Noor Sofi (Illustrateur)
Unique héritage éditions (03/04/2024)
4.08/5   25 notes
Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet ?

À 16 ans, Wendy Darling rêve de visiter le Pays Imaginaire. Elle conserve précieusement depuis quatre ans l’ombre de Peter Pan, dans l’espoir de le rencontrer et connaître enfin le monde magique d’où il vient. Ainsi, lorsque l’opportunité d’y voyager se présente, Wendy conclut un marché avec l’ennemi juré de Peter, pour qu’il l’emmène sur son navire, le Jolly Roger. Mais l’île q... >Voir plus
Que lire après Les Ombres du Pays imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai gagné cette BD lors d'une masse critique privilégiée, et je remercie énormément Babélio et l'édition Unique Héritage pour l'envoi et pour le tome : Secrets de l'Océan qui m'a été également offert (ma critique dessus arrive dans les prochains jours !)

Ce que j'adore avec les masses critiques, c'est qu'elles nous permettent de découvrir des ouvrages qu'on n'aurait jamais lu en temps normal et qui deviennent de très bonnes découvertes. C'est ce qui s'est passé pour Les ombres du pays imaginaire.
Je ne lis pas trop de BD habituellement, et encore moins de réécriture de contes Disney, donc je me suis lancée dedans un peu à l'aveugle, et ce fut une très bonne surprise, que ce soit pour l'histoire ou pour les dessins qui sont simples mais très beaux et correspondent vraiment à l'ambiance du conte !

On va donc retrouver la trame de l'histoire de Peter Pan, redécouvrir Wendy, Clochette, Peter, le Capitaine Crochet et les enfants perdus, se plonger à nouveau dans le Pays Imaginaire et rien que ça, ça remonte une vague de nostalgie et de souvenirs de l'enfance !

Sauf que le conte est revisité, et j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai été soulagée et, dès les premières pages, je savais que j'allais vraiment l'aimer.
Parce qu'ici, l'histoire se concentre sur une Wendy qui n'en peut plus de la vie de jeune Londonienne des années 1900, elle ne veut pas passer son temps comme femme au foyer, s'évade grâce aux histoires qu'elle se crée et vit dans l'espoir que Peter Pan revienne récupérer son ombre qu'elle garde précieusement. Désespérée et se refusant un futur sans véritable droits, elle décide de partir au Pays Imaginaire en passant un marché avec le Capitaine Crochet : un aller direct avec son bateau contre l'ombre de Peter Pan. Sauf qu'elle va vite comprendre que Crochet n'a pas été très honnête et veut utiliser l'ombre pour un projet mettant en danger tout le Pays Imaginaire. Accompagnée de la fée Clochette, elle part à l'aventure pour essayer de la récupérer et de déjouer son plan maléfique.

Cette BD réussit à rendre un conte moderne sans le dénaturer, tout en parlant de sujets essentiels comme les droits des femmes, le patriarcat et en rajoutant un peu de profondeur et de complexité au récit.
On voit un pirate condamné à son sort mais rêvant juste de partir à l'aventure, une petite fille devenant un petit garçon pour intégrer les enfants perdus, et surtout une belle amitié naître entre Wendy et Clochette. Parce que oui, elles ont fini par se rendre compte que Peter Pan ne valait pas la haine et la jalousie qui les séparent originellement, et qu'elles font un bien meilleur travail en équipe !

On redécouvre des personnages ayant bercés notre enfance avec davantage de profondeur et de maturité (à part pour Peter Pan qu'on ne voit pas beaucoup et qui reste fidèle à lui même pour le coup), on se rend compte que la Wendy courageuse, forte et intrépide est vraiment chouette et que la Clochette intelligente, astucieuse et pleine de malice est super sympa ! On finit même par être un peu triste pour le Capitaine Crochet en se reconnaissant un petit peu en lui : notre plus grand ennemi à nous tous est finalement le temps.

En bref, je recommande cette BD à tous, adultes, ado ou enfants (je me suis d'ailleurs empressée de la faire lire à mes petits frères !). Elle permet d'éveiller des notions importantes chez l'enfant et prône de magnifiques messages comme la tolérance, la force féminine, et le fait que chacun et chacune peut changer le monde à son échelle, il suffit juste d'un peu de courage et d'imagination !
Un grand merci encore une fois à la Masse critique privilégiée pour l'envoi de ce livre. Ça doit être le sixième que je reçois et j'en suis heureuse.

Les Ombres du Pays Imaginaire est un roman graphique d'une revisitation de Peter Pan mais du point de vue de Wendy et sort de ce qu'il se serait passé si elle s'y était rendue avec le capitaine crochet.

Ce volet fait partie d'une nouvelle saga Twisted Tale dont j'ai pu lire un second tome qui m'a vraiment plu.

On retrouve Wendy qui se cherche et d'après ses parents ne peut plus rester avec ses rêves d'enfant. Une des raisons principales de son départ.

J'ai énormément aimé l'histoire, qui ne m'a pas paru s'éterniser.

Les dessins sont vraiment magnifiques (après pour quelqu'un qui a mon niveau de dessin, le moindre truc peut paraître beau).

Et on en parle de la qualité du papier ?!? Elle est absolument incroyable. J'aime beaucoup quand les pages sont comme ça, que ça colle pas, qu'il est agréable pour tourner les pages. Et la couverture est vraiment belle.

Au final, ce que je reviendrai de ce livre sera une bonne histoire, des personnages bien repris et une qualité de papier absolument géniale !! Si vous hésitez encore, prenez le 🙃 !
Merci à la Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce titre !

Nous voilà avec un classique de Disney revisité avec un petit twist intriguant : Et si Wendy partait au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet ?

