Editions Frimousse (03/09/2015)
4.17/5   9 notes
Retour au Moyen Age avec cette histoire épique. La belle princesse se morfond dans son château. Elle est retenue prisonnière par un énorme dragon. Un jour, un preux chevalier débarque et, sûr de lui, mène un combat sans merci contre le dragon. Mais au moment où le combat se termine, il est pris d'une envie pressante qui l'oblige à abandonner son combat (et la princesse)... Alors que celui-ci se débat avec son armure pour faire pipi, un nouveau chevalier lui passe de... >Voir plus
Que lire après C'est une urgence !Voir plus
Curieux album que celui-ci ! Alors que je m'attendais à lire une histoire de facture plutôt classique avec princesse, chevaliers et dragon, voilà que je découvre une histoire de princesse, chevaliers, dragon et plombier ! Si, si, je vous assure qu'il y a bien un plombier ! D'ailleurs, ce dernier a fort à faire car le trône de la princesse (comprenez : ses toilettes) est bouché... Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est un album humoristique un peu "barré" que nous proposent Richard Marnier et Aude Maurel.

Grâce à des illustrations rappelant les enluminures de vieux grimoires, l'album possède un graphisme à l'ambiance résolument Moyenâgeuse. Mais cette ambiance est contrebalancée par quelques anachronismes (plombier, toilettes, fermeture éclair) destinés à apporter de l'humour.

Le pari est réussi. On aime ou on aime pas, mais il faut reconnaître que cet album fait preuve d'une certaine audace. Eh oui, les chevaliers en armure ont eux aussi besoin d'aller aux toilettes, et même les princesses vont sur le trône pour faire leurs besoins !
Alors qu'une princesse enfermée dans un château gardé par un terrible dragon commence à désespérer que l'on vienne la sauver un jour, un chevalier en armure étincelante pointe enfin le bout de son nez. Mais à peine le combat avec le dragon est-il engagé, que le preux chevalier a une envie pressante d'aller au petit coin… Tant pis, le sauvetage de la princesse ne sera pas pour tout de suite. Heureusement, un second chevalier arrive sur son fier destrier. Malheureusement, ils ont dû se croiser au café du coin quelques prairies avant, car lui aussi est pris d'une envie soudaine ! Mais qui va donc pouvoir sauver la princesse ?
En plus de l'histoire rigolote, qui fait sourire du début à la fin, ce qui m'a charmée dans cet album ce sont les illustrations d'un style moyenâgeux. On se croirait tout droit entré dans un livre enluminé. Dragon, chevaliers et princesse en deviennent encore plus saisissant. A découvrir rien que pour les dessins !

Pour découvrir d'autres histoires de chevaliers, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un album aux belles illustrations contrastées et riches et au texte extrêmement drôle et décalé. On joue sur les mots et c'est drôlement bienvenu ! J'adore !!!

Le combat fut sans pitié !
A la fin, le preux chevalier leva son épée au ciel et s'apprêta à couper le monstre en deux.
Il allait libérer la princesse, se couvrir de gloire et d'or, quand soudain...
- AH ZUT ! s'écria le chevalier d'or, J'AI UNE ÉNORME ENVIE DE FAIRE PIPI !
- C'est toujours comme ça quand on attend le dernier moment... sermonna le dragon. ALLEZ, chevalier de pacotille, SORS DE MON CHÂTEAU !
- Ca y est ! s'écria le plombier, la chasse d'eau est réparée !
- ENFIN ! hurla la princesse, cela fait des lustres que j'attends ce moment ! Quel bonheur ! déclara la princesse sur son trône, et quel soulagement !