. Une “Twisted Tale” qui débute sur quelques incompréhensions. Si vous vous souvenez bien, quand Triton apprend que sa fille chérie a signé un contrat avec Ursula, il échange sa vie contre celle d'Ariel et la sorcière en profite pour lui piquer son trident. Sauf que Liz Braswell a vu les choses autrement... et ça titille un peu les esprits logiques. Ursula parvient à épouser Eric sous l'aspect de Vanessa. En outre, elle garde la voix d'Ariel, mais elle réussit également à s'emparer du roi des mers en échange de la liberté de sa fille. Pourquoi n'a-t-elle pas choper le trident par la même occasion ? Mais passons... car si elle l'avait fait, le scénario arrangé pour l'occasion par Stephanie Kate Strohm n'aurait plus eu lieu d'être.
Ainsi donc, Triton est prisonnier dans une fiole, Eric est devenu fou aux yeux du peuple, passant son temps à composer des opéras pendant que son épouse fomente des invasions dans tous les pays voisins. Ariel, de son côté, a reçu comme punition de devenir la reine des Océans parce que, n'oublions pas que les sirènes préfèrent largement s'amuser, chanter et virevolter dans les courants marins plutôt que de gouverner, assise sur un trône. Or, la benjamine accepte son sort ennuyeux jusqu'au jour où Eureka, le goéland, lui fait transmettre un message surprenant : Triton est bel et bien vivant, transformé en polype et maintenu prisonnier dans une fiole. Il n'en faut pas plus pour remonter à la surface pour tenter de sauver son père !
L'histoire, à part les illogismes du début, tient la route. Plutôt bien d'ailleurs, même si les dialogues sonnent un peu trop moderne par moments. le graphisme des jumelles Kelly et Nichole Matthews est agréable à regarder, maintenant les traits principaux des personnages tout en apportant leur touche personnelle. Il n'y a vraiment que Polochon et Sébastien qui ont pris un sacré coup de banalité, mais n'étant pas majeurs dans l'aventure de ce tome, on peut pardonner ce manque de peps pour ces deux là. Alors on suit les mésaventures sur Terre, rythmées par les marées et les cycles lunaires. Ça se tient. Ariel a gagné en maturité, Eric est un peu naïf, mais ça apporte son lot de drame et de romance... bien qu'au final, cette histoire revisitée arrive à la même conclusion que l'originale, avec Ursula démasquée lors d'un événement spécial.
En résumé, voici un récit sympathique à suivre, mais qui aurait pu être beaucoup plus dark et passionnant si Ursula avait réussi sur tous les plans !
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver l'univers des Twisted Tale et des réécritures habilement, mené de contes que l'on connaît tous, et qui ont bercé notre enfance.
À la différence que, cette fois-ci, c'est une version roman graphique que l'on nous offre !

Roman graphique, qui sont d'une qualité exceptionnelle avec des couleurs et des dessins magnifiquement réalisés qui n'plonge directement dans l'histoire.

Ici, nous sommes en présence d'une réécriture de la petite sirène.

Cette fois-ci, Ariel est devenue la reine des océans, tandis que son père a été capturé par Ursula qui, elle, est devenue la reine du prince Eric.

Je vous en recommande la lecture, si vous appréciez les romans graphiques, réécriture de compte, la série initiale des Twisted tale, ainsi que les contes (:

Et je remercie chaleureusement, la masse critique de Babelio pour m'avoir fait parvenir les deux premiers romans graphiques que j'ai littéralement adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une grande fan de la collection Twisted tale publiée aux éditions Hachette Heroes. Si vous aussi, sachez que les éditions Unique Héritage ont sorti des adaptations graphiques de ces romans ! Et le tout premier, c'est celui-ci, adapté de Profondeurs de l'océan de Liz Braswell.

Pas de surprise côté histoire, il s'agit vraiment de celle du roman. Forcément, en moins de 200 pages, l'intrigue est plutôt rapide, mais pas moins compréhensible. En revanche, je trouve qu'on s'attache beaucoup aux personnages : on retrouve une Ariel déterminée mais un peu détachée, un prince Éric un peu naïf.

