Salut, salut tout le monde !
je vous envoie cette petite critique depuis Cayenne, Guyane, Amérique du sud, Amazonie, trou perdu mais oh combien sympathique.
Sympathique...surtout si on pense à se renseigner un peu avant d'enfiler les chaussures de marche et d'empoigner son bâton de pèlerin ou de touriste béat devant (dans) la forêt amazonienne.
C'est beau, mais on ne part pas comme ça, on avertit les p'tits gendarmes en poste de notre départ et on pense bien sûr à leur faire un petit coucou en rentrant et ça c'est pour les sentiers entretenus.
Si on veut partir pour les Tumuc humac se sera avec guide s'il vous plait !
Et ça c'est tout de suite en 2017.
Raymond Maufrais, 23 ans lors de sa disparition en Guyane en 1950 est présenté comme un feu-futur grand explorateur....Un grand explorateur pour moi c'est celui qui revient vivant de son expédition.
Son journal, retrouvé quelques mois après sa disparition est certes très émouvant, nous suivons avec crainte et désolation sa progression difficile vers un objectif que l'on sait quasiment impossible dès les premiers jours de son périple.
Mais franchement, moi il m'a aussi bien énervé le petit Maufrais. Il ne tient compte de l'avis de personne, s'estimant sans doute plus capable que les pauvres blancs délités par le climat équatorial, (moi ça va merci !) bushiningués et amérindiens.
Il part sans argent et comme on dit l'argent c'est le nerf de la guerre, il s'en rend compte bien trop tard, avec une pirogue légère et en bon état, il aurait pu mieux avancer vers son but final. Avec un grande hache il aurait pu mieux travailler, avec de l'argent il aurait pu faire tellement de choses, avec un peu moins de fierté mal placée, il aurait pu abandonner, la tête haute et vivant !
Quand à dire qu'il a disparu mystérieusement, non, il est mort en forêt, mort de faim, de dysenterie, de paludisme, de plaies suppurantes, de morsure de grage ,de désespoir et de peur.

Pour les cinéphiles: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228996.html

allez bisous depuis mon hamac... si je fais les Tumuc humac je vous le dirais ! un petit lien pour ceux que ça intéresse.

Ce roman est le carnet de voyage originel de Raymond Mauffray, jeune explorateur français de 23 ans parti seul dans la jungle guyanaise pour être le premier à explorer les Tumuk Humak.
Raymond Mauffray est passionné, mais malheureusement il n'est pas suffisamment bien préparé pour cette expédition de plusieurs mois, et il ne rentrera jamais. Ses carnets de voyage ont été retrouvés par des indigènes et renvoyés à ses parents, à Paris. Son père a passé le reste de sa vie à rechercher son fils, il a conduit 12 expéditions, sans succès. J'ai plus aimé le film sorti en 2015 intitulé 'La Vie Pure', issu de cette histoire vraie, que le roman, parce que dans le carnet de voyage, les jours sont répétitifs (traversée des chutes en canoë suivie de la forêt).