L'idée semblait prometteuse... Mais elle n'a pas tout à fait répondu à mes attentes. Si je dois reconnaître la beauté des illustrations, très plaisantes à regarder, j'ai été déçue de voir que Wendy se sépare rapidement du méchant dès son arrivée au Pays Imaginaire. J'espérais que cette version de l'histoire montrerait une Wendy avec une facette plus sombre, que son choix de partir avec le Capitaine Crochet influencerait sa personnalité.

Cependant, Wendy reste la gentille héroïne que nous connaissons, explorant le Pays Imaginaire, découvrant des lieux inattendus et souvent dangereux. Sa capacité spéciale, son "pouvoir", est bien trouvé mais me semble un peu trop facile. Et malheureusement, on aboutit toujours au même dénouement que celui auquel on est habitué. Donc, même si le chemin emprunté dans ce Twisted Tale est différent, il reste dans la lignée de ce que nous connaissons déjà.

En somme, pas de grande surprise, mais cela reste une lecture agréable à découvrir !
Après des remakes à tire-larigot, Disney revient, cette fois-ci, avec des « Twisted Tales » ; des récits déjà connus, mais avec un changement majeur dans la trame principale. En l'occurence, dans « Les ombres du Pays Imaginaire », Wendy vient seule, sans ses frères, mais en compagnie des pirates !
Liz Braswell, dont le roman a été brillamment adapté dans cette BD par Stéphanie Kate Strohm, toutes deux autrices à succès, a réussi le tour de force de rendre cohérente cette façon d'arriver dans le pays Imaginaire. D'ailleurs, le capitaine Crochet a toujours eu ce bagout pour enjôler les gens comme Clochette qui trahit Peter dans l'histoire d'origine, par jalousie envers Wendy, le fils de Peter dans le film « Hook » et donc presque naturellement, ce fut le cas de l'héroïne de ce titre qui, lasse d'attendre le retour de Peter pour récupérer son ombre, accepte d'échanger celle-ci contre un aller-retour avec les pirates...
Mais le retour ne se fera pas si facilement... Crochet a bien d'autres idées en tête, dont celle d'éliminer une fois pour toutes ce fichu pays imaginaire ! C'est le début d'une quête effrénée pour la demoiselle, accompagnée d'une Clochette plus loquace que dans le premier animé, et des enfants perdus pas si perdus que ça. Il faut non seulement retrouver Peter, mais également sauver le pays du rêve et de l'enchantement (oups... ça c'est la réplique d'un autre animé Disney, devinez-vous lequel ?) !
Noor Sofi, quant à elle, a repris les traits principaux des protagonistes, tout en apportant sa touche graphique personnelle. Ce qui permet de différencier « Les Ombres du Pays Imaginaire » du conte original tout en gardant, en filigrane, le souvenir des premières aventures des enfants Darling et de Peter Pan. Cette fois ci, le parcours initiatique de Wendy vers l'âge adulte est d'autant plus marqué, ce qui rend ses traits plus matures, plus proche des portraits originaux d'Aurore ou de Belle, que de la petite fille qu'elle était jadis. le style est d'ailleurs plus contemporain, bien que le scénario se déroule durant le siècle passé, mais plus lisse, à l'encrage relativement fin et un jeu de couleurs aussi variables que les humeurs et les lieux visités.
Une « Twisted Tale » réussie qui donne d'ores et déjà envie de lire les autres, notamment « Secret de l'Océan » avec une princesse sirène qui n'aurait pas réussi à vaincre la terrible Ursula !
Merci à la masse critique pour cette découverte. J'avais justement quelques roman Twisted Tales dans ma pile à lire qui ... y sont depuis un moment. Je ne savais pas qu'il y avait des adaptations BD sinon j'aurais lu les romans avant pour comparer (je préfère souvent lire les romans avant de voir leur adaptation film/bd)

J'ai beaucoup aimé ce tome ainsi que le premier sur lequel je reviendrais dans un autre commentaire. J'ai préféré les illustrations de celui ci que j'ai trouvé plus détaillées, les couleurs sont somptueuses et les décors/ arrières plans plus travaillés.
L'objet livre est top le format est cartonné et les pages brillantes ! Bref très agréable.

Pour en revenir à l'histoire je ne pourrais donc pas comparer par rapport au roman mais elle était intéressante ! On suit Wendy ... j'avoue que dans le dessin animé c'est pas ma préférée ! Mais ils l'ont bien dépoussiérée, elle ne se contente plus d'être la petite fille parfaite, elle réfléchie à sa place dans la société, se sait différente et rêve de plus ! Elle est en possession de l'ombre de Peter Pan, grandie en l'attendant et finit par trouver un autre moyen de retourner au pays imaginaire : pactiser avec le Capitaine Crochet. J'ai apprécié le duo avec Clochette notre petite fée pestouille ! Ça m'a donné envie de lire le roman car la c'est un peu rapide, il y a beaucoup de sujets inexploité ou trop peu pour ne pas voir un aspect "effet de mode, de bien pensées" comme la notion de genre effleurée avec les enfants perdus. Pareil je trouve dommage la fin un peu cliché ... vieille fille avec ses chats.
Il faudra que je lise le roman voir comment cela est abordé les adaptations BD sont souvent pour toucher un public plus jeune ( à qui un roman de 400 pages peu faire peur) après je peut me tromper ! ^^

Pour conclure c'était une bonne découverte et c'est sûr que je continuerais la saga que ce soit dans un format ou l'autre !

Ah, combien d'entre nous ont cherché l'aventure pour se retrouver prisonniers, d'une façon ou d'une autre.
Quand on est jeune, on croit que le monde va nous laisser une grande place pour tous nos rêves. Et au fur et à mesure qu'on grandit... On finit par s'apercevoir que le monde des adultes est encore plus limitant.