Mister orange est un beau livre car il y a un peu de mystère autour des personnages, il nous fait voyager au coeur de New York dans les années 1940.
Le jeune homme qui est le narrateur, prénommé « Linus », aide ses parents seul, son grand frère s'engage dans l''armée et part au combat en Europe durant la seconde guerre mondiale. Il travaille comme livreur dans l'épicerie que tiennent ses parents. Pendant des mois, Linus livre des oranges à un homme mystérieux. Ne connaissant pas la personnalité de cet homme il décide de l'appeler "Mister Orange". Mais un jour, Linus rentre dans l'appartement de ce monsieur qui est en fait Piet Mondrian. Son appartement est blanc et ses tableaux sont constitués de carrés de couleur différentes.
J'aime ce livre car l'histoire est simple et il est facile à lire même si au début il faut être attentif car il y a beaucoup d'informations à retenir.
-Nina

Lire Mister Orange m'a beaucoup plu car deux de mes choses préférées y sont présentes; la peinture et New York. En effet, toute l'histoire est basée sur la vie de Linus, un jeune livreur de fruit et légume vivant à New York dans les années 1940. Toutes les semaines, il livre une caisse d'orange a un vieil homme mystérieux qui peint des cubes de taille et de couleur différentes sur des grandes toiles blanches. Ce livre m’a vraiment beaucoup touché car n’importe qui pourrait se retrouver dans la peau de ce jeune garçon qui n’a pas encore réellement trouvé sa place dans la vie et qui se sent un peu seul et perdu. Je recommande donc fortement ce livre a n’importe qui qui chercherai un livre simple mais tout de même captivant et poignant à lire.
Indiana
Ce livre m'a beaucoup plu. Au début, je trouvais la couverture un peu trop enfantine, mais finalement, elle représente bien l'ambiance du livre (la rencontre avec le peintre Mondrian). Sous sa plume légère, il parle avant tout de la réalité de la guerre auquel le héros principal Linus est confronté directement. C'est intéressant d'avoir le point de vue d'une famille américaine sur la seconde guerre mondiale car généralement, dans les livres, c'est surtout celui des français ou des allemands qui est exprimé. Je trouve que Albert, le frère de Linus, est courageux de partir combattre en sachant qu'il risque de mourir. Finalement, ce n'est pas lui qui meurt mais un de ses amis, ce qui encore plus triste. J'étais triste pour Mondrian, même si l'on se doutait que sa maladie était grave. Le texte nous le décrit comme quelqu'un de dynamique, alors je n'imaginait pas qu'il avait déjà 71 ans (cela a du être précisé dans le livre, mais je n'ai pas fait suffisamment attention). Ce livre m'as donné envie de me plonger dans son œuvre et d'approfondir mes connaissances sur ce peintre qui est devenu très célèbre aujourd'hui. Je trouve qu'il y a peu de livres destinés à la jeunesse sur les artistes et c'est bien dommage. Je vous recommande donc ce livre pour vous enrichir sur "le style Mondrian", et son implication dans la seconde guerre mondiale, ses pensées...Même si vous ne saviez rien de sa vie, vous verrez que vous connaissez au moins une de ses œuvres !
Artémise
L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale à New York. Linus,jeune livreur de fruits et légumes dont le frère est parti en guerre,livre chaque semaine des Oranges chez un certain peintre du nom de Piet Mondrian qu'il surnomme Mister Orange.Celui-ci ne fait que fasciner le jeune garçon et pour lui,sa maison semble s'ouvrir vers un monde inconnu.

