Quatre nouvelles qui ont pour titre : les trois grosses dames d'Antibes, Madame la Colonelle, Monsieur Ashenden agent secret, les quatre hollandais.
Le style est limpide sans fioriture usant de mots courants, d'expressions usuelles et décrivant des personnages ordinaires. Un récit structuré ou l'on sent l'homme de théâtre. Maugham est un magnifique conteur d'histoires et on ne se lasse pas de le lire.
Envie de lire quelque chose de rafraichissant ? Voilà, vous y êtes avec ce superbe recueil de nouvelles et la plume légère mais habile de l'auteur. N'importe qui, n'importe où, de n'importe quel âge peut se lancer dans la lecture de l'une de ces nouvelles. On sent la culture, le voyage, les richesses et les différentes expériences de vie de l'auteur. Un bon livre pour le trajet travail.
J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles. Ma préférence allant à celles dont l'intrigue se situe dans les colonies. Maugham décrit merveilleusement la vie des colons et autres expatriés dans des sociétés qui ne sont pas les !eurs. Leurs difficultés à appréhender l'etranger, l'inconnu.
Ces nouvelles sont souvent assez courtes, écrites simplement.
Une petite merveille.