Éditions de l’Aube (03/06/2021)
3.73/5   11 notes
La vie réglée de Lise, entre son travail peu gratifiant, son compagnon égoïste et ses parents méprisants, est soudain troublée par d'étranges courriers contenant une page blanche. Où qu'elle se trouve, ces lettres lui parviennent. En recherchant leur expéditeur, Lise fait une série de rencontres surprenantes qui modifient son quotidien.
Que lire après Lettres muettes pour fille non-affranchieVoir plus
La vie terne de Lise au bureau d'accueil d'une entreprise qui vend des outils est rythmée par les échanges variés avec les visiteurs, l'intendance nécessaire pour assurer le quotidien de sa vie de couple avec un artiste dont le poil est plus influent dans le creux de sa main qu'à l'extrémité de son pinceau. Pour ajouter au tableau désespérant, des parents qui la considèrent comme une ratée.
Puis arrive la première lettre, anonyme, et vierge ! Erreur de l'expéditeur , canular, tout est possible. Sauf que les envois se succèdent toujours aussi anonymes et toujours aussi vierges …

Avec ces non-missives intrigantes, survient une rupture (le chéri fainéant la vire), l'espoir d'une promotion et l'affrontement obligé avec sa famille !

Dans ce roman feel-good, la petite voix de bon conseil provient de collègues bienveillants.

L'histoire n'est pas désagréable, un peu d'humour, de bons sentiments, et des révélations inattendues créent le mystère.

Et bien sur il faudra attendre la fin pour connaitre l'auteur des lettres que nous lecteurs, pouvons lire entre chaque chapitre.

Rien de nouveau, rien d'étonnant, une lecture plaisir et détente entre deux récits plus denses.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
L'histoire de Lise vous plonge dans ces moments de la vie où tout semble au point mort et prêt à s'écrouler dans tous les domaines, avec la lourdeur d'un soir de canicule avant l'orage. Un orage redouté et attirant à la fois, comme la possibilité de raturer ce qui a loupé et recommencer à zéro. A travers l'étrange harcèlement dont elle est victime (ces fameuses pages blanches qui lui parviennent où qu'elle soit), c'est l'absurdité de toute la vie de Lise qui est soulignée. L'urgence du changement est palpable…

Je me suis très vite attachée à Lise, reconnue dans certaines situations et ai partagé ses émotions. Mention spéciale pour les dialogues avec ses parents, particulièrement exécrables ! le ton décalé et l'humour un brin cynique de l'héroïne permettent une certaine légèreté dans cette quête de sens. J'ai à la fois eu hâte de savoir qui envoyait ces lettres muettes et pris plaisir à découvrir les tranches de vies de personnages sensibles, toutes ces rencontres d'un instant qui peuvent avoir un impact sur la vie de Lise sans le savoir.

Un roman à l'écriture agréable, fluide, parsemé de traits d'humour et de réflexions sur la récurrence de l'absurde dans nos vies. Un moment de détente bien savouré et qui tombait à pic pour moi, dans un moment de choix de vie.
Voilà que je termine ce roman et que dire sinon que j'ai bien aimé le personnage de Lise. Au départ, elle semble "passer dans sa vie en spectatrice": - ses parents sont odieux, elle accepte toutes les ignominies qu'elle reçoit comme si c'était naturel que des parents soient en permanence déçus de vous
- son compagnon ne vaut guère mieux, autocentré et pas en empathie du tout
- son boulot semble surréaliste, à l'accueil les dialogues avec les clients prêtent à sourire, sont souvent absurdes, et elle continue, malgré tout.
- la petite voix de sa conscience ainsi que son chat méprisant prêtent à sourire aussi. Et puis, Lise, on voudrait bien qu'elle réagisse, qu'elle se rende compte qu'on ne se laisse pas traiter comme ça dans la vie, qu'elle vive ses rêves ou du moins qu'elle les découvre. Au hasard de diverses rencontres bienveillantes et de lettres blanches qui sont le déclencheur de tout ça, sa remise en question va doucement se mettre en marche et on lui souhaite un avenir plus souriant, positif et dynamique que son présent monotone où toute confiance en soi est bannie. Un joli premier roman qui se lit vite et qui donne à réfléchir sur l'effet papillon et le fait de ne jamais laisser quelqu'un, qui que ce soit, piétiner vos rêves ou votre personnalité
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un roman feel-good, c'est d'utilité publique quand ça ne va pas bien dans notre vie ! Celui-ci fait donc honneur au genre. Et si je recevais, moi aussi, une belle enveloppe, avec mon nom écrit à la main... et une page blanche à l'intérieur, comment je réagirais ? Lise, en tout cas, se laisse surprendre, puis porter, même emporter par ces "lettres muettes" qui lui sont adressées. Et c'est l'effet papillon, tout change dans sa vie, que ce soit du côté privé ou du côté professionnel.

