Delcourt (07/11/2018)
4.11/5   51 notes
Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C’est là qu’elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n’arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs… au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d’y toucher avant d’être assez grande pour les atteindre.
Que lire après Le secret de ZaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Zara est mignonne, espiègle, dynamique, curieuse, créative et elle aime la peinture, non, elle adore la peinture, “c'est toute ma vie, maman !”, et moi, j'ai adoré cette jolie petite histoire. Vraisemblablement, Benjamin Flao adore aussi la peinture, les illustrations sont réalisées à l'acrylique (ou technique l'imitant), les couleurs sont éclatantes, les attitudes, les mouvements sont travaillés avec beaucoup de fraîcheur, d'élégance, de vivacité, il y a une énergie dans chaque coup de pinceau, et parfois les mises en pages sortent des cadres de la bande dessinée classique, c'est d'une grande maîtrise. le scénario de Fred Bernard n'est pas en reste, de nombreuses références à l'art fourmillent dans ces pages, le développement est simple, avec une morale finale adaptée à un public jeune, mais l'imagination est débordante, poétique et baroque.
Cette bande dessinée est un joli rayon de soleil, une ode à la peinture et une lecture qui fait du bien.
Zara est une adorable petite fille fougueuse, un brin sauvage, avec de l'imagination, de l'énergie et de l'inspiration à revendre… Sous le trait de Benjamin Flao, elle prend vie et nous entraîne dans un tourbillon créatif aussi réjouissant que débordant ! Le monde, qu'elle observe de son regard si particulier, lui offre une source d'inspiration, mais aussi et surtout un terrain pour ses créations… Difficile pour ses parents, si bienveillants et mordus d'art qu'ils soient, d'admettre que la peinture pour le moins envahissante de Zara pourrait en réalité se révéler l'expression d'une passion artistique et d'un réel talent ! Aussi finissent-ils, à bout, par se résoudre à lui interdire d'utiliser la peinture avant d'être suffisamment grande pour en faire un usage plus raisonnable… Mais peut-on croire une seule seconde qu'il est possible de brider le souffle artistique de leur artiste en herbe ?

Le secret de Zara procure un plaisir de lecture intense : l'énergie créative de Zara est communicative et donne envie, sitôt le livre refermé, de sortir pinceaux et couleurs et de s'abandonner à son inspiration sans se fixer de limite… Une lecture délicieusement rafraîchissante qui invite à laisser les enfants vivre pleinement leurs rêves. Zara et ses parents, si bien dessinés, sont profondément humains et attachants. J'ai ri avec beaucoup de tendresse de l'embarras des parents face aux débordements de leur fille ! Les illustrations sont de toute beauté et font la part belle à l'imagination débridée de Zara. Elles regorgent de détails et de références qui n'ont pas échappé à l'oeil expert de mes deux garçons et de leurs petites cousines. Tous ont beaucoup ri des frasques de Zara et l'ont adoptée à l'unanimité ! Je vous laisse deviner ce qu'ils ont fait ensuite…

Lu à voix haute en décembre 2018
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Une très jolie BD pleine de vie et de couleurs qui se lit comme une fable et qui donne le sourire.
L'histoire est très simple, enfantine et entendue, mais plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Le dessin est vif et efficace, il sert très efficacement la narration (où est-ce l'inverse?).
Une jolie petite lecture pleine de bons sentiments qui fera peut-être le régal de jeunes lecteurs pour les fêtes de fin d'année.
" Les stylos et les crayons ennuyèrent très vite Zara. Elle rêvait de la matière, de la pâte, des brillances et des transparences de la peinture à l'huile. Patiente et maligne, Zara se dit qu'elle n'avait plus qu'à grandir afin de pouvoir atteindre les fameux tubes en cachette...".

Elle nous amuse cette petite Zara débordante d'énergie et ne connaissant aucune limite tant qu'il s'agit de peinture.

Les parents ne savent plus à quels saints se vouer tant ils frottent les sols et les murs.

Zara a delà un talent éphémère, elle est freinée dans sa frénésie créatrice. Pauvre petit bout de chou...

