J'ai finalement laissé passer un peu de temps avant de reprendre la lecture des Chroniques …
De quoi ça parle ? «Au fil des années 80 et de six volumes, les Chroniques ont connu, aux États-Unis, un succès croissant, critique autant que public bien au-delà de San Francisco et d'un lectorat gay, Maupin a peu à peu conquis une audience internationale qui, pas plus que ses personnages, ne se renferme dans un quelconque ghetto.
La qualité littéraire y est pour beaucoup : les saynètes qui constituent la trame du récit sont certes tissées de dialogues, mais la justesse parfaite du ton ne doit pas occulter l'écriture. Les Chroniques nous parlent en effet du présent sur un mode désuet [...]. Les tableaux nous promènent dans toute la société, du monde au demi-monde, du vernissage au rodéo gay, de la débutante à la punkette, du prêtre au policier - jusqu'à la reine d'Angleterre.
Eric Fassin, le Monde "Maupin nous présente des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des ambitieux, des tendres... Les maîtres mots de sa saga culte sont "solidarité " et " amitié."»

Comme pour le premier tome je vais avoir un peu de mal à vous parler de ce roman. C'est un roman feuilleton dans lequel on suit une floppée de personnage ! On s'y retrouve sans problème, les chapitres sont courts et sous forme de scénettes mettant en lumière quelques personnages. Il y a très peu de descriptions et beaucoup de dialogues ce qui rend cette lecture hyper facile et addictive !
Je trouve que la plume de l'auteur a pas mal évoluée entre les 2 premiers tomes. L'histoire s'installe bien et on s'attache vraiment à tous ces gens du 28 Barbary Lane.
Je trouve que dans ce tome on s'attarde beaucoup sur Mouse et Mary Ann, enfin on voit beaucoup les autres persos aussi, mais leur évolution est assez flagrante et me donne la sensation que l'auteur s'est plus attardé sur eux.
L'introduction de Burke et son histoire donne en plus un petit côté polar à ce tome que j'ai beaucoup aimé, avec une chute que je n'imaginais pas et que j'ai adoré ! L'auteur écrit avec beaucoup d'humour, c'est vraiment plaisant à lire, pas de prise de tête, on rigole et franchement le twist de Burke était tellement inattendu pour moi que je l'ai trouvé vraiment drôle !
Bref j'ai hâte de lire la suite, c'est vraiment une saga géniale et même si elle est assez vieille elle reste très actuelle !
Je recommande vraiment à tous !

Note 8 /10
Encore un livre que j'ai dévoré des yeux !

J'ai beaucoup apprécier ce volume, malgré le fait que j'avais un peu oublié les personnages depuis ma lecture lointaine du volume 1.
Cependant cela ne m'a pas empêcher de me plonger dans les diverses aventures des habitants de San Francisco.
Le livre traite pas mal de sujets différents, des moins sérieux à de graves sujet (la maladie).
Je suis friand que l'auteur parle assez ouvertement de la transidentité et de l'homosexualité, surtout pour l'époque.
Mais ce n'est pas le sujet principal, car l'auteur parle avant tout d'amour !

J'ai envie de lire le tome 3 pour connaitre la suite, découvrir quelles seront les nouvelles aventures des protagonistes de SA.

Bref, rendez-vous au prochain opus :)
Un récit enlevé, qui ne se soucie pas des vraisemblances, qui s'amuse même de lui-même quand l'intrigue ressemble un peu trop à celle d'un soap opera (le petit ami amnésique !). D'ailleurs la traduction du titre original Tales par Chroniques donne une dimension beaucoup plus réaliste à l'oeuvre, quand l'anglais pointe plutôt son caractère fictif. Pourtant on suit avec plaisir les péripéties des personnages, attachants, et dont les portraits, plus que l'intrigue, fondent la vérité de ce volume.
L'auteur montre aussi une grande maîtrise du rythme et de la dimension chorale de son oeuvre.