— En réalité, mes parents comptaient m’appeler Enola mais mon père, fervent anglophile, a noté que, lu à l’envers, Enola devenait “alone”, nom qui me prédestinait donc – selon lui – à une éternelle solitude. Ils ont alors opté pour Élisa mais ma mère a fait remarquer que, selon la même logique, cela faisait “asile” et qu’une fille folle à lier n’était pas vraiment préférable à une pleureuse esseulée. À ce compte-là, ils ont encore rejeté Lio, qui me prédisposait aux cheveux gras, Lana, dont vous comprenez aisément l’étendue du désastre, et Beth, qui n’avait même pas besoin d’être lu à l’envers pour leur promettre une fille stupide. Du coup, ils se sont finalement décidés pour Lise, qui ne veut rien dire ni dans un sens ni dans l’autre. Mes parents aiment me rappeler qu’un nom vide de sens est ce qui me convient le mieux.
— … Eh bien… Vous n’avez pas dû rire tous les jours, vous non plus.
— Ça va, répondis-je en haussant les épaules. Pour ce qui est du prénom, je pense m’en être assez bien sortie. Et puis, les jours difficiles, j’aime me rappeler que mon père s’appelle Luc. Je me demande si c’est l’origine de cette obsession étrange pour les noms lus à l’envers.
C’est très bizarre, me dit la visiteuse tandis que la porte crissait sur le sol en se refermant. On s’est déjà vues quelque part, non ?
— Bonjour, madame. Je m’excuse mais votre visage ne me dit rien. Je peux vous aider ?
— Oui, je viens pour un rendez-vous… À la piscine !
— Pardon ?
— À la piscine, non ?
— Nous n’avons pas de piscine ici, madame.
— Non, non. On s’est déjà vues à la piscine.
— La dernière fois que j’ai nagé doit remonter à six ans. Et sachant que c’était en Grèce, ce serait à la fois une grande coïncidence de nous y être croisées et une prouesse mnémonique de vous en souvenir. [...]
— Ah… Vous êtes allée voir un match de foot récemment ?
— Non.
— Vous fréquentez une salle de sport ?
— Aucune.
— Un club de dessin ?
— Ni de dessin, ni de théâtre, ni de belote bulgare.
— Mais vous faites bien quelque chose de vos journées, non ?
— Oui, je travaille ici.
— Ah… Oui, notez que c’est peut-être ça.
— Quoi donc ?
— C’est peut-être ici que l’on s’est croisées.
— Qui sait ? Les lois de probabilité sont pleines de surprises. Maintenant que cet incroyable mystère est résolu, puis-je vous annoncer à un de mes collègues ?
- Tu crois que tous mes livres rentreront dans cette armoire ?
- Tu en as combien ?
- Une vingtaine.
— Et c’est quoi votre boulot, à vous ?
— Je suis hôtesse d’accueil, pour les visiteurs.
— C’est un travail, ça ?
— Heu… oui…
— Hé ben ! Vous ne pouvez pas dire que vous vous fatiguez beaucoup !
— Ça dépend. Selon les personnes que je dois renseigner, cela peut parfois devenir agaçant…
Etre au bas de l'échelle donne moins le vertige.