Citations sur Les trois grosses dames d'Antibes et vingt-neuf autre.. (19)

"Ce qu'elle aimait avec Beatrice Richman et Frances Hickson, c'est qu'elles étaient toutes deux beaucoup plus grosses qu'elle, ce qui lui donnait l'air d'être assez mince.

What she liked about Beatrice Richman and Frances Hickson was that they were both so much fatter than she, it made her look quite slim."
Honolulu est le point de rencontre de l’Orient et de l’Occident. Le modernisme côtoie l’archaïsme le plus extrême. Et, si vous n’avez pas trouvé le romanesque que vous escomptiez, vous avez découvert quelque chose de singulièrement fascinant. Tous ces peuples étranges vivent côte à côte avec leurs parlers et leurs mentalités différentes : ils vénèrent des dieux différents et reconnaissent des valeurs différentes ; ils n’ont que deux seules passions en commun : l’amour et la faim.
 Quand nous sommes arrivés dans l’archipel, le sens du péché y était inconnu. On y manquait à tous les commandements sans jamais savoir qu’on faisait le mal. Et je crois pouvoir dire que le plus dur de ma tâche fut d’inculquer aux indigènes le sens du péché.
Un Blanc marié à une indigène ou à une métisse doit s’attendre à devenir une poule aux œufs d’or pour toute sa parenté.
Peut-être exagérons-nous les différences entre les hommes. Peut-être que les meilleurs d’entre nous sont des pécheurs et les pires, des saints.
Puisque le vice est inévitable, autant le confiner dans un endroit précis pour en rester maître.
Il fallait leur faire comprendre que des conduites qu’ils croyaient naturelles constituaient des péchés : non seulement l’adultère, le mensonge et le vol, mais encore l’exhibition de leur corps, la danse, le manque d’assiduité au culte. Je leur ai fait admettre que c’était un péché pour une jeune fille de montrer sa poitrine et pour un homme de ne pas porter de pantalon.
L’instant où un cœur va être mis à nu m’impressionne plus que tout au monde. C’est l’occasion de découvrir chez l’être le plus banal ou le plus dégradé l’étincelle d’humanité propre à faire naître en nous la compassion.
Quand un type s’est mis dans le crâne de se ridiculiser, le mieux c’est encore de le laisser faire.
Épouser un Européen constituait un exploit pour une métisse. Même une liaison valait, en ce cas, mieux que rien malgré l’incertitude des lendemains.