La question de l'homophobie et de l'homosexualité est plus développée que dans le premier tome : elle se fonde sur l'actualité de l'époque où se situe le roman, quand une campagne de fondamentalistes chrétiens menée en Floride par Anita Bryant voulait empêcher les homosexuels d'enseigner. Quarante-cinq ans plus tard, dans le même état, le débat vient de refaire surface dans des termes presque identiques… Dans le roman, cette réflexion est menée sans manichéisme comme le montre l'épisode de l'infirmière aux idées conservatrices et qui évolue au contact de ses patients. La lettre où Michael fait son coming out à ses parents homophobes est un texte qui a dû paraître audacieux en 1980, et reste puissant aujourd'hui.

C'est donc un deuxième tome très gai (dans tous les sens du terme !) que l'auteur donne de ses Chroniques, mais avec un pressentiment d'un avenir plus sombre d'autant plus fort que se multiplient les allusions à des événements tragiques à venir. le calme avant la tempête en quelque sorte.
Deuxième roman de la série dans lequel on retrouve avec joie les personnages auquel nous nous sommes attachés, ils sont toujours autant sympathiques, vrais, touchants et unis par une véritable amitié.
Mais cette coexistence va être perturbée par deux événements qui risquent de mettre à mal le bonheur de cette communauté. En effet, l auteur y intègre une légère enquête mais également un lourd secret dont la révélation ne va pas être sans conséquences.

A travers une écriture fluide et entraînante l auteur nous décrit à la fois une période de l histoire qui proclame la liberté des moeurs, l expérimentation de certaines pratiques et la nonchalance tout en y instillant une critique acerbe de la religion concernant la deviance sexuelle, l importance du paraître et des commérages.
Si les six volumes de la saga sont du même niveau c'est un chef d'oeuvre que nous laisse Maupin ! Ce volume est génial, l'esprit de liberté propre a San Francisco transpire entre les pages et on voyage en première classe avec l'auteur ! On va d'aventure en aventure,de rencontre en rencontre et le tout forme une histoire homogène et tres agreable a lire.
Un rayon de soleil et de légèreté dans la grisaille de mars (pas la planète mais le mois de ma lecture..)
San Francisco regorge d'histoires qui s'enchevetrent dans un style printanier et plein d'humour que A Maupin manipule avec brio.
J'ai pris le tome 2 par hasard toujours à la bibliothèque et je compte bien trouver à présent le premier !!
Je me suis attaquée au tome 2 des Nouvelles chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin !

Il m'avait été un peu compliqué d'entrer dans l'histoire du tome 1 avec sa multitude de personnages. Étant maintenant familiarisée avec tous ces électrons libres, la lecture du tome 2 fut beaucoup plus plaisante. Je savais à peu près à quoi m'attendre et le décor était déjà planté. Il devient donc agréable de retrouver toutes ces personnalités hautes en couleur. Des aventures rocambolesques et peu réalistes leur arriveront tout au long de cette histoire. Cela fait un peu BEAUCOUP de choses invraisemblables pour un seul livre, mais il faut prendre cette lecture à la légère, ce qui est assez agréable en cette période covidienne. Vous prendrez bien un petit bol d'air frais américain dans un San Francisco déjanté des années 80 !
Nouvelles chroniques de San Francisco
Armistead MAUPIN

Suite des aventures des amis du 28 Barbary lane.
Nous allons de révélations en découvertes !
Le secret d'Ana Madrigal est dévoilé pendant que le boy friend de Mary Ann est en proie a d'affreux souvenirs.
Le pauvre Michaël est très atteint physiquement mais lui apporte le soutien inconditionnel du beau docteur dont il est amoureux.
Quant à Mona... comment s'y retrouver après autant de surprises...
Dans le 1er tome, on parcourait le début des 70's. Dans ce 2e tome, on avance un peu et le livre s'achève le jour de la fête des mères 1977.
Encore un très bon cru.
Par contre, je ne me suis pas du tout attachée au personnage de Burke. Je ne le trouve pas "assorti" au reste de la bande. Mais il fallait bien un amoureux pour notre héroïne.
Mais j'adoooooooooore Mouse. Je le trouve juste PARFAIT. Il a de l'humour, il est intelligent, gentil, il aime faire la fête, c'est un bon copain.
Bref, une excellente lecture avec une certaine nostalgie de ces folles années. Enfin, j'imagine...

Pioche d'Avril 2019 choisie par Frisouille.