1938. Gus, 36 ans, est boulanger. Il aime la vie et les femmes, et a pour objectif d'ouvrir sa propre boulangerie dans son village natal, à Tarascon. Il fait la rencontre de Mado, joli brin de jeune fille de 16 ans. Elle va lui tourner la tête.

« Ces émotions extrêmes n'étaient pas habituelles chez lui. Il était bien sûr fréquent pour Gus de s'extasier sur la beauté des femmes, comme d'ailleurs de se concentrer avec passion à leur conquête. Mais jamais il n'avait ressenti ce coup de poing-là. »

Tous deux entameront une liaison qui est condamnée à s'arrêter très vite lorsque Gus rentrera à Tarascon. Cela ne dérange pas Mado, qui souhaite papillonner, elle aussi. Il faut dire qu'à part ses magazines de mode, rien ne l'intéresse vraiment…

« La seule chose qui semblait égayer Mado et allumer un peu de lumière et d'éclat dans ses ténébreuses prunelles, c'était des bêtises de magazines féminins. Et ces futilités-là ne poussaient guère au labeur. Elle pouvait passer des heures plongées dans son satané Midinette, et ses romans-feuilletons. »

Je ne vous raconterai pas plus ce qu'il va se passer pour Mado et Gus, je veux vous laisser le même plaisir de la découverte que j'ai eu ! Ils vont subir le carcan des moeurs de l'époque d'avant et après guerre. Pour Mado, rebelle indépendante, tout est compliqué, dans cette société où la place des femmes se résume à celle d'épouse dévouée et de mère attendrissante. Tout ce qu'elle n'est pas et se refuse à devenir. de 1938 à 1976, nous allons suivre ces destins tourmentés, ballotés comme de simples jouets de la vie, du destin, ou encore de l'Histoire.

Mado est une femme forte, mais qui peut engendrer des sentiments différents au fil de la lecture. Elle m'a fait passer par toutes les couleurs ! Elle m'a choquée à plusieurs reprise par son comportement, et autant à certains moments, je l'ai admirée. Paradoxal, me direz-vous ? C'est le moins que l'on puisse dire ! Et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman : la capacité d'Angélique de modeler ses personnages de telle façon qu'ils provoquent des sentiments totalement contradictoires chez le lecteur. Mado est la pièce maîtresse de ce roman. Angélique l'a façonnée en anti-héros à jupon. Son indifférence et sa nonchalance peut raisonner en nous. Ne pourrions-nous pas, nous aussi, nous laisser porter par la vie, sans contraintes, en occultant les drames et les embûches ? Mado pourrait passer pour quelqu'un de sans coeur, mais au fil des chapitres, le lecteur s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Et pourtant, bien des étapes dans la vie de Mado pourrait nous le faire croire.

Angélique développe des thématiques intéressantes, la maternité, notamment, est dépeinte sous plusieurs angles, jusqu'à donner des sueurs froides au lecteur. En tous cas, moi, j'en ai eu !!

La plume d'Angélique est vraiment agréable, fluide, élégante et foisonnante. le vocabulaire utilisé est riche. La construction est linéaire, et malgré le contexte historique assez lourd (Mado et Gus connaîtront la Seconde Guerre Mondiale), Angélique ne tombe pas dans le pathos. J'ai aimé suivre la vie de Mado dans ce siècle particulier, m'immerger dans cette ambiance pas si lointaine, en définitive, mais qui paraît pourtant si distante de notre société actuelle.

Une lecture à la fois rafraîchissante et passionnante, une tranche de vie à découvrir, qui ne peut laisser personne insensible. Je vous conseille de découvrir les romans d'Angélique, ils valent vraiment le coup !

« Il la trouva belle, obscure et lumineuse, mais parce qu'il faisait nuit, parce que la lune l'irradiait, parce que la pluie déposait sur sa peau ce voile gras et translucide qui la faisait briller. Elle n'était qu'illusion. Elle n'était que Mado. Elle n'avait toujours été que cela. Son accidentelle, celle que même le plus cruel des destins n'aurait pas osé admettre lui avoir promis. »

#AngéliqueMaurin #LImpromise
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
rémunéré demandé par l'auteure.
Mado est une femme ni belle, ni laide. Elle ne s'intéresse qu'aux magazines féminins. Cette jeune femme, mutique et ambigüe, n'est pas aimable.
1938. Mado est une adolescente de 16 ans. Elle croise le chemin de Gus, un boulanger attiré par ses jambes aperçues à travers une petite fenêtre. Habitué aux relations d'un soir, Gus va tomber sous le charme de Mado.
Ce roman est l'histoire de Mado, une femme qui rêve d'une autre vie. Mais, Mado devient mère, connaît les souffrances de la guerre, … Malgré tout, elle continue à ne penser qu'à elle. Cette femme est détestable, troublante, mais attachante. C'est toute l'ambiguïté de ce personnage parfaitement dépeint.
L'auteure nous plonge dans un récit sombre, troublant et prenant. Sa plume est fluide et sensible, avec une touche de poésie. Tous les personnages sont très bien travaillés.
Ce roman parle de la famille, la féminité, la maternité, …
C'est une belle découverte.