AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amour dans l'âme (La chaîne d'amour) (63)

Poussière ! La vie n'a pas de sens. Elle n'est qu'une question de temps, entre la naissance et la mort, une onde à la surface de l'eau. Janet avait souffert et aimé. Elle avait connu la beauté comme la douleur. Et voici qu'elle n'existait plus, dévorée par la terre indifférente, avec, pour tout souvenir, quelques lettres maladroites gravées sur un morceau de rocher.
Commenter  J’apprécie          150
Elle savait que la nature humaine est plus forte que les conventions, et que tous les sermons du monde et toutes les personnes aux lèvres pincées ne pourraient empêcher un homme d'aller avec une fille.
Commenter  J’apprécie          130
N’est-ce pas étrange, John, tous ces gens qui se sont aimés et auxquels il a toujours manqué je ne sais quoi pour que cet amour fût parfait ? Ils sont partis, se sont querellés, se sont perdus… Il y avait toujours quelque chose, quelque part, qui n’allait pas bien pour eux. Ils avaient toujours un sentiment de solitude. J’éprouve la même chose.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas que tu aies peur de la nuit, dit-elle, car je te tiendrai toujours comme je te tiens à présent. Alors même que tu ne pourras plus m'entendre ni me voir et que tu lutteras seul, je serai toujours à tes côtés.
Commenter  J’apprécie          20
Et maintenant , elle allait devenir une femme et franchir le seuil d'une nouvelle vie, ainsi que le lui avait dit le pasteur. Tout cela, sans doute, allait la changer. Elle trouverait sur son chemin d'autres joies et d'autres peines; mais, de toute façon, si elle conservait sa foi en Dieu, Père de toutes créatures, elle finirait bien par connaître la paix avec la récompense du ciel. On ne pouvait faire mieux que de suivre ces conseils, quoique le chemin du paradis semble parfois bien dur et bien long et que beaucoup tombent sur la route et soient damnés pour leurs péchés.

Janet Coombe
Chapitre I
Commenter  J’apprécie          20
Bien que le soleil fût déjà haut dans le ciel, la petite ville était encore toute baignée de brouillard matinal. celui-ci s'étirait sur Plyn à la façon d'un voile, jetant sur le paysage une atmosphère irréelle, comme si chaque objet avait été dématérialisé par les doigts d'une fée.

Janet Coombe
Chapitre I
Commenter  J’apprécie          20
La nature humaine est plus forte que les conventions, et que tous les sermons du monde et toutes les personnes aux lèvres pincées ne pourraient empêcher un homme d’aller avec une fille. Ces choses lui semblaient aussi simples et aussi naturelles qu’elles le sont aux troupeaux des prairies. C’est une marée qui balaie tout, une force à laquelle on ne peut échapper.
Commenter  J’apprécie          20
Non Joseph n'est rien de tout cela, c'est un esprit qui vient de briser ses chaînes matérielles, c'est une âme qui, venue des profondeurs des ténèbres et du désespoir, remonte vers la clarté des collines.
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que c’est une grande consolation quand on est amoureux, de penser que celle qu’on aime partage vos sentiments, bien que l’incertitude soit souvent un heureux élément d’excitation.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps est comme un torrent qui roule
et emporte ses fils au loin.
Ils partent et sont oubliés comme dans un rêve
qui meurt à chaque aube.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (367) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rebecca - Daphné du Maurier

    Le récit est basé sur...

    un journal intime
    une narration à la première personne
    un procès verbal de tribunal

    10 questions
    314 lecteurs ont répondu
    Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}