L'histoire se déroule en 1943 à New York. Linus a quatres frères et une soeur. Il vit dans une petite maison au dessus du magasin de ses parents. Il effectue des livraisons de fruits et de légumes après l'école. Albert, son aîné est parti à la guerre en Europe. Tous les jours la famille attend de ses nouvelles.
C'est en effectuant une livraison d'oranges que Linus va rencontrer Mister Orange. Mister Orange est un peintre qui a fui la guerre en Angleterre pour pouvoir continuer son métier.
Un jour, Linus tombe dans l'escalier et Mister Orange le soigne avec attention. le garçon qui n'avait jusque là que la voix de Superman comme compagnon, a enfin un ami qui va le prendre au sérieux et répondre à ses questions.
Ce livre est très bien expliqué et facile à comprendre.
Je conseille de lire ce livre car il est captivant. Il est destiné à tous les âges.
Julien
Oranges et peinture s'entre-mêlent dans ce roman de Truus Matti.
Dans ce livre Linus Muller est un livreur d'orange âgée d'environ 15 ans et l'autre personnage Piet Mondrian est un peintre qui a réellement existé. Il était peintre et est né en 1872 et mort en 1944. Il était grand avec des cheveux noirs et un long nez.
Le récit se passe en 1945 aux Etats-Unis.
Au début Linus livre des oranges et un jour il va livrer chez Mister Orange et en partant il tombe dans les escaliers. Linus et Mister Orange se lient d'amitié lorsque Mister Orange l'aide.
J'ai aimé ce livre car il est représentatif de la vie durant la seconde guerre mondiale pour ce qui reste en ville et qui ne se battent pas.
Je recommande ce livre pour les personnes qui comme moi aiment les histoires inspirées de faits réels, en l'occurrence la seconde guerre mondiale.
Le passage le plus triste du livre est page 203 au moment ou Linus apprend que le peintre est mort : "Il est mort la semaine dernière, expliqua Harry.".
New York 1943Linus livre des fruits et légumes aux clients de ses parents. Il est le 3eme d'une fratrie de 6 enfants, le fils ainé Bertie s'est engagé à l'armée pour défendre la liberté en Europe. Il confie sa collection de revue « Superman » à Linus lecteur passionné et admirateur confiant en son héros à qui il se confie. Ce Superman qui d'une main arrête les bombes coule les sous-marins, et protège les soldats américains. Lors d'une livraison d'oranges il fait la connaissance d'un étrange vieux monsieur. Qui vit dans un grand appartement lumineux, sur le mur blanc de l'appartement des toiles de couleurs .Linus est captivé par les couleurs vives des toiles .Il les comparent à celle de Superman .C'est un tout autre monde qui s'ouvre à Linus. Une grande amitié va se créer entre le peintre au nom impossible à retenir que Linus à appelle « Mister Orange »et Linus qui a un regard pur et sur l'art. Chacun apporte un plus à l'autre.
Suivant l'âge du lecteur il sera lu comme l'histoire de Linus, d'autres une découverte de l'art et de la vie New-York dans « les années 40 ».
A noter en fin de volume un dossier sur Pieter Cornelis Mondrian, sur New-York, et sur les « super héros »
Le livre est surprenant car Linus, le personnage principal, a une bande dessinée avec un super héros et il s'imagine que ce super héros l'accompagne dans sa vie de tous les jours. C'est surtout ce passage qui m'a plu :
"- Tu veux un coup de main , dit Superman, juste au dessus de la tête de Linus. Donne-moi ce pot de confiture !
- Non ! s'exclama Linus. [...]
- Laisse moi faire, personne ne verra ! reprend Superman en volant autour de Linus et essayant de prendre son pot de confiture."
Ce que j'aime bien dans ce passage, c'est que Linus parle à Superman et que seul Linus peut voir Superman. le héros assiste à chaque moment de sa vie.

De plus, je trouve ce livre étonnant car à la mort de Mister Orange, un peintre, Linus en garde un bon souvenir:
" C'est comme s'il était encore là il y a un instant, se dit-il."
L'âme du monsieur est présente jusqu'à la fin du livre, ce qui donne l'impression que le peintre est encore vivant ou tout du moins qu'il faisait partie de l'histoire jusqu'à la fin. Cela me fait penser que l'auteur veut dire que malgré la mort des personnes proches, nous en gardons un bon souvenir.

Maëlys
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Linus, il vit en Amérique. Un jour, il fait son premier jour chez le marchand de fruits et légumes. Il livre chez un vieux monsieur des oranges. Sa maison est toute blanche et ne contient aucun meuble.

L'histoire n'est pas vraiment originale car le personnage qui "normalement" doit s'appeler "Mister Orange" devient "Superman", ce qui n'a aucun rapport avec l'histoire, selon moi.

Julien
Mister Orange est un roman écrit par Truus Matti, une femme née en 1961. C'est son deuxième livre après son premier ouvrage Vertrehijd.
L'histoire débute avec Linus, un enfant agité âgé de 11 ans qui vit dans une famille un peu mouvementée. Linus attend la parade de son frère ainé parti volontairement au service militaire. Ce jeune garçon livre des fruits et des légumes aux habitants de la ville dont un homme, vivant dans un appartement. Il va faire la rencontre d'un peintre parti de la guerre.
Ce livre m'a particulièrement plu. L'homme, qui est parti du front, dévoile des parties cachées de la guerre à Linus. Les procédés d'écriture sont clairs.
Ce livre pourrait plaire aux personnes qui s'intéressent aux histoires vraies, c'est aussi un roman facile à lire.

Theluxe
Ce livre est simple à comprendre au début mais vers le milieu du roman il y a trop des phrases qui m'ont un peu perdue dans l'histoire je n'ai donc pas beaucoup compris ce roman.
Mister Orange est un bon livre. J'ai aimé le lire car j'aime quand les histoires sont basées sur des faits réels. Dans cette histoire on en apprend plus sur le peintre Piet Mondrian qui est désormais connu dans le mode entier, ce qui est très intéressant.
C'est une histoire prenante et originale.

Hervé C
La documentaliste a apprécié ce roman facile à lire mais qui sait émouvoir. A quoi sert l'Art face à la mort et à la guerre ? Linus va le découvrir, non pas avec son héros Superman, mais avec un vieux peintre qui s'est réfugié à New York. Un peintre qui peint des rectangles jaune, bleu, rouge et blanc ! Un peintre qui écoute de la musique joyeuse ...
Ce livre n'est pas un premier roman il n'a pas reçu de prix, mais l'auteur a écrit d'autre livres avant et après celui là.
C'est l'histoire de linus,un jeune garçon qui vit dans une maison avec 3 frères et 1 soeur son grand frère se nommant Albert mais son surnom était Berti parti à la guerre.Et Linus prit la tâche de Bertie qui était de vendre des fruit et légume chez des gens et c'est comme ça qu'il rencontra Mister orange.
Le personnage principal étais linus,il avait 8ans ,il était curieux gentil polie,il était petit et mince.
Cette histoire se déroule dans les année 1940 à New york
Ils vivait paisiblement quand tout à coup Berti se fis recruter pour aller a la guerre.
Mais il rencontra un vieux monsieur qui était peintre qui se nommait Mister Orange.Ils lui apprit ce qu'était la vraie guerre.
Ce livre est un roman historique car il parle un peu de la guerre 39-45.
Ce livre ne m'a pas trop plus car je pensais qu'il parlait un peu plus de la guerre.
Ce livre est curieux car dans l'histoire il y a plusieurs personnes bizarres. Ce roman fait comprendre l'époque dont il parle.
Pour le livre j'attribue la note de 3 car comme je l'ai dit il ne parle pas trop de la guerre 39-45.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires vraies

ce livre parle d'un livreur de fruit :Linus il mène paisiblement sa vie avec sa famille pendant la guerre lors de son premier jour au travail une grosse commande pour pour un certaine ,Mister orange Linus se rendit cher lui pour le livrer il découvre un personnage bien singulier un artiste.Linus continua de livrer des fruit a cette personne...
je n'ai pas aimer ce livre car la guerre n'y était pas très présente je conseille ce livre aux personnes qui aime les histoires réalistes

Thimmy