Armistead Maupin n'est pas seulement l'auteur des fameuses « Chroniques de San Francisco ».
« Une voix dans la nuit » est un roman à supense dans lequel Gabriel Noon, célèbre auteur de feuilletons-radio, se trouve confronté au pouvoir d'illusion de la fiction, pour de vrai, par le biais d'un mystérieux jeune correspondant téléphonique…
Impossible de rien raconter sans dévoiler le noeud de l'histoire. Fiction et réalité se télescopent avec bonheur, dans un roman drôle, malin, diablement intrigant. Chaudement recommandé
Je connaissais Maupin également avec ses célèbres Chroniques de San Francisco.

Tout d'abord, j'ai découvert avec plaisir ce roman (à noter qu'il était classé dans la catégorie "Policier" de ma bibliothèque de quartier), tout en profondeur, suspense, et authenticité.

Ensuite, même si la fin surprend, elle ne m'a pas laissée sur ma faim (!), bien au contraire. Elles (entendez par là l'histoire ET la fin de l'histoire) poussent à réfléchir, à gratter un peu, à revenir sur ce que l'auteur a écrit au début du livre, à repenser l'histoire d'un autre point de vue... La fiction et la réalité sont des cartes très présentes, très entremêlées, mais qui ne laissent pas indifférentes. Un grand pan de ce roman est d'ailleurs autobiographique, s'il on en croit les informations glanées sur le Net.

Enfin, j'aime beaucoup le style d'écriture de Maupin, toujours juste, toujours adéquat à la situation, et donc à lire sans hésitation !
Pour moi, ce livre est une totale réussite. Au départ, en commençant à lire, je me suis dit que j'étais tombé sur un de ces livres larmoyant pour qui l'amour est plus fort que tout et résouds bien des problèmes. Et puis, le doute s'installe. L'auteur nous fait douter sur la véracité des faits.

Gabriel Noone, auteur et animateur de radio, séparé tout récemment de Jess, son ami, déprime et se mets à entretenir une conversation téléphonique avec un jeune garçon, Pete. Celui-ci a écrit un livre retraçant son lourd passé de victime de pédophilie. Étant fan de Gabriel, il tient à lui parler tout en sachant qu'il risque de mourir à tout moment du sida. Gabriel et Pete se prennent rapidement d'affection mais Jess instille le doute. Et si Pete était un imposteur ? Si il n'était pas un petit garçon ? S'il n'était autre que sa mère adoptive ? En fait, personne n'a jamais vraiment vu Pete en chair et en os, même l'éditeur qui est prêt à publier son livre.

J'ai adoré ce livre qui est au final un livre de suspense. On se met à douter nous aussi. En y repensant, la scène de l'avion me paraît plus importante que je ne le pensais au moment où je le lisais. C'est le genre de livre, qui une fois refermé, nous fait nous poser pleins de questions. Je le redis, c'est une totale réussite.

Armistead Maupin ne m'a pas déçue

Pour tout vous dire, j'avais tellement apprécié Les Chroniques de San Francisco de cet auteur que je n'étais vraiment pas sûre d'apprécier ce roman. Je m'étais attachée à sa façon d'écrire, à l'organisation dynamique de son récit et bien évidemment aux personnages. J'ai pensé que ça allait clairement me manquer dans cette nouvelle lecture…. et en fait, pas du tout. Gabriel Noone est un écrivain ayant écrit des chroniques pour la radio et, étrangement, les chroniques de Noone ressemblent drôlement aux chroniques de San Francisco de Maupin. J'avais donc très souvent l'impression, clairement recherchée par l'auteur, qu'il se mettait lui même en scène avec ses Chroniques. Sur ce compte-là, au final, je n'étais pas si dépaysée.

En plus de ça, j'ai retrouvé la plume fraîche et fluide de Maupin, sa façon de parler assez directe et parfois aussi assez crue mais qui fait toujours sourire ou en tout cas montre toujours de l'espoir dans les situations les plus terribles et qui pourraient nous faire pleurer comme une madeleine avec un autre auteur. Dès les premières pages, j'ai adoré me replonger dans l'univers de Maupin, même s'il était un peu différent du précédent (à quelques détails près).

L'histoire dans l'histoire

Justement, cet effet de mise en abîme m'a vraiment fait bizarre quelque fois et j'ai eu énormément de mal à séparer la fiction, de l'autre fiction et du réel. Pour résumer, on a deux histoires (voire plus) : les chroniques de Gabriel Noone (qui ressemblent aux Chroniques de San Francisco pour ceux qui ne suivent déjà plus), l'histoire de Gabriel Noone racontée par Gabriel Noone (en gros, enjolivée, romancée, améliorée, transformée, rayez la mention inutile), la vie-réalité de Gabriel Noone, et la réalité de Maupin (le véritable auteur, suivez !). Autant dire que parfois, il m'arrivait de carrément me mélanger les saucisses et de penser à un personnage des Chroniques de San Francisco alors qu'il s'agissait d'un personnage de la chronique de Noone. Pour ajouter du piment à ses fidèles lecteurs, l'employée de Gabriel Noone a pour parent un couple de lesbiennes clairement issue des Chroniques de San Francisco.

Pour autant, ça m'a plutôt fait sourire que regretter ma lecture car même si les allusions s'embrouillaient un peu, j'ai trouvé que cela servait complètement le récit et le personnage de Gabriel Noone. Son compagnon et mari lui dit même au début qu'il n'arrive pas à séparer la fiction de la réalité car il est toujours en train d'améliorer les faits pour qu'ils soient racontés en tant qu'histoire. Au final, Maupin prévient le lecteur qu'il va ....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/06/01/une-voix-dans-la-nuit-armistead-maupin-aussi-agreable-quintrigant/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
un livre qui à l'apparence d'un thriller ou un auteur d'émission radiophonique ce lie d'amitié avec un enfant , tres prenant , on ne le lache pas attendant que gabriel c'est l'auteur rencontre pete , et l'emotion et amené par petite touche par exemple quand on a des informations sur le calvaire qu'à vécu l'enfant
Une histoire très prenante, mystérieuse. L'intrigue est bien construite et très surprenante. Les personnages sont atypiques et attachants. J'aime beaucoup cet auteur et ce livre est un de mes préférés d'Armistead Maupin.

Il faudrait que je le relise bientôt pour apprécier encore plus la construction tout en connaissant la fin.