Avec humour, nous nous trouvons partagés entre le calvaire des parents et les désirs viscérales de Zara de peindre.

Zara va s'accommoder, vivre à côté, prendre le temps puisqu'on ne peut en gagner, le temps d'être plus grande...pour monter sur une chaise et attraper ses fichus pots de peinture placés en hauteur.

Tandis que les parents rient jaune, nous sourions vert, bleu et bien d'autres couleurs.

Tandis que les parents pensent avoir calmer le volcan artistique, Zara expérimente et développe son jardin secret. Si les parents savaient ce qui se trame dans les pièces au dessus de leur tête...

En refermant la BD de Fred Bernard ( oui, le Fred de L'association Bernard et Roca), nous avons le sentiment d'être tombé sur une histoire familière, vécue, certe mais surtout vraie.

Nous laisserons aux jeunes lecteurs le soin de se renseigner sur une certaine Sonia Verrières alias ...Zara.

À découvrir.
J'ai reçu cet album dans le cadre de la dernière Masse Crique Babelio et attention trésor !!!!
C'est un album absolument MAGNIFIQUE !!!
J'adore le graphisme expressionniste et coloré.
J'adore le personnage de Zara, cette petite fille et sa passion sensuelle pour la peinture qui donne vie à son univers imaginaire.
J'adore l'idée de s'approprier des pièces aux murs blancs en les habillant de personnages et des créatures qui interagissent et créent un monde entier.
Et cela m'a rappelé un album de mon enfance que j'ai lu et relu "Le magicien des couleurs" sur la joie de découvrir le pouvoir et la puissance des couleurs qu'on peut mélanger pour en faire naître de nouvelles, chacune parée de vertus et de qualités différentes.
C'est un livre doudou et je suis sûre qu'il fera naître des envies de création chez de nombreux enfants^^

critiques presse (6)
Ricochet
05 juillet 2019
Lire cet album, pour soi-même ou pour un public, est un moment magique toujours renouvelé. L'intérêt ne se relâche jamais, les deux auteurs nous tiennent en haleine, jusqu'à la chute, à la hauteur de l'épopée créatrice qui se déploie sous nos yeux éblouis.
Bedeo
05 février 2019
Jolie et courte histoire, avec ses tâches et ses gribouillis enchantés, Le Secret de Zara convient aux enfants comme aux parents, sonnant comme un encouragement pour les deux camps à aller au bout de ses envies et de ses passions.
BDZoom
31 décembre 2018
Un petit bijou frais, énergique et chatoyant qui peut s’apprécier dès 8 ans.
Sceneario
03 décembre 2018
Peut-être pas réellement destiné à rester dans les mémoires, ce petit album n'en demeure pas moins une belle friandise qui montre bien qu'il faut croire en ses rêves, coute que coute, le monde se transformera progressivement... Très conseillé !
BDGest
23 novembre 2018
Malgré une intrigue des plus ténues, Le secret de Zara séduit et remplit parfaitement son rôle de passeur. Un crayon, des pinceaux et beaucoup de passion, tout le monde est capable de ré-imaginer sa chambre, sa ville et même l’univers en entier si le cœur lui en dit.
BoDoi
14 novembre 2018
Ici chaque case est pensée pour servir le propos, le découpage et la lecture sont d’une grande fluidité. L’histoire est assez courte et s’adresse plutôt aux lecteurs débutants, mais les jeux graphiques et le dynamisme du dessin séduiront au-delà, jusque chez les plus grands certainement.
La nuit où Zara utilisa les rouges fut une grande nuit. Elle découvrit les violets en les mélangeant aux bleus. les orangés avec les jaunes. les bruns avec les verts.
Sa palette était devenue très riche et elle s'attaqua à la troisième pièce de l'étage. Elle passa des nuits blanches à créer de nouvelles couleurs. (p.16)
Les stylos et les crayons ennuyèrent très vite Zara. Elle rêvait de la matière, de la pâte, des brillances et des transparences de la peinture à l'huile. (p.9)
Depuis toute petite, Zara aimait l'art et la peinture.

Lire un extrait