Bayard Jeunesse (06/04/2016)
3.64/5   18 notes
Le Faucheur a disparu ! Les morts se relèvent et les vivants paniquent, croyant venue l’apocalypse zombie. Le trio part à sa recherche, pendant que Funérailles tâche de limiter les dégâts dans un monde en proie au chaos. Très vite, les étudiants découvrent que leur amie Lynette s’est elle aussi évaporée, alors qu’elle venait d’achever un logiciel capable de reproduire n’importe quelle personnalité. Leur directeur Scipio fait le lien : l’âme, l’esprit... Qui cherche ... >Voir plus
Que lire après Freaks' squeele, tome 1 : L'étoile du soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lectrice conquise par l'univers de Freaks'Squeele, j'ai été agréablement surprise par ce roman dont la narration passe par tous les genres sans problème selon les situations (horreur, fantastique, tranches de vie étudiantes, faits de société...).

Je recommande sa lecture en ayant une base de connaissances de la BD car le récit fait directement suite au 7e titre de la série principale. Quelques illustrations permettent néanmoins de se mettre dans l'ambiance et representent les personnages en présence.

Les étudiants de la Faculté d'Études Académiques des Héros (FEAH) bossent dur pour valider leur diplôme. La disparition du Faucheur, en charge de la récolte des âmes passant de vie à trépas, va bouleverser le monde entier et semer le désordre à toutes les échelles de la vie humaine.
Entre petits tracas du quotidien et galères d'étudiants en apprentissage invités (bénévolement) à sauver le Monde, on retrouve avec joie le trinôme Chance D'Estaing, Li Xiong Mao, Ombre de Loup ainsi que la séduisante "Val" Valkyrie, infirmière stagiaire débordée par la situation de chaos. Lynette, un des génies du campus, est aussi de la partie avec une création informatique, un MMORPG innovant donnant l'illusion de la vie par des clones aux 619 archétypes possibles sur base d'intelligence artificielle. Un élément clé de l'intrigue qui nous permet d'en apprendre plus sur la personnalité de Chance, ses relations avec son ténébreux amant Funérailles et ses parents biologiques à savoir son père diabolique Cernunnos et sa mystérieuse génitrice enfin dévoilée.

C'est avant tout une aventure humaine que l'on suit d'une part au niveau mondial avec la désorganisation des sociétés où la mort n'a plus court et d'autre au niveau individuel avec les petits et grands événements qui font la vie comme le passage à l'âge adulte, la prise de responsabilités, la filiation, le deuil...
Loin d'un apocalypse zombie classique, l'histoire explore plusieurs facettes de l'équilibre précaire sur lequel repose la civilisation contemporaine tout en gardant les côtés drôle, épique, métaphysique et mythologique faisant la patte du monde de Freaks'Squeele.
Comme toujours, de nombreux hommages littéraires, cinématographiques, musicaux, pop culture (Frankenstein de Mary Shelley, Robocop, Ghost in the Shell... ) parsèment le récit, le plus fort proclamé par les auteurs dans la préface à l'univers du Disque-Monde de Terry Pratchett.
J'avais déjà repéré la bande-dessinée Freaks' Squeele et elle me tentait bien. Quand j'ai vu que le roman sortait, je me suis d'abord demandée s'il fallait avoir lu la bande-dessiné d'abord ou si on pouvait commencer le roman sans connaître l'histoire. Les éditions Bayard m'ont dit qu'on pouvait lire le romans sans avoir lu la bande-dessinée, donc je me suis lancée dans cette histoire !

On suit plusieurs personnages au cours de l'histoire. Chance, Ombre et Xiong Mao vont devoir "sauver" le monde. le Faucheur a disparu. Les morts se relèvent et c'est la panique, les humains croient que ce sont des zombies et du coup, la guerre est lancée. Tous les trois vont devoir retrouver le Faucheur et vite.

J'ai eu du mal au début de l'histoire. Il faut dire qu'on entre de suite dans l'univers, de plus, les prénoms de certains personnages sont difficiles à prononcer. Malgré un début un peu difficile, une fois que j'ai su qui était qui, l'intrigue m'a bien intéressé.
Par contre, comme je ne connais pas la bande dessinée, il manque quelques détails dans le roman, notamment si les humains savent pour les créatures qui vivent avec eux...

Sinon à part ça, c'est un roman détente. Il faut dire qu'Ombre est un loup-garou qui logiquement devrait faire peur mais il n'y arrive pas. Il est en couple avec Xiong Mao qui elle est intelligente et peut faire peur quand elle active son mode combat. Tant qu'à Chance, elle est amoureuse de Funéraille qui est un personnage hors du commun.

En conclusion, un début un peu difficile pour ma part mais après, l'intrigue m'a pris dans l'histoire. Les personnages sont originaux et intéressants. J'ai bien envie de découvrir les bandes-dessinées maintenant !
Lien : http://livres-films-series.b..
Une très bonne lecture hautement déjanté. Ce roman et la suite de la bande dessiné portant le même nom Je vous déconseille donc de le lire ce dernier sans avoir lu la BD... vous serez perdu.

