Ce qu'il y a de bien dans les chroniques de San Francisco c'est qu'avec le temps, au fil des tomes on a l'impression de retrouver sa famille. Les personnages sont attachants au point de rentrer dans notre vie, en finissant ce dernier tome j'ai eu l'impression de terminer un moment de vie avec eux. L'émotion avec ce final grandiose et poétique était tellement forte que je n'ai pu retenir mes larmes et même mes sanglots. Je suis sans doute trop romanesque mais quel plaisir d'éprouver ce genre d'émotion grâce a la lecture. L'envie de relire l'intégralité des chroniques est trop forte et je pense que je vais m'y remettre très vite.
Le dernier volume des chroniques est consacré au personnage clé et fil conducteur de tous les volumes précédents. Très présentes dans les premiers volumes de chroniques, un peu moins, davantage en pointillé dans les suivants, Anna Madrigal était cependant toujours là, l'oeil vif, l'esprit perspicace, recueillant les confidences de ses anciens locataires, voire les guidant l'air de rien dans leur vie.
Anna ne vit plus à Barbary Lane mais en appartement, aidé par Jake, collègue de Mickael. Elle a désormais 92 printemps, a eu des ennuis de santé, et sait très bien qu'elle arrive au bout du voyage. Alors, elle s'organise. Un mot pour chacun, retour sur les traces de son passé pour apaiser sa conscience, le reste ne sera que du bonus.
Brian, de retour de ses voyages en camping car avec, enfin, une nouvelle femme, Shawna, sa fille, Mickael et Ben, Mary Ann, Dede, Jake, Amos et leurs amis, tout le monde se retrouve pour un dernier Burning Man, embarquant Anna avec eux pour une célébration pas comme les autres. Anna, presque une égérie trans !
Cela fait un pincement au coeur de quitter tous ces personnages et cette vile. J'abordais ce dernier volume avec un peu de crainte, me demandant ce qui allait survenir pour mes nouveaux amis de papier. Une série à garder sur mes étagères, tant j'ai été obnubilé par cette saga. A lire, à conseiller, et à relire en cas de coup de blue.
A travers cette série que sont les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin dresse depuis maintenant près de 40 ans le portrait de la vie et des moeurs californiennes et de l'Ouest américain. Cette-fois, ce sont les groupes New Age écolo du Burning Man qui sont passés à la loupe de ce conteur hors pair. le plaisir est intact de retrouver ces personnages tellement attachants.

Ce neuvième tome est une véritable suite du précédent et permet, comme son titre l'indique, de lever les dernières zones d'ombre sur le personnage central de la saga, Anna Madrigal, que Maupin avait quelque peu délaissée dans le précédent tome. En proposant d'habiles flashbacks dans la jeunesse d'Anna, dont le prénom était alors Andy, Maupin donne même un nouveau départ à sa saga et en propose une lecture renouvelée. On aurait même envie qu'il écrive une biographie complète d'Anna Madrigal, tant ce personnage semble être une source d'inspiration inépuisable pour son auteur.

Je me suis laissé prendre, une fois de plus, dans cette histoire pas comme les autres qui m'accompagne depuis la fin des années 90, c'est un mélange de plaisir et de nostalgie de suivre depuis tant d'année les mêmes protagonistes. Ce neuvième tome est un bon cru. On retrouve ce foisonnement de personnages avec des histoires parallèles qui vont finir, évidemment, par s'entrecroiser. le style est fluide et toujours aussi plaisant.

A l'heure du mariage pour tous, des timides avancées pour la reconnaissance des droits des transexuels, des interrogations sur les identités de genre, de la PMA et de la GPA, cette série est d'une incroyable modernité. Partez à la découverte de cette « famille » pas comme les autres, osez découvrir avec eux le Burning Man, c'est un voyage au pays de la tolérance et de la générosité que vous ne regretterez pas. Un bonheur de lecture à (re)découvrir.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Un début franchement difficile, puisque totalement éloigné de l'ambiance des premiers tomes de la série. J'ai trouvé le roman long, très long à se mettre en route, pour finalement lire une très belle histoire qui finit par vous emporter de nouveau dans l'univers des chroniques de San Francisco.
Après des tomes 7 et 8 un peu décevants, ce dernier là clôt en beauté la série.
J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres, à mon sens la boucle est bouclée et l'histoire s'est un peu essoufflée sur la fin, malgré le rebond du tome 9.
9ème volume d'une série de romans entamée par Armistead Maupin en 1978, les "Chroniques de San Francisco" mettent en scène une série de personnages dont Mary-Ann Singleton, jeune provinciale qui débarque un jour à San Francisco. Elle s'installe chez Mme Anna Madrigal, une libraire retraitée propriétaire d'un immeuble sur « Barbary Lane » et y fait la connaissance des autres co-locataires.
On y suit la vie amoureuse et amicale du groupe d'amis au fil des tomes (tous disponibles à la médiathèque).
Ce volume 9 est consacré à Anna Madrigal qui, à 93 ans et entourée de ses proches, va partir pour un périple à travers le désert du Nevada.
Dans ce dernier tome, il n'y a pas de révélation énorme et surprenante : il y en a déjà eu deux, un de plus et le personnage pouvait perdre en crédibilité. Maupin a réussi à conserver l'essence même du personnage excentrique que représente Madame Madrigal. le dernier secret à dévoiler : pourquoi ce nom ? « Anna Madrigal » est-il bien l'anagramme de « A man and a girl » ? C'est avec un plaisir particulier que l'on ...
Lien : https://bookyboop.wordpress...