Ce livre ne m'a pas plus car l'histoire m'a paru longue,ennuyeuse et inintéressante.Et surtout,il n'y avait pas beaucoup de péripéties et je n'ai pas bien compris ce que l'auteur voulait nous transmettre comme message.
Linus est un jeune garçon. Toutes les semaines, il livre des oranges à un monsieur dont il n'arrive pas à retenir le nom donc il l'appelle Mister Orange. La guerre est déclarée et les Etats-Unis doivent y aller en 1943, son frère Bertie doit aussi y aller. Linus est très fier que son frère aille se battre pour son pays. Mais au fur et à mesure, il se rend compte que la guerre est très dangereuse. Chaque semaine, il passe beaucoup de temps à discuter avec Mister Orange de la guerre car il a fait la première guerre mondiale. Un jour, une bonne nouvelle arrive mais une semaine plus tard, une mauvaise nouvelle arrive ...
J'ai adoré ce livre, il est vraiment super !
Hélèna
On est en 1943 à New York. On suit Linus, fils d'un marchand de primeurs. Son frère aîné vient de partir à la guerre en Europe. Au plaisir d'occuper une nouvelle place dans la fratrie s'joute la fierté de partager la mission héroïque de ce frère parti à la guerre. Certains soirs, c'est à lui que revient le rôle de livreur. C'est ainsi qu'il va fair la connaissance de "Mister orange". C'est Piet Mondrian, peintre néerlandais qui a fuit l'Europe. Il accueille avec bienveillance ce jeune garçon fasciné par les couleurs primaires qu'il utilise et qui, selon lui, symbolisent l'avenir et expriment la joie. Il l'amène à prendre conscience de la beauté et à réaliser la gravité de la guerre.
Une superbe rencontre !!!!
Dépaysant et réjouissant, un voyage à New-York et une plongée dans le monde de l'art : savoureux !
Ennuyeux
Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas compris le début et j'ai arrêté de lire à la fin du 3eme chapitre.

Marius

Un garçon est livreur de Fruits et Légumes en 1943
Son Frère Bertie , part à la guerre
Il rencontre un peintre . Comme on ne sait pas le nom , on l'appelle Mister Orange .
ce livre est très bien . Les premières pages du Livre sont dures à comprendre mais après ça va .
C'est un roman d'aventures . je vous le conseille .
Alexis 4A
Intense! Plongeon dans New York de 1943. La guerre fait rage. Linus vit dans une famille très pauvre qui doit se serrer dans un petit appartement. Il livre des oranges après l'école et lorsque son frère part à la guerre, le jeune garçon rencontre un nouveau client venu d'Europe. Lorsqu'il rentre dans l'appartement de ce dernier, il se rend compte qu'il s'agit d'un peintre prêt à jeter des rayons de soleil sur ses murs de neige. Ne comprenant pas qu'il a à faire à Piet Mondrian, le célèbre peintre, il le baptise "Mister Orange" non seulement parce qu'il lui livre des oranges mais aussi car le peintre utilise uniquement des couleurs vives. Tout au long du récit, Linus se lie d'amitié avec le peintre et les deux personnages parlent de sujets dont le jeune garçon ne peut discuter chez-lui: la guerre, les odeurs, les couleurs, le futur...
En outre, Linus a des nouvelles de son frère, qui envoie des lettres du champ de bataille. On se rend compte alors de la réalité de cette guerre, de ses atrocités.
J'ai bien aimé ce roman pour les sujets qu'il traite mais aussi pour la relation entre les deux protagonistes. J'aime beaucoup le peintre, d'abord pour ses oeuvres mais surtout pour sa façon de penser, sa manière d'expliquer et sa façon de voir les choses, avec sagesse: on trouve un mélange de maturité et d'originalité, il a un regard décalé et original sur les gens et le monde qui l'entourent.

Léna
C'est l'histoire d'une famille d'épicier assez pauvre aux États Unis . Il y avait les parents et les trois garçons . Un était tout petit l'autre un peu plus grand et le dernier était majeur .
Ce denier, s'était engagé dans l'armée pour servir son pays et aider ses alliers: La France pour la deuxième guerre mondiale. Il vivait au centre d'une grande ville où il y avait leur magasin . Et pour arrondir les fin de mois , les enfants faisait des livraisons qui payait bien sauf le benjamin qui ne marchait pas encore . Il était tout triste et inquiet quand le grand frère était parti . Un jour quand le soleil éclaira la grande ville , le cadet fit une livraison mystérieuse chez un veille homme du nom de ...

Ce livre est sympathique mais triste parce que le benjamin part pour faire la guerre en Europe . Ce roman est dur à commencer mais après quand on est dans l'histoire ça va tout seul . C'est qui est amusant c'est tous les petits rituels comme les chaussures.

Paul (4e)