Dans ce roman, nous allons donc suivre Chance et ses amis, dans un bordel incroyable, créer par la disparition de la grande faucheuse. Ou est le problème? Ben... les mort ne meurs pas.... tu te prends une balle dans la tête? Pas grave, tu continus ta vie normalement, en humain lambda. Seulement, tu as des bouts de cervelle qui ce font la malle tranquillou.

Bref vous l'aurez compris, ce roman n'a rien d'un univers serieux. Car en plus de mort qui ne meurt pas, vous découvrirez un grand secret sur les bisounours, découvrirez un monde WTF, et en apprendrez énormément sur Chance et ses amis. Ce tome 1 ce suffit à lui même (heureusement car la suite... ben je pense qu'on peut s'asseoir dessus T_T), même si la fin laisse une petite ouverture pour une suite (normal vous me direz xD)

Bref (j'aime les bref), un bon premier volume, idéal pour passer un bon moment de détente.
Chance, Xiong Mao et Ombre sont étudiants à la Faculté d'Etudes Académiques des Héros. Alors qu'ils préparent plus ou moins sérieusement leur mémoire de fin d'études, nos apprentis héros vont devoir faire face à un problème de taille : le Faucheur a été enlevé et donc les morts ne... meurent plus.

Serait-ce la fin du monde? Pendant que tout le monde panique, persuadé d'avoir affaire à une épidémie de zombie, les trois étudiants s'apprêtent à sauver le monde. C'est un trio d'apprentis héros composé d'une jeune démone, d'une humaine qui maitrise le flamendo, et d'un loup au coeur tendre que nous suivons dans une drôle d'aventure. Trois personnages intéressants à découvrir et qui ne manquent pas de surprendre par leur originalité. Les autres personnages, secondaires, ne sont pas en reste et participent eux aussi pleinement à l'aventure. Je pense à Funérailles, Kim, Scipio... des personnages variés et hauts en couleur, pour notre plus grand plaisir. Il y a un autre personnage, d'un autre genre, qui m'a également bien plu. Il s'agit de Simon, cet officier de police qui s'est pris une balle dans la tête, qui est censé être mort, et dont nous suivons le parcours jusque la fin.

Une petite présentation de chaque personnage nous est faite sous forme d'illustration, accompagné d'une description. de cette manière, on se les représente tous facilement et on prend connaissance de leur nature tout aussi rapidement. Cette série existe sous forme de bandes dessinées que je ne connaissais pas du tout et j'avais donc un peu peur de passer à coté de quelque chose avec ces personnages déjà si bien travaillés. Mais ça ne m'a finalement pas perturbé dans la lecture et la découverte, même si parfois je voulais en savoir plus.

Le vrai point fort de ce roman est très certainement l'univers farfelu. Notre drôle d'équipe part chercher des réponses dans une autre dimension des plus originales. Motos en legos, habitants faits de porcelaine, lutins, lapins en salopette... nous plongeons dans un univers qui frôle l'absurde. On ne sait jamais d'avance sur quoi on va tomber et c'est un monde très amusant à imaginer. Je me dis que cet univers doit être encore plus riche dans les bandes dessinées, dont je vais me procurer le premier volume. Ce roman a vraiment piqué ma curiosité.

Verdict : Pétillant. Déjanté. Original. Des personnages fort sympathiques et uniques en leur genre. Un roman qui donne envie de se plonger dans les bandes dessinées du même nom.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Suite de la série en BD du même nom, on y retrouve les personnages de Chance, de petit Panda, de Ombre de Loup, de Scipio, Lynette, Val et Funérailles ; partis en quête du faucheur soudain disparu.

Une histoire sympa à lire, qui se tient, dans laquelle on retrouve les rebondissement et l'humour caractéristique de la série... mais qui, selon moi, marche moins bien sans les dessins acérés et percutants de Florent Maudoux.

En lisant, la BD se déroulait dans ma tête et, souvent, l'image m'amusait plus que le texte.

Est-ce parce que j'ai découvert l'univers via la BD ? Probablement.

Est-ce que le livre est lisible dans avoir lu les BD?
Difficilement...

Donc voilà. Je pense que je continuerai à lire les livres, parce que j'aime les personnages... mais je les attendrai avec clairement moins d'impatience que les BDs.

...dans l'effervescence malsaine qui régnait sur Avalyon.
Une fois revêtu sa tenue d'intervention, bardée de protections en composites, et coiffé de son casque digne d'un Robocop, Simon avait presque l'air vivant.
En sa qualité d'officier, il prit la tête d'un groupe qui sortait du commissariat du IIIe arrondissement, avec pour mission de restaurer un semblant d'ordre dans le chaos ambiant.
Qu'est-ce qui pourrait sauver la Mort ? Sûrement pas un trio d'étudiants qui avait déjà assez donné en matières d'héroïsme bénévole !