Côté illustrations, elles sont sympathiques mais beaucoup moins jolies que pour l'adaptation de Tout droit jusqu'au matin, Les ombres du pays imaginaire (dont je vous prépare un post la semaine pro !). Je ne suis pas très fan des fonds d'illustration en photo - vous voyez ce que je veux dire ?

En tout cas, Secrets de l'océan est un graphique sympa, plutôt représentatif du roman, mais pas mon préféré pour le moment ! Alors que le Twisted tale de Liz Braswell fait partie de mes favoris !
Commenter  J’apprécie          30
❀ N'ayant pas apprécié le roman de cette réécriture, j'étais ravie de lui laisser sa chance avec cette version graphique. Pour être honnête avec vous, je n'ai pas été déçue ! 😊

❀ Dans ce roman graphique, nous retrouvons Ursula qui a vaincu Ariel et tué le roi Triton. Ariel se retrouve donc à régner sur Atlantica et Ursula sur le royaume du prince Éric. Mais lorsque cette dernière apprend que son père est encore vivant, elle décide donc de retourner sur terre afin de le sauver.

❀ J'ai beaucoup plus aimé le caractère des personnages dans cette version. Bien que l'histoire soit exactement comme celle du roman, j'ai trouvé que le prince Éric était moins naïf que dans le livre et comme l'intrigue était plus rapide, je l'ai trouvé de suite plus agréable à lire.

❀ Une très belle lecture qui plaira aux fans de Disney mais aussi à ceux qui ont peur de se lancer dans les romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
🧜On découvre ici le roman graphique adapté de la célébre réécriture de Liz Braswell. Les twisted tale ne sont plus à présenter pour ceux qui aiment l'univers Disney et j'ai beaucoup aimé le découvrir dans ce format.

🔱 Il s'est passé 5 ans depuis qu'Ursula a volé la voix d'Ariel et qu'elle règne sur le royaume du Prince Eric et qu'elle a également tué le Roi Triton.
Ariel est aujourd'hui à la tête du trône d'Atlantica et en l'absence de son père, elle n'a eu d'autres choix que d'assumer cette responsabilité.
Lorsqu'elle apprend que son père pourrait ne pas être mort mais retenu prisonnier par la sorcière des mers, elle remonte à la surface.
Elle se rends vite compte que le Prince Eric et tout son royaume est ensorcelé.
Alors qu'Ursula s'apprête à partir en guerre contre les royaumes voisins, elle apprend le retour de la belle sirène. Elle menace alors d'anéantir la terre et l'océan.
Mais Ariel est prête à tout pour sauver celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer.

🧜 Moi qui souhaitais m'ouvrir un peu plus vers ce genre de lecture, je suis ravie.
On connaît tous la petite sirène douce et gentille.
Ici, nous la découvons courageuse et battante.
Biensure, il y a cette petite place à la romance qui est très bien menée.
J'ai adoré plongé dans cet univers Disney revisité et découvrir une nouvelle version de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ariel avait été triste. Elle avait été nostalgique. Il lui arrivait parfois de s'emporter quand personne n'écoutait. Comme si, puisqu'elle ne pouvait pas parler, elle n'avait rien à dire.
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est ce que vous avez contre les pieuvres? Les filles '' à moitié poisson'' n'ont pas l'air de vous déranger. En quoi est ce différent?
- C'est très différent. Ce n'est peut-être pas logique, mais il y a une autre différence.
-Les octopodes comptent parmi les créatures les plus intelligentes de la mer, après les dauphins, les baleines et les phoques. Ce sont des êtres d'une sagesse infinie qui recèlent bien des secrets.
- Bon, bon, les pieuvres sont géniales. Je suis un sectaire et anti-tentacules, j'ai compris.
Commenter  J’apprécie          10
Profitez de la paix tant qu'elle dure.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..