Une lecture déroutante au départ : On s'arrête quelques minutes pour tourner et retourner le livre , se demandant s'il n'appartient pas à quelques collections de romans de gare !
Mais la curiosité l'emporte .....
Certes c'est une immense caricature , les dialogues sont des lieux communs d'une bêtise monstrueuse , les monologue intérieurs traduisent aussi la suffisance , le manque d'élevation , ....
Tout cela est naturellement voulu par l'auteur et c'est délicieux à lire sous son regard plein de malice : il dépeint avec une plume faussement épaisse le monde des apparences , de la futilité , des paillettes et de la vanité ...et à ce degré là c'est franchement jubilatoire ! Mais on saura entendre derrière ces gros traits une finesse d'analyse qui ne se devine pas de prime abord ! Et c'est paradoxalement , d'une grande subtilité !

Dans ce monde factice ,où la vie n'est que jeu et mise en scène , un seul être vers la fin portera un regard vrai sur ce qui se passe autour de lui : le fils de Julia .....mais la lumière de ses paroles ne pourra renverser le mouvement .....
Citation :
Quand je vous vois entrer dans une pièce vide , il m'arrive de ne pas vous suivre par crainte de n'y trouver personne .
Chacun son chemin pour tenter d'exister , échapper au grand chaos ....S'appuyer sur sa force égotique en est une ...comme tant d'autres ....certainement pas la plus salvatrice !

J'ai passé un excellent moment , et sous couvert de niaiseries à répétitions , Maugham met en scène une forme de solitude , de souffrance ..
Julie, l'actrice célèbre qui vit pour la scène et s'ennuie dans son mariage. Celle qui fait tourner bien des têtes parmi ses admirateurs et qui décide, par caprice, de céder à l'un d'entre d'eux, de vingt ans plus jeune qu'elle. Celle qui se moque du qu'en dira-t-on. Et celle peut-être qui ne distingue plus le réel de l'artifice...

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Somerset Maugham et le challenge "mois anglais" m'a donné l'occasion de découvrir un de ces romans.
Publié en 1937, j'ai été agréablement surprise de voir un ton aussi moderne, et une histoire mettant en scène une femme très libérée.
L'écriture est plaisante, alternant des scènes du passé et du présent de manière très fluide. J'ai bien aimé le thème des acteurs qui vivent dans l'illusion permanente, toujours au service de leur art même en coulisse. Tout est théâtre pour Julie, au point de ne plus ressentir les émotions qu'elle sait pourtant si bien jouer. La femme s'efface derrière l'actrice.

Cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.