Lucien Souny (17/03/2009)
Au lendemain de la Libération et tout au long des années qui suivirent, les " procès de la Collaboration " passionnèrent l'opinion. Et sans doute, par-delà la personnalité des " coupables ", ces procès furent-ils ceux de tout un pays en proie à ses divisions, ses hésitations, ses trahisons, ses engagements, ses renoncements et sa mauvaise conscience. D'où le climat particulier dans lequel ils se déroulèrent et la sérénité bien relative des débats qu'ils occasionnère... >Voir plus
Que lire après Les grands procès de la collaborationVoir plus
Roger Maudhuy n'est pas historien et cela se voit à la lecture de ce livre agréable mais pas inoubliable.
L'auteur laisse par trop éclater sa haine des personnages dont il dépeint sommairement la vie et le procès et malheureusement il prend parfois quelques libertés avec la réalité historique .
Ceci c'est une bonne manière de faire connaissance avec quelques pointures de la politique français des années de guerre avant d'approfondir avec une réelle biographie écrite par des historiens